10 astuces à savoir qui feront de vous un meilleur carreleur

10 astuces à savoir qui feront de vous un meilleur carreleur

1. Faire des sillons de colle en sens unique pour permettre à l’air de s’échapper lorsque l’on dépose ses carreaux.

 

La colle ne doit pas être appliquée n’importe comment. Trop de colle nuirait au séchage et à la planéité de votre plancher, tandis que trop peu n’assurerait pas une bonne tenue du carreau.

Mettez donc la bonne quantité et munissez-vous d’une truelle à dents pour l’étaler en sens unique sur votre substrat afin que l’air puisse s’échapper lorsque vous poserez vos carreaux. Autrement, les sillons qui s’entrecroiseraient formeraient des poches d’air qui empêcheraient vos carreaux de bien s’enfoncer dans la colle.

capture-decran-2017-10-03-12-32-44

2. Bien choisir sa molette de coupe-tuile.

Si vous n’avez pas de scie à eau, le coupe-tuile est alors indispensable lors d’une installation de carreaux. Mais sans la molette adéquate à votre céramique, votre outil perd toute sa valeur!

Le choix de la molette est donc très important. En effet, il permettra d’assurer des coupes nettes et droites ainsi que la durée de vie de la molette.

C’est selon votre type de céramique que vous devrez choisir la bonne taille de molette. Ainsi, pour un grès cérame ou porcelaine par exemple, la molette la plus adéquate sera celle de 8mm comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, que vous pouvez d’ailleurs retrouver au dos de toutes les boîtes de molettes Rubi.

1996-kit-de-molettes-2-1-m

 

Si vous avez un doute sur le type de grès de votre céramique, sachez qu’il est généralement indiqué sur chaque boîte de tuiles que vous achèterez, peu importe son pays de provenance. Si vous avez jeté la boîte, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous aider.

 

3. Bien choisir sa lame de scie à eau.

Si vous avez une scie à eau, c’est alors la lame qu’il faudra bien choisir cette fois-ci.

Tout comme la molette pour le coupe-tuile, la lame doit être choisie en fonction du type de céramique que vous avez mais aussi en fonction de votre fréquence de son utilisation et du modèle de votre scie à eau.

lame

 

4. Nettoyer sa lame pour prolonger sa longévité.

La première chose à savoir, c’est que lorsque vous achetez une scie à eau, il faut aussi impérativement acheter la lame qui correspondra le mieux à votre travail, ainsi qu’un bloc abrasif pour la nettoyer.

bloc-abrasif

 

Ce dernier agira comme un objet magique! Lorsque votre lame ne coupera plus bien et que vous penserez alors qu’elle est usée et donc inutilisable, votre petit bloc abrasif lui donnera une nouvelle vie, ou du moins allongera sa longévité.

Pour cela, il suffit d’installer la lame sur votre scie à eau et simplement la passer rapidement dans le bloc. Les diamants pourront alors se libérer à nouveau et permettront à nouveau l’abrasion.

 

5. Humidifier son substrat et la céramique avant la pose pour ne pas “brûler” sa colle et créer une meilleure adhérence.

Dépendamment de votre mortier-colle, pensez à humidifier votre sol ou murs et vos carreaux simplement avec une éponge bien essorée qui, du même coup, enlèvera la poussière. Cela empêchera le substrat d’absorber l’eau de la colle et permettra donc une meilleure adhérence, surtout lorsqu’on pose une très mince couche de mortier, comme pour les membranes imperméable Schluter (⅛ d’épaisseur).

pge_ad_bkg5

 

Humidifier vos carreaux facilite également les découpes!

 

6. Laisser les contreplaqués faire leur expansion.

Si vous choisissez d’installer votre céramique sur des contreplaqués, attention à ne pas poser les feuilles trop proches les unes des autres lors de la deuxième couche.

Il faut laisser 1/8” entre chaque feuille de contreplaqué et 1/4” entre les contreplaqués et le mur pour permettre la dilatation dû au changement d’humidité. En effet, l’air est très sec l’hiver à cause du chauffage, et humide l’été.

 

7. Utiliser des fonds de joint en mousse pour les joints de mouvement et d’expansion.

Pour les joints d’expansions, de dilatation ou encore de mouvement, le calfeutrant ne doit jamais être en contact avec le sol ou mur au risque de créer des microfissures.

Pour cela, il suffit de placer un fond de joint en mousse, ou ”boudin”, dans le fond avant d’installer votre silicone. Cela permettra aux joints d’être plus souples et de rester en place malgré les mouvements, sans pour autant changer l’apparence du silicone.

 

8. Lors de la pose extérieure, faire des joints d’expansion tous les 8 à 12 pieds (tous les 100 pi.ca.)

Faire des joints d’expansion à l’extérieur est impératif en raison des changements de température.

Au Québec, les grands changements de température causent d’importantes dilatations des matériaux, ce qui peut faire craquer les joints ou même la céramique s’il n’y a pas de joints de dilatation convenables.

Des joints d’expansion, tous les 100 pi.ca. environ, devraient donc éviter ce problème.

 

9. Utiliser Pro Grout Ease lors de la pose de coulis pour faciliter l’entretien de votre céramique ou de vos pierres texturées.

Pro Grout Ease est un produit Proma qui facilite la pose du coulis tout en protégeant la tuile. Il sèche rapidement et est 100% soluble à l’eau. Il permet alors un nettoyage facile en cas de résidus et empêche donc le coulis de rester sur la surface de vos carreaux.

C’est extrêmement pratique lorsque l’on a des tuiles très texturées ou des pierres naturelles poreuses que le coulis pourrait tâcher.

pro_grout_ease

 

10. Poser des membranes imperméables sur tous les murs de votre douche.

 

Dans une douche, les membranes imperméables ne servent pas uniquement à retenir l’eau mais également la vapeur.

ss_mil_kerdi_002_01_na_crop

 

Les douches chaudes et fréquentes provoquent une accumulation d’humidité. Cette humidité peut alors pénétrer par les joints jusque dans le substrat et créer de la condensation en raison d’un côté qui est humide et chaud tandis que l’autre est froid et sec. C’est comme cela que peut apparaître de la moisissure.

C’est pourquoi il est toujours conseillé de mettre des membranes sur tous les murs de douche et non seulement aux endroits où il y a un contact direct avec l’eau.