3 conseils pour créer le design de la salle de bain de vos rêves
Vous cherchez quel style adopter dans votre future salle de douche? Pour vous aider à trouver votre design préféré, on a interviewé Noémie Marchand, designer d’intérieur professionnelle spécialisée dans la conception d’espace résidentiel sur mesure. Elle a accepté de nous partager ses précieux conseils pour réaliser le design d’une salle de bain. Vous saurez tout pour réussir votre projet avec brio.
1-Respecter le style de son habitation
Créer un look harmonieux apportera de la valeur à votre résidence. Cette cohérence doit s’inscrire de l’extérieur de la bâtisse à l’intérieur du domicile, ainsi que d’une pièce à l’autre. Noémie Marchand, designer d’intérieur d’expérience, nous explique : « Ne pas respecter le style de la maison ne va pas chercher la plus-value de la propriété. Ça trahit le style de la maison ». Garder « l’âme » et l’âge du lieu passe notamment par un choix de carrelage approprié. On décrypte les principaux courants de décoration d’intérieur.
Le style classique
Pour préserver une atmosphère classique, choisissez tout ce qui est blanc, autant de la céramique handmade que des carreaux lisses. Un fini mat apporte une touche légèrement plus moderne. Des tuiles métro ou des looks de pierre naturelle se révèlent tout aussi indémodables, tout comme le marbre pâle et clair (on inclut bien sûr les carreaux imitation marbre). Noémie Marchand nous précise : « J’ai toujours eu en tête que ce que l’on trouve dans la nature et qui vieillit avec nous depuis des milliers d’années est classique et intemporel ». Des teintes imitant le bois font aussi parfaitement l’affaire.
Nos suggestions de céramiques pour un style classique :
Le design industriel
Les carreaux imitation béton de dimension 24 x 24 façonnent à merveille un style industriel. Préférez une couleur modérément foncée. Noémie Marchand nous suggère même d’oser certains terrazzos colorés avec des touches de rouge ou de rose.
Nos suggestions de carrelage pour créer une ambiance industrielle :
L’extravagant
La salle de bain étant un lieu de passage, on peut choisir une décoration originale. « Si tu penses aux salles de bain des restaurants, ils se le permettent amplement, et c’est vraiment nice! À mon avis, c’est LA pièce où tu peux le plus t’amuser. J’adore faire des salles de bain! », nous confie Noémie Marchand. Cela est d’autant plus vrai si c’est pour une salle d’eau ou une salle de bain pour enfants. Les tuiles à motifs donnent vraiment beaucoup de personnalité à la pièce. Les carreaux ressemblant à du papier peint créent de beaux murs d’accent et apportent une dose de punch.
Nos jolies porcelaines style papier peint :
Autre astuce pour un look original : s’amuser avec les coloris! Les collections telles que l’Artisan, la Riviera, la Paint ou l’Alchemist en regorgent. La couleur aide à atteindre certains styles, et comme dirait Noémie Marchand, « c’est vraiment l’fun à avoir au quotidien ». Le type de pose de carrelage que vous allez choisir influence également l’effet visuel de la pièce.
Nos tuiles colorées préférées :
Le look authentique de la mosaïque
Noémie M Design nous explique que les mosaïques permettent de naviguer dans différents styles. Prenons l’exemple de certains immeubles à Montréal. De la mosaïque hexagonale blanche ou noire, avec son petit côté rétro, ne trahira pas le style de l’immeuble et vieillira bien. « Il y a des classiques dans les mosaïques qui font office de valeurs sûres et avec lesquelles on sait que l’on ne se trompe pas. » nous confirme Noémie. La mosaïque permet aussi d’écrire des éléments personnalisés ou de créer ses propres motifs.
Le style moderne
Un style moderne se définit par des tons neutres, blancs et noirs. On joue la carte de la sobriété avec des lignes épurées et élégantes. Côté matériaux, on privilégie les carreaux grand format. Ils ont l’avantage d’être plus faciles d’entretien, étant donné qu’il y a moins de joints. Il faut toutefois s’assurer de choisir le bon carreleur, car la pose est un peu plus complexe et de l’avertir de la dimension des tuiles.
Nos suggestions de carreaux XXL :
2- Identifier ses besoins et organiser l’espace
Est-ce qu’on veut enlever des murs? Est-ce qu’on veut conserver le même agencement? Est-ce qu’on veut refaire la plomberie? Tenir compte de l’espace s’avère primordial. Voici les premiers points sur lesquels statuer avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain. Petit tour d’horizon!
Les éléments fonctionnels
Tout d’abord, commencez par établir vos besoins concernant :
- les rangements,
- la vanité (simple ou double),
- le système de douche (douche à l’italienne, bain, bain-douche, zone humide, etc.),
- l’ergonomie de la pièce,
- et le nettoyage. Le format de la céramique, le fini et le coulis impactent sur la facilité de l’entretien. En bref, quelques astuces : évitez tout ce qui est coulis blanc au plancher. Assurez-vous d’utiliser les produits adaptés comme du coulis à l’époxy ou les bons produits d’entretien par exemple. On vous donne nos meilleurs conseils dans notre article de blogue.
Aidez-vous d’un plan pour matérialiser vos choix et vérifier que vos envies s’intègrent bien à votre espace.
Les composants esthétiques
Ensuite, l’esthétique! Votre nouvelle salle de bain doit devenir belle et agréable. Pour établir son futur style, rassemblez des inspirations qui vous plaisent et définissez une palette de couleurs (chaude ou froide, colorée ou neutre, etc.). Noémie Marchand recommande de s’en tenir à trois couleurs car « c’est tout le temps un mariage parfait. Si l’on en choisit plus, alors elles doivent être dans les mêmes tons ». N’hésitez pas à vous faire accompagner par un designer pour cette étape.
Noémie M Design nous partage deux conseils complémentaires :
- Miser sur la durée. Saviez-vous qu’une salle de bain réussie dure approximativement 10 ans (niveau style)? On veut que nos choix tiennent dans le temps pour ne pas avoir à rénover tous les 5 ans! Le style ne doit pas non plus être « trop » daté. Les matériaux et tous les produits doivent être résistants et de bonne qualité. Assurez-vous de travailler avec des professionnels bien sélectionnés : grâce à une référence ou alors informez-vous bien sur les exigences à connaître (calculer la perte, ne pas mettre de tuiles murales au sol, etc.). Si vous faites affaire avec un designer, il saura vous conseiller. La durée de vie de la pièce sera ainsi prolongée.
- Soigner l’éclairage. Il a un rôle tout aussi fonctionnel que décoratif. Noémie Marchand nous propose de bien penser son éclairage, en fonction de la localisation de la fenêtre et de vos besoins. Si la fenêtre est dans la douche, prenez vos précautions pour avoir les bons matériaux afin d’éviter toute infiltration d’eau et pour que l’entretien se fasse facilement. L’éclairage « c’est comme un petit bijou! », dixit Noémie Marchand! Ça finalise la décoration de l’espace.
3- Sublimer le design de sa salle de bain
On termine cet article avec une précieuse recommandation de Noémie Marchand : sortez le grand jeu, sublimez votre salle de bain. Si votre budget vous le permet, voici 5 suggestions qui feront une belle différence.
❌ Bac à douche VS douche à l’italienne ✅ Allez-y avec une douche à l’italienne. Plus élégant qu’un bac à douche, une douche à l’italienne va rehausser votre design et votre confort. Il existe de nos jours des drains linéaires à carreler qui créent de belles douches épurées, ainsi que des produits Schluter faciles à utiliser.
❌ Sans niche VS avec niche ✅ Pensez à intégrer une ou plusieurs niches dans la douche ou sur le bord du bain. Ça fait une grosse différence visuellement. Ça évite, par exemple, que des produits trainent autour du bain. Il existe 2 types de niche : pré-faite ou à carreler. La designer Noémie Marchand a un coup de cœur pour les niches à carreler car elles se fondent mieux dans le décor.
❌ Bain encastré VS bain autoportant ✅ Préférez un bain autoportant si vous avez assez de place (il est nécessaire de prévoir un dégagé afin de pouvoir faire l’entretien correctement). Autre option possible : un bain encastrable recouvert de carreaux XXL.
❌ Sans plancher chauffant VS avec plancher chauffant ✅ Économique, sécuritaire et invisible, le plancher chauffant dispose de nombreux avantages. Pour en savoir plus, découvrez 3 raisons de choisir un plancher chauffant.
❌ Sans ou avec céramique ✅ Que ce soit pour un dosseret, sur les murs d’une douche ou derrière un bain par exemple, Noémie préconise l’ajout de céramique. C’est pratique, car le carrelage facilite l’entretien. Autre avantage non négligeable : les tuiles apportent de la texture et du caractère à votre design, et peuvent accentuer la lumière (dépendamment de leur couleur et de leur fini).
Conseil bonus : commencer par définir un budget
Le dernier conseil de Noémie Marchand, designer d’intérieur basée à Sainte-Thérèse, s’avère primordial : le budget doit être défini à l’avance. Cette fourchette budgétaire vous aidera à choisir les produits dans une gamme de prix adéquats. Si vous magasinez à La Tuilerie, vous trouverez des collections pour tous les montants et avec un rapport qualité-prix optimal. Notre secret? Contrairement à nos concurrents, nos produits viennent directement du fabricant : un intermédiaire en moins pour un meilleur prix! Nos carrelages commencent à partir de 3.30$ / pi.ca. N’oubliez pas d’inclure 15% d’imprévu dans votre plan prévisionnel de dépenses.
Amusez-vous lors de la création de votre design de salle de bain. C’est une pièce où l’on peut se permettre d’être original. Et suivez les conseils de Noémie M Design pour votre projet de rénovation (un immense merci à elle pour sa collaboration). Pour encore plus d’astuces, retrouvez Noémie Marchand dans nos capsules de pro sur notre compte Instagram ou contactez-la via son site internet.
À lire aussi :