7 tendances très hot si vous refaites votre dosseret de cuisine en 2024

7 tendances très hot si vous refaites votre dosseret de cuisine en 2024

Le saviez-vous?

Dans une cuisine, notre regard est toujours attiré par le dosseret. 

Ce fameux dosseret a également la fonction de faire le lien entre tous les éléments du décor : votre robinetterie, votre comptoir, vos armoires, le plancher… Vous l’aurez compris, cet espace (pourtant souvent petit) est crucial pour créer une ambiance harmonieuse. 

Si vous refaites votre crédence, vous êtes au bon endroit pour dénicher quelques idées. Cette année, les tendances en dosseret de cuisine reflètent une fusion captivante de styles traditionnels et modernes. 

Plongeons ensemble dans un monde de couleurs, de textures, et de singularité pour vous donner des idées!

1. Les tuiles carrées artisanales

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique carrée
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique artisanale

En 2024, la cuisine revient à ses racines avec un penchant pour l’artisanat, rappelant des carreaux façonnés à la main. Les céramiques carrées artisanales apportent une touche d’authenticité, tout en conservant un style intemporel. 

Leurs imperfections font tout leur charme, conférant un aspect singulier au dosseret. Chaque tuile raconte une histoire unique. 

Ces carreaux font référence au zellige, cette céramique traditionnelle du Maghreb, composée de carreaux de faïence monochromes. Offertes dans un éventail de couleurs variées, les tuiles style zelliges offrent la possibilité de créer des agencements colorés et sur mesure.

2. Le bleu (clair ou foncé), LA tendance 2024 de dosseret de cuisine

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique bleue
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique bleue
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique bleue

Vous ne vous trompez pas en choisissant le bleu. Deux tendances se dessinent et s’opposent : le bleu pastel et le bleu foncé. Joyeux et innocent pour le premier, élégant et chic pour le second. 

Le bleu reflète la nature et offre une sensation de calme et de sérénité. Un basique indémodable en design d’intérieur! 

Une fois la nuance de bleu sélectionnée, amusez-vous avec le fini. Mat ou brillant? Il va changer le style de votre dosseret et surtout refléter la lumière différemment. Évaluez la luminosité (que ce soit de la lumière naturelle ou artificielle) ​avant de vous décider pour une céramique brillante ou matte.

3. Le dosseret vert

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique verte
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique verte

Sauge, olive ou forêt : dites oui au vert! C’est une couleur qui se marie à merveille avec le bois ou avec des céramiques imitation pierre. Les combinaisons sont infinies! 

Le vert, c’est forcément synonyme de nature. Cette couleur apaise, rafraîchit et tonifie. Optez plutôt pour une céramique verte claire ou acidulée. Toutefois, chaque nuance de vert a le pouvoir de transformer un espace. Il incarne un équilibre parfait entre la nature, le style et la durabilité.

4. Les couleurs terreuses

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la brique
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique couleur terreuse
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, la céramique couleur terreuse

Le brun, le terracotta, l’ocre et toutes leurs nuances sont au cœur de la tendance. Pantone a d’ailleurs élu Peach Fuzz en tant que couleur de l’année 2024. 

Couleur des couchers de soleil, des fruits d’été ou du sable du désert : ces coloris apportent de la chaleur! Elles donnent également au décor cette touche artisanale et authentique en vogue depuis plusieurs saisons. Ce sont des teintes qui se combinent bien avec des matériaux naturels, tels que le bois ou la pierre naturelle.  

5. Le grand retour des petits carreaux de mosaïque 

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, les petits carreaux de mosaïques
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, les petits carreaux de mosaïques

Les petits carreaux de mosaïque font un retour en force en 2024. Ce style classique est revisité avec des couleurs modernes et audacieuses. 

Parfait pour ajouter du caractère à cet espace de la cuisine! 

Les mosaïques ajoutent également de la texture à un dosseret uni.

Bon à savoir côté entretien : de petits carreaux ou une tuile texturée auront tendance à plus retenir la saleté, alors qu’un carrelage lustré ou brillant rend l’essuyage et le nettoyage plus facile.

6. Le total look 100% organique 

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, les tuiles organiques
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, le look organique

Que ce soit des tuiles imitant le bois, le béton ou la pierre naturelle, les carreaux organiques ont la cote! La tendance consiste à intégrer la même céramique dans toute sa cuisine (on l’habille de la tête au pied!) : dosseret, plancher et peut-être même comptoir. 

Certaines collections offrent différentes dimensions de carreaux (grand format, mosaïques, relief, etc.) dans une même palette de couleurs, ce qui permet de jouer avec les formes tout en ayant la même teinte dans toute la pièce. 

Les styles de matériaux tendance sont le travertin, le béton (indémodable) et les pierres à l’aspect méditerranéen.

7. Les couleurs pastels

Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, les céramiques pastels
Dosseret de cuisine : une des tendances 2024, les céramiques pastels

100% dans l’air du temps! Ces couleurs sont douces et sobres. 

Ces teintes douces – pensez au rose poudré, au bleu ciel, et au vert menthe – apportent une touche de romantisme et de légèreté. Elles sont idéales pour créer un espace lumineux, qui semble plus grand, tout en ajoutant une touche de couleur subtile.

Les tendances dosseret de cuisine pour 2024 offrent un large éventail de possibilités. Que vous préfériez l’aspect brut et organique ou les couleurs audacieuses et vivifiantes, les façons d’apporter une nouvelle vie à votre crédence sont nombreuses. 

Pour autant, le choix idéal pour un dosseret de cuisine est celui qui traverse les tendances avec grâce et élégance 😉  

À lire aussi : 

Nos 5 conseils pour choisir son dosseret de cuisine

8 tendances à adopter dans votre cuisine en 2024