Comment embellir votre extérieur

Comment embellir votre extérieur

C’est bientôt l’été! Le soleil a enfin fait son apparition et les températures remontent! Il est donc temps d’aménager son extérieur, sa terrasse ou son balcon afin de pouvoir profiter pleinement des belles journées et soirées d’été qui nous attendent.

Les tuiles en porcelaine

La porcelaine est une sorte de céramique qui a été cuite à plus haute température (1400°c), ce qui fait qu’elle est plus dense et donc plus solide. C’est pourquoi vous pouvez installer des tuiles de porcelaine à l’extérieur sans problème, à condition que ce soit sur du ciment. Elles sont donc idéales pour le revêtement du sol de votre balcon ou encore pour votre terrasse. Leur couche d’émail permet des designs décoratifs à l’infinis. Elles peuvent même imiter la pierre naturelle ou encore le bois franc. Ces modèles sont donc très souvent choisis pour les terrasses car leur aspect naturel s’adapte parfaitement bien à l’extérieur visuellement.

tuiles en porcelaine installé à l'extérieur
Collection Esedra

Si vous préférez un style plus contemporain pour votre terrasse, les tuiles à motifs peuvent également convenir! Cela donnera un look plus fantaisiste, coloré et original.

tuiles à motifs de style contemporain installé à l'exterieur
Collection Cotto-Art

De même pour votre balcon! De quoi enjoliver votre extérieur avec une touche de punch!

tuiles à motifs installé sur un balcon
Collection Ampla Design

Aménager vous-même une terrasse vous fait peur? Pas d’inquiétude, si vous suivez les bonnes étapes et que vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser un patio extérieur, avec les systèmes Schluter, vous n’aurez aucun soucis à vous faire et vous aurez un bel espace parfaitement étanche pour profiter de l’été.

Les comptoirs

Qui n’a jamais rêvé d’une cuisine en extérieur? Installer un comptoir dehors sur sa terrasse peut apporter quelques inquiétudes au niveau de la résistance et de l’entretien… Heureusement, il existe maintenant des comptoirs en surface ultra-compacte qui sont parfaitement adaptés à l’extérieur! Comme expliqué dans l’un de nos précédents articles, un comptoir ultra-compact est en fait une pierre sintérisée constituée de minéraux qui ont été chauffés à 1200°c puis compressés. Ces comptoirs présentent énormément d’avantages et sont très résistants! De plus, vous trouverez forcément un design que vous aimerez puisque les possibilités sont multiples! Ils peuvent notamment rappeler le marbre, le quartz ou encore le granite.

comptoirs en surface ultra-compacte Dekton installé à l'extérieur
Surfaces ultra-compactes

On s’y voit déjà…

Les briques et pierres

Ne délaissez pas non plus les murs et murets! Pour cela, les briques et pierres peuvent être une belle option. Les pierres murales sont très populaires pour l’extérieur, surtout en campagne. Mais rien ne vous empêche d’en installer dans votre patio en ville, au contraire! Cela donnera un style champêtre qui vous fera vous évader le temps d’un déjeuner.

briques et pierres murales installé sur un patio
Collection Lime Stone

Quant aux briques, elles sont très à la mode en ville comme à la campagne! Installez-les sur la façade votre maison ou de votre appartement, ou encore sur vos murets dans le jardin, cela donnera assurément beaucoup de charme à votre extérieur! Vous pouvez aussi les peindre en blanc pour plus de modernité ou directement opter pour nos briques architecturales blanches.

muret en brique intérieur et extérieur
Collection Briquettes

Les mosaïques pour les créatifs

Utiliser des mosaïques pour embellir son extérieur, sa terrasse ou son balcon est une excellente idée, mais encore faut-il être quelque peu manuel et avoir l’âme d’un artiste! Avez-vous déjà vu ces petites tables DIY faites avec des mosaïques? Ne seraient-elles pas parfaites sur votre petit balcon? Heureusement pour vous, il existe des tutoriels qui vous aideront à créer ces petites merveilles. Cliquez ici pour voir notre tutoriel. 

Petite mise en garde tout de même; pensez à rentrer votre belle table l’hiver ou elle risquerait fortement de ne pas tenir le coup avec le froid québécois… Pour faire des mosaïques irrégulières ou de la forme que l’on veut comme montrées sur la photos ci-dessous, il suffit de casser vos restes de tuiles en porcelaine en mille morceaux ou utiliser des pinces spécialement conçues pour cela!

table en céramique mosaique fait à la main DIY

Vous pouvez également utiliser des petites tuiles entières comme l’ont fait les propriétaires de la microbrasserie et auberge La Brouërie à Sutton pour leurs tables de restaurant.

Tuiles de céramique utilisé pour faire des tables pour une terasse
Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie

Enfin, pour les plus motivés, décorez votre terrasse avec des mosaïques de porcelaine en créant les designs de votre choix, toujours à condition que la couche inférieure soit en ciment.

DIY tuiles de porcelaine en extérieur

Vous avez maintenant plusieurs idées à mettre en place pour embellir votre terrasse ou votre balcon! Alors, prêts à accueillir l’été en beauté?

Partager