Les différents type de comptoirs en pierre

Les différents type de comptoirs en pierre

Quartz

Le quartz est constitué à 93% de pierre naturelle. Le reste consiste en de la résine de polymère et du pigment pour sa couleur. Mais attention aux marques de quartz sur le marché car le quartz chinois par exemple, n’est composé que de 35% de quartz contre 65% de résine! Il aura alors tendance à jaunir. Sa qualité est donc bien moins bonne.

En raison de sa résistance aux égratignures, à la chaleur, aux bactéries et aux tâches, mais aussi pour son aspect épuré et contemporain, il est sans doute le matériau qui a le plus de succès pour les comptoirs de cuisine. Toutefois, il est préférable d’utiliser des dessous de plat pour y déposer des casseroles brûlantes. Le quartz est aussi idéal pour la salle de bain.

Comme vous l’avez compris, ce matériau a, en plus de ses qualités pratiques, aussi des qualités esthétiques. Sa couleur est homogène et éclatante, et ce, dans la durée! Sachez aussi que le quartz de Santa Margherita est poli à 10% de plus que ses compétiteurs, il est donc encore plus brillant!

quartz

De plus, le quartz ne nécessitent aucun scellant! Étant très peu poreux, sa résistance aux taches est naturelle, il n’a donc pas besoin de protection.

Enfin, l’entretien d’un comptoir en quartz n’est pas difficile. Utilisez simplement un chiffon, de l’eau tiède et du savon non abrasif pour nettoyer les saletés. En revanche, bannissez tout produit javellisant! Bien que le quartz soit peu poreux, il peut toutefois, dans certaines situations, absorber une petite quantité de liquide. C’est pourquoi nous recommandons d’essuyer rapidement les dégâts et de nettoyer la surface en cas de déversements.

Granite

granite

Le granite est une pierre naturelle résistante et durable, composée de cristaux de quartz, de mica et de feldspath. Elle provient directement de la terre, c’est pourquoi elle offre un très large éventail de couleurs et que chaque pièce est unique.

Résistant aux égratignures et à la chaleur, le granite est un matériau parfait pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain.

Utilisé dans le monde entier pour des comptoirs depuis les années 80, ce produit est resté un matériau noble au look intemporel. D’une grande beauté, il impressionnera vos invités grâce à son aspect irrégulier qui offre un décor exclusif.

Les couleurs les plus populaires sont le noir, le blanc, le beige, les gris et bruns foncés.

Quant à son entretien, le granite nécessite un scellant contrairement au quartz. En rajouter une fois par an peut prévenir certaines taches ou effets ternis qui peuvent apparaître avec le temps. Attention tout de même à sa composition! Le granite ne supportant pas les produits acides, comme le vinaigre et le citron. C’est pourquoi il faut utiliser un savon non agressif avec un chiffon doux et de l’eau tiède pour son nettoyage au quotidien. Évitez également les produits abrasifs et tout produit à base d’huile ou d’ammoniaque. Enfin, nettoyez tout déversement le plus rapidement possible afin d’éviter qu’un liquide ne pénètre votre granite.

Marbre

marbre

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris et pouvant présenter des veines.

En raison de sa grande beauté et de son élégance remarquable, le marbre est un matériau noble et indémodable très prisé. Il est l’une des plus belles pierres naturelles qui existent. Utilisé durant l’Antiquité en Grèce, à l’époque romaine ou au Moyen- ge, le marbre a toujours été synonyme de prestige, d’exclusivité et de luxe.

Le marbre ‘’Carrara’’ est très tendance! Il est très apprécié pour sa blancheur sans trop de veinure, qui lui donne alors un look plus épuré et raffiné.

Toutefois, étant poreux, le marbre nécessite d’être protégé telle une pierre précieuse afin de conserver sa beauté le plus longtemps possible. Un scellant doit donc être appliqué régulièrement selon l’utilisation. Pour bien choisir votre scellant, renseignez-vous auprès de nos conseillers vendeurs en magasin, puis suivez les recommandations sur l’étiquette du produit avant l’application.

Concernant son entretien quotidien, un chiffon doux, de l’eau tiède et un savon non agressif suffisent. Évitez les produits acides ainsi que les produits abrasifs, les alcools ou tout autre produit irritant afin de ne pas endommager votre surface. Pour prévenir les taches, nous recommandons également de nettoyer rapidement les dégâts et d’utiliser des sous-verres en tout temps. Surtout pour le vin, les jus d’agrumes, les huiles et les autres produits graisseux qui peuvent pénétrer facilement le marbre.

Enfin, le marbre étant plus fragile que le granite et résistant donc moins bien à la chaleur, il est recommandé d’utiliser des dessous de plat pour déposer vos plats et chaudrons brûlants. Utilisez également une planche à découper pour couper vos aliments afin de ne pas érafler votre comptoir. Pour le marbre poli, qui est donc encore plus fragile, sachez qu’il n’est vraiment pas idéal pour les comptoirs de cuisine. Si vous désirez un effet brillant, optez plutôt pour un autre type de comptoir.

 

De nouveaux produits révolutionnaires sont maintenant disponibles pour vos comptoirs! Découvrez les caractéristiques des surfaces ultra-compactes en cliquant ici.