Transformer une cuisine en modifiant quelques éléments peu coûteux
En février 2020, Karine Matte de Matte & Glossy, a eu la merveilleuse idée d’avoir un pied à terre, en pleine nature !
Pile avant la grande pandémie, Karine a eu un coup de cœur pour un petit chalet, tout douillet qui semblait parfait, mais qui avait besoin d’un peu d’amour.
Elle était loin de se douter que ce projet allait être son échappatoire pendant les pires mois que nous avons vécus. Au lieu d’aller vers les chemins de l’anxiété, elle a parcouru la route de la créativité à cent mille à l’heure !
Elle s’était donné un défi de taille : transformer le chalet à très petit prix. Tout a été acheté seconde main (à 90 %) et, évidemment, elle a fait les travaux elle-même.
Imaginez, tous les magasins étaient fermés ! Elle se devait donc d’être encore plus créative avec le peu de moyens offerts sur le marché. Alors elle a eu envie de nous partager ses trucs et astuces pour décorer à petit prix.
1 – Évaluer le projet et ce qu’il y a à changer
Avant tout, il faut évaluer la base de ce qui est généralement coûteux à changer:
- L’état du plancher
- L’état du comptoir
- L’état des armoires
La chance était de son côté!
Le plancher avait quelques imperfections, mais rien de dramatique.
Le comptoir est en stratifié noir, il ne décolle pas et il n’est pas abimé. Les armoires de mélamine, elles, sont très propres.
On le sait, chez nous, ont les détesterait mais au chalet, c’est parfait!
2 – Faire la liste des éléments qui peuvent être remplacés à peu de frais
- Les poignées d’armoires
- Les luminaires
- La robinetterie
Pour faire un rappel avec le comptoir noir, Karine a changé les poignées pour de petits boutons noir mat.
Coût : 135 $
L’éclairage étant plutôt désuet, il était impératif d’installer un rail!
Vive les petites annonces et le seconde main : Kijiji, Marketplace, etc. Elle a trouvé un rail pour 20$ seulement!
3- Que puis-je modifier, retirer ou remplacer?
- Puis-je retirer des armoires pour les remplacer par des tablettes?
- Puis-je modifier l’îlot de cuisine?
- Puis-je ajouter un dosseret?
Vous trouvez que vos armoires sont irrécupérables? Pas de panique! Faites comme Karine et changez vos armoires pour des tablettes. Plusieurs quincailleries revendent des planches de bois solides et peu coûteuses. C’est l’endroit idéal pour y déposer de beaux objets et donner le “ton” à la cuisine!
Afin d’économiser, Karine a utilisé des retailles de bois de son nouveau balcon. Elle a ensuite trouvé des équerres métalliques qu’elle a bombées en blanc. Effet garanti!
Pour l’îlot central, qui prenait beaucoup de place dans ce petit espace, Karine a décidé de le remplacer pour une desserte plus petite et aérienne.
Il est toujours pratique de garder un plan de travail.
Pour que cela reste peu coûteux, choisissez un meuble à travers les petites annonces. La desserte a été trouvée pour 100 $ !
Enfin, pour changer radicalement le look de votre cuisine à petit prix, ajoutez-y un dosseret.
Karine a décidé d’y aller avec le dosseret de ses rêves! Une couleur plus osée : le vert, qui reste la couleur prédominante dans son chalet.
Son choix s’est arrêté sur le modèle Artisan de la couleur vert mousse. L’ajout d’un dosseret en céramique est un travail que vous pouvez faire vous– même. Le look final est juste wow!
Le vert s’agence parfaitement aux éléments de bois qu’elle a intégrés dans sa cuisine.
Apportez la touche finale en ajoutant quelques accessoires de décoration: plantes vertes, pots à épices et vaisselle.
Voici un dernier avant-après pour montrer que cette transformation n’a vraiment pas coûté cher! Pour un peu moins de 500$, elle donne un véritable effet wow!
Comme l’indique Karine, « la clé est de bien réfléchir, il ne faut pas nécessairement se précipiter dans des rénovations coûteuses. Il est possible de faire des merveilles sans se ruiner. »
Vous voulez en savoir plus sur comment rénover ou redécorer votre intérieur à petit prix ? On vous recommande le site web de Karine Matte, styliste d’intérieur, où vous trouverez de nombreuses astuces pratiques pour vos rénovations.