Comment réaliser un patio extérieur parfaitement étanche avec les Systèmes Schluter ?

Comment réaliser un patio extérieur parfaitement étanche avec les Systèmes Schluter ?

Quand on évoque un projet d’aménagement extérieur, on pense souvent à des travaux compliqués et un chantier qui s’étale sur plusieurs semaines. Saviez-vous qu’il est désormais possible de réaliser un patio extérieur soi-même grâce aux Systèmes Schluter ? En utilisant les bons éléments à chaque étape, il est relativement facile d’obtenir une belle terrasse étanche et résistante aux intempéries. Voici comment.

1/ Préparation de la surface du patio

La zone devrait être protégée des rayons du soleil ou de la pluie. La température de la surface sur laquelle le ciment-colle sera appliqué devrait être comprise entre 10 et 38°C, pendant au moins 36 à 72 heures.

1

2/ Mise en place de la structure en bois du patio

Le balcon doit présenter des solives espacées à 16 pouces sur lesquelles sera vissé un contreplaqué de qualité extérieure trois-quarts. Le balcon doit avoir une pente d’au moins un quart-de-pouce par pied vers l’extérieur.

2

Le balcon est ensuite bâti de 6 à 8 pouces sous les points d’évacuation afin de permettre l’installation d’une moulure d’écoulement, et pour que la membrane imperméable remonte sur le mur. Si le dessous du balcon est exposé à la pluie ou au vent, une épaisseur de panneaux de ciment de qualité extérieure devra être installée sur le contreplaqué, selon les recommandations du manufacturier.
34

 

3/ Installation de la membrane de couverture

Avant d’installer la membrane de couverture, des solins seront installés sur le pourtour du balcon ainsi qu’une moulure d’égouttement qui fera la jonction avec les murs. Un primer # 100 sera ensuite appliqué sur la surface environ 30 minutes avant l’application de la membrane pour garantir son adhérence à la structure.

5

La membrane de couverture est ensuite étalée sur la surface, en s’assurant qu’elle chevauche bien les solins et la moulure d’égouttement. Destinée à garantir une étanchéité optimale, la membrane de couverture doit être installée à partir de la verticale des parois du logement, avant de s’étaler horizontalement. À ce propos, nous recommandons l’utilisation de la membrane Haute Résistance de la compagnie Resisto, autoadhésive à base de bitume élastomère.

 

4/ Installation de la natte de drainage

Composée d’un film en polyéthylène étanche indéformable avec une structure à plots en forme de tronçons, la membrane de drainage, est appliquée, le côté orange vers le bas, au-dessus de la membrane de couverture à l’aide d’un mortier-colle non modifié avec une truelle 1/4 x 1/4.

La natte assure une évacuation de l’eau sans pression et lui évite de remonter dans le revêtement, car sa face supérieure est formée d’une couche en polyester épais permettant de faire circuler librement l’air sous le revêtement en céramique ou en pierre naturelle, pour une bonne ventilation.

 

5/ Installation du revêtement

Enfin, le revêtement en céramique ou en pierre naturelle est posé directement sur la natte après l’application d’un mortier-colle non modifié sur sa surface supérieure. Les carreaux devront être installés avec un double encollage afin d’assurer une surface de collage de 100%.

Les carreaux de céramique choisis doivent être composés de porcelaine haute densité (les porcelaines européennes sont à prioriser) ou de pierre naturelle adaptée à l’extérieur. Dès qu’il est possible de marcher sur le revêtement, un mortier-joint adéquat pourra être appliqué sur les joints de liaison et les joints périphériques. Schluter propose d’ailleurs plusieurs profilés adaptés au système Ditra Drain.

Schema_Fr

En suivant minutieusement ces étapes, vous verrez qu’il est aisé d’aménager un patio extérieur, à condition de bien respecter les temps de pose et de bien choisir le système de drainage. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les produits innovants des Systèmes Schluter.