Nos meilleures astuces pour votre revêtement de patio
Lorsque l’on aménage un espace paysager, on veut s’assurer que le réaménagement dure le plus longtemps possible. Deux dimensions entrent en compte : l’esthétisme ainsi que la durabilité de l’installation et des matériaux. Une terrasse, un balcon ou un patio se doivent d’être étanches, résistants aux intempéries et recouverts d’un couvre-plancher robuste. Choisir le revêtement de patio adéquat s’avère essentiel. On vous partage nos astuces et nos conseils pour mener à bien votre projet d’aménagement extérieur.
Les essentiels à connaître pour choisir son carrelage
Pour un aménagement extérieur, les carreaux doivent être composés de porcelaine de haute densité (privilégiez les collections européennes) ou de pierre naturelle. Le carrelage s’avère un matériau idéal grâce à sa durabilité, à sa résistance aux intempéries, à sa facilité d’entretien et à son esthétique. Assurez-vous que les tuiles choisies s’adaptent à l’extérieur. Et n’oubliez pas que le revêtement carrelé ne répond pas aux mêmes exigences selon l’endroit où il est posé : patio, allée de jardin, balcon ou autour d’une piscine. Pour une terrasse, le couvre-plancher doit s’agencer avec la façade du bâtiment ainsi qu’avec les planchers intérieurs. Le même carrelage peut être installé à l’intérieur et hors de l’habitation afin de créer une continuité visuelle et de donner une impression de grandeur. C’est un des avantages de choisir du carrelage. À cela s’ajoute le fait que la céramique est facile à entretenir et offre un bon rapport qualité-prix.
La sélection du revêtement se fait également en fonction de l’exposition au soleil. Un carrelage clair va refléter la lumière et peut devenir éblouissant. D’un autre côté, un revêtement foncé a tendance à accumuler la chaleur.
Enfin, pour un aménagement aux abords d’une piscine, optez pour des carreaux aux propriétés hydrofuges et antidérapantes afin d’éviter tout risque de chute. Un des éléments le plus important est de vous assurer d’utiliser le bon substrat sur lequel la céramique va être déposée. Ce substrat peut varier d’un carrelage à l’autre. Informez-vous et demandez conseil à nos experts en magasin.
Sachez que l’installation d’un aménagement extérieur nécessite des produits spécifiques (la colle adéquate, le bon coulis, des membranes de couverture, des profilés pour balcon, par exemple, etc.) et des conditions particulières. Pour vous donner un aperçu, lors du montage, le lieu doit être protégé des rayons du soleil et de la pluie. La température de la surface sur laquelle le ciment-colle sera appliqué doit être comprise entre 10 et 38°C pendant plusieurs jours, soit parfois jusqu’à 7 jours. Les compagnies d’installation peuvent d’ailleurs être assez frileuses à l’idée de réaliser ce type de projet technique qui dépend des conditions météorologiques. Si vous voulez faire les travaux vous-même, nous vous recommandons de demander conseil à nos experts en magasin, de bien respecter les temps de pose et de bien choisir le système de drainage.
Les différents types de tuiles extérieures
Voici trois types de carrelage idéal pour votre plancher de balcon, de terrasse ou de patio.
Le carrelage imitation pierre naturelle
Les collections au look pierre s’intègrent parfaitement à un aménagement extérieur. Elles créent une esthétique incomparable! Parfaites pour créer des styles plus authentiques, on pense au travertin et à l’ardoise. Pour un look méditerranéen, choisissez une collection aux couleurs terracotta.
La porcelaine effet bois
L’aspect du bois, sans les contraintes de l’entretien! Les carreaux look bois offrent un meilleur rapport qualité-prix et sont plus faciles à garder en bon état. Caractérisées par une grande résistance à l’usure et à l’humidité, ces tuiles durent dans le temps, tout en apportant l’effet chaleureux et naturel des essences de bois.
Carreaux XXL style béton
Sobres et élégantes, les tuiles imitation béton créent un design plus brut et plus contemporain.
La pose sur plots : LE système idéal pour installer un revêtement de patio
La pose sur plots ajustables devient de plus en plus populaire au Québec. Et pour cause : les avantages sont nombreux! Ce système appelé TROBA-LEVEL (de la marque Schluter®) permet la pose de dalles autoportantes pour un aménagement extérieur.
- Un système d’installation efficace, précis et qui ne nécessite pas de substrat.
- Une pose simple, rapide et sans joint.
- Aucun risque dû au gel ou au dégel puisque l’eau s’évacue via les joints ouverts.
- Un accès simple et rapide aux systèmes d’étanchéité, de drainage et de ventilation.
- Une surface à niveau (jusqu’à 5% de pente) grâce aux différents plots qui se combinent.
En raison des espaces ouverts entre les dalles et pavés, l’eau de surface peut se drainer librement par le substrat et, le cas échéant, dans un système de drainage prévu en dessous. Ce système doit être combiné à des carreaux d’une épaisseur de 2 cm, spécialement conçue pour les terrasses, patios et balcons. Une tuile trop mince ne convient pas à la pose sur plots et se briserait.
Pour résumer, le carrelage est un choix judicieux pour un revêtement de patio. Gardez en tête que l’installation de tuiles extérieures requiert une attention particulière. N’hésitez pas à demander conseil à un expert. Pour ne pas manquer nos articles de blogue, abonnez-vous à notre infolettre.
💌 Abonnez-vous à notre infolettre et vous recevrez notre guide design en vous inscrivant!