Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ?

Quel est le prix d’une rénovation de salle de bain ?

Avec la multiplication des photos très “instagrammable” de salles de bain, qui sont de plus en plus luxueuses, avec la diffusion d’émissions de décoration, nous nous faisons une très mauvaise idée des vrais coûts de rénovation d’une salle de bain. 

Bien que ce soit la plus petite pièce de la maison, en matière de rénovation de salle de bain, il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire varier les coûts.

Et les deux questions qui reviennent le plus souvent sont les suivantes : « Refaire ma salle de bain, mais à quel prix ? » et «  Combien dois-je prévoir pour rénover ma salle de bain ? ».

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous dévoiler, en collaboration avec Mathilde Rousseau, designer d’intérieur, le vrai prix d’une rénovation de salle de bain en 2020.

Mathilde a récemment rénové sa salle de bain.
Et qui est mieux placé qu’elle pour vous parler de tous les frais reliés aux rénovations ?

Mathilde, pourrais-tu nous dire comment bien organiser une rénovation de salle de bain afin de maîtriser les coûts ?

Tout d’abord, je crois que le plus important lorsque l’on entreprend une rénovation de salle de bain, (surtout si c’est la première fois), c’est d’avoir un plan de match.
Il faut garder en tête que les prix d’une salle de bain peuvent varier énormément selon plusieurs facteurs.
Côté budget, je préfère toujours évaluer à la hausse. Je préfère que ça coûte moins cher lors de la réalisation que l’inverse.

Pour ma part, il s’agissait d’une rénovation de salle de bain dans le cadre d’un flip immobilier, c’est-à-dire que nous avons fait la rénovation de la maison entière (vous pouvez d’ailleurs suivre la documentation de cette aventure sur ma chaîne YouTube). 

Alors, étant une habituée des rénovations, je commence toujours par faire une liste de toutes les choses que nous devons rénover/changer.

Souvent, cette liste se divise en sept catégories : 

  1. La disposition des éléments de plomberie (Resteront-ils au même endroit ?) 
  2. La disposition des éléments d’éclairage (ajout, suppression, etc.)
  3. Les revêtements de plancher (à changer ou non)
  4. Les appareils de plomberie (Toilettes, Bain, Douche, Robinet)
  5. Les éléments fixes d’ébénisterie (Vanités, sur mesure ou non) et le type de matériaux utilisés ( Mélamine, polyester, quartz, stratifiée, etc.)
  6. La main d’œuvre (Faire ses rénovations soi-même ou engager un professionnel.) = environ 30 % du budget
  7. Les autres dépenses (décorations et imprévus).

Pourquoi cela est-il indispensable de faire appel à un designer ?

Malgré le fait que ce soit une petite pièce, il y a beaucoup d’éléments auxquels penser. Que ce soit sur en termes de chantier ou de choix des matériaux, les étapes ne sont pas toujours simples.

C’est pourquoi faire affaire avec un designer est un excellent moyen de ne pas manquer ses rénovations. Le designer vous aidera à concevoir et à respecter ce fameux plan de match. Il faut dire que des rénovations de salle de bain, vous en ferez peut-être deux ou trois dans votre vie; un designer, entre 10 et 15 par année !  😉

Une fois que le plan de match est fait,  il est possible d’estimer un budget. Ce n’est pas un secret, deux salles de bain de mêmes dimensions peuvent facilement varier entre 5000 $ et 15  000 $.

Selon toi,  qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation de salle de bain ?

Concrètement, pour vous démontrer les coûts réels, prenons exemple sur la salle de bain que nous avons rénovées.

salle de bain viellote avant une rénovation complète

Il avait beaucoup de travail à faire, n’est-ce pas?

Nous avons donc effectué le plan de match (selon le modèle présenté ci-dessus). Puis, nous avons procédé à la deuxième étape.

La deuxième étape, que j’appelle la partie cool, c’est l’étape “inspiration”.
L’idée est de rassembler tous les styles, les idées de déco et les couleurs que vous souhaitez pour votre salle de bain.

Voici mes deux principales inspirations :

Lorsque je fais une rénovation, j’aime toujours conserver un peu le style de la maison. Pour notre part, il s’agit d’une demeure des années 70, un peu Mid-Century, dans un quartier où les maisons sont très funky. C’est la ligne directrice que j’ai voulu représenter dans la salle de bain. 

ll est certain que, lorsque nous faisons affaire avec un designer, il y a plusieurs autres étapes avant de commencer. Par exemple, je conseille à mes clients de toujours prendre l’option 3D, car elle permet de bien visualiser le résultat de la salle de bain avant de commencer. Cette étape permet de réduire le temps de recherche de matériaux et le risque d’erreur. 

Pour ma part, en commençant les 3D, je savais pertinemment que je voulais une céramique un peu funky afin de bien représenter le style souhaité. C’est pourquoi je me suis tournée vers La Tuilerie, car ils ont une sélection impressionnante de céramiques spéciales à prix abordables. C’est aussi à l’aide du 3D que je représente les nouveaux meubles sur mesure. 

Donc quels sont les avantages de suivre toutes ces étapes avant de courir acheter tout ce que l’on trouve beau dans les magasins?

Eh bien, de cette façon, on s’assure d’une ligne directrice dans le design, on évite les coûts superflus et on économise du temps. Une fois tout ça mis sur plan, il est beaucoup plus facile d’aller acheter les matériaux et les accessoires de plomberie, et de demander une soumission pour les mobiliers sans rien oublier parce qu’on voit tout ce que ça prend visuellement sur le 3D.

Finalement, quel est le prix total de la rénovation de cette salle de bain?  

9 200 $  (taxes en sus)

Décortiquons ce prix : 

  1. Les revêtements de plancher (plancher et douche, matériaux seulement) = 1500 $
  2. Les appareils de plomberie (toilette, bain, douche, robinet) = 2350 $
  3. Les éléments fixes d’ébénisterie (vanité sur mesure/lingerie) = 1850 $
  4. La main-d’œuvre (plomberie/électricité/pose de céramique/peinture) = 3000 $
  5. Les autres dépenses (décorations et imprévus) = 500 $

Comme vous pouvez le constater, il est nécessaire de penser à plusieurs détails avant de rénover. Posez-vous les bonnes questions et n’hésitez pas à demander conseil à un designer pour effectuer vos plans et vos recherches, et vous assurer de construire un projet qui correspond à votre budget.

Tout est possible, et des solutions existent pour ne pas vous ruiner ! Pensez à rénover votre salle de bain par étapes. Encore une fois, un bon designer pourra vous aider à trouver des solutions qui vous conviennent.

 

Vous souhaitez passer à l’action ? 

Appelez-nous ! Établissez votre soumission avec l’un de nos conseillers à distance et commandez vos produits en ligne en remplissant notre formulaire de commande.