Pourquoi le plancher flottant en vinyle est si populaire?

Pourquoi le plancher flottant en vinyle est si populaire?

Avant, le plancher de vinyle, c’était du plastique qui se déformait sous l’effet de la chaleur.
Dorénavant, ce couvre-plancher s’appelle officiellement du SPC (Stone Polymer Composite) ou du WPC (Wood Plastic Composite). Il est composé entre autres de poussière de pierre et de polymères. Cette composition le rend plus résistant à l’eau, dans le temps ainsi qu’aux écarts de température.
Son design aussi a évolué. Aujourd’hui, on le confond à s’y méprendre avec un plancher de bois massif.
Ce sont deux atouts qui le rendent si populaire. Découvrez pourquoi le plancher flottant de vinyle est peut-être aussi fait pour vous!

Les 10 avantages du plancher de vinyle

Le plancher de vinyle est un revêtement de sol qui s’est beaucoup amélioré dans les dernières années. On partage avec vous ce qui en fait sa force.

Les atouts d’un plancher de vinyle :

  1. Abordable et avec un bon rapport qualité-prix. À La Tuilerie, nos vinyles sont disponibles à partir de 2,35$ / pi.ca.
  2. Facile à entretenir.
  3. Durable. S’il est bien installé, bien entretenu et de bonne qualité, un plancher de vinyle peut tenir entre 10 et 20 ans.
  4. Résistant à l’eau (on vous détaille ce point plus bas).
  5. Imitant à merveille l’apparence d’un véritable bois.
  6. Isolant phonique et thermique grâce à sa membrane intégrée.
  7. Idéal pour un flip, pour une installation temporaire ou pour du long terme (pour une famille avec de jeunes enfants par exemple).
  8. Rapide à installer. Grâce au système d’installation « à clic », les planchettes de vinyle sont particulièrement simples à utiliser (on vous explique plus bas).
  9. Compatible avec du plancher chauffant.
  10. Convient à toutes les pièces : salle de bain, cuisine, séjour, bureau, etc.

Trois secrets sur le vinyle clic

  • Un vrai look bois. Si vous souhaitez obtenir un résultat à s’y méprendre, demandez un fini synchronisé. Grâce à la synchronicité, l’imprimé du visuel qui imite le bois suit la texture. Ce procédé crée une très belle imitation. Le plancher de vinyle existe également avec un look pierre.
  • Un fini qui atténue l’apparence des égratignures. Il est bon de savoir qu’un vinyle peut être éraflé. Mais si vous avez choisi un plancher texturé, l’apparence de l’égratignure sera atténuée.
  • Une résistance à l’eau. Les planchettes ou les tuiles de SPC, de part leur composition, sont hydrofuges et ne vont pas gonfler en cas de dégât d’eau. Bon à savoir toutefois: tout comme un revêtement de céramique, s’il y a un gros dégât d’eau, l’eau peut s’infiltrer entre les joints.

La pose d’un plancher flottant en vinyle : un jeu d’enfant!

Le vinyle se présente sous forme de planchettes ou en tuiles. Les avancées technologiques imitent parfaitement l’apparence et la texture des planchers de bois, de pierre ou encore d’ardoise.

Le vinyle : un plancher flottant

C’est un type d’installation dite flottante. Pas de colle, pas de clous. Il suffit d’emboîter les planches entre elles. C’est très simple et facile.

Pour couper un plancher de vinyle : un Exacto suffit! 3 autres options de coupe : à la scie, au couteau ou avec un tranche à plancher. On vous montre à quel point c’est facile.

Les 3 types de clics les plus communs

Il existe plusieurs types de « clics ». On vous explique :

  • Le clic standard : communément appelé Drop Lock, il s’avère idéal pour débuter. Pour la pose, il suffit de se munir d’un maillet.
  • Le double clic : l’avantage du double clic est que l’installation tient mieux. La majorité des gros projets de rénovation font se choix pour s’assurer d’une meilleure durabilité.
  • Le clic avec la technologie 5G : c’est un clic simple à installer. Ce qui le distingue? Il possède une languette intégrée au bout des lamelles qui vient solidement fixer les planches entre elles. Cela assure une meilleure longévité du produit.

Nos conseils pour une installation de plancher de vinyle réussie

 

Si vous faites la pose vous-même, lisez ces deux astuces très simples à appliquer.
  1. Varier les imprimés. Les vinyles ont en moyenne, entre 5 et 10 impressions différentes (= une impression correspond à un visuel). Pour obtenir un résultat optimal, essayez de varier les répétitions. On vous recommande de ne pas mettre 2 impressions identiques à côtés. Notre astuce : ouvrir 2-3 boites d’avance afin d’obtenir une sélection optimale des planches.
  2. Ne pas utiliser la pose en brique ou en escalier. La pose des tuiles ou de planchettes de vinyle doit être la plus aléatoire possible afin de ne pas créer de faiblesses au niveau des joints. Si la pose est trop régulière, alors la pression sera trop forte et le plancher peut casser.

Convaincu par ce plancher abordable et facile d’installation?

Téléchargez notre catalogue pour découvrir nos planchers flottants en vinyle. Puis rendez-vous dans l’un de nos magasins pour être accompagner dans votre projet. Nous savons que chaque projet est unique. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider et vous suggérer le couvre-plancher qui correspond à vos besoins, dans le respect de votre budget.

À lire aussi : Refaire son sous-sol après un dégât d’eau : quel revêtement choisir?