Coverings 2013, les grandes tendances

Coverings 2013, les grandes tendances

Coverings, le nom est simple mais dit tout. Il s’agit d’une foire commerciale unique en son genre car elle est consacrée exclusivement aux recouvrements de céramique et de pierre naturelle. Plus de 900 exposants de quelque 50 pays étaient à Coverings 2013, tenu à Atlanta du 29 avril au 2 mai au Georgia World Congress Center. Pour préciser davantage l’objet de cette foire, ses organisateurs la définissent comme « The ultimate tile and stone experience ».

Coverings n’est pas qu’une foire spécialisée. On y offre également des séminaires éducatifs et l’on y décerne divers Prix, à chaque année. Pensons aux Prix d’installation et de design qui honorent la créativité et le savoir-faire de candidats qui présentent des projets de céramique et de pierre tant pour secteur résidentiel que commercial. Ou encore ceux du Projet vert.

Impressions et tendances

grandes tendances Covering3

Pour Martin Bourduas, l’aspect le plus saillant de ce récent Coverings a été de voir que le mélange des styles des dernières années a donné naissance à un nouveau genre très éclectique. « Les imitations de pierre, de bois et de ciment toutes amalgamées en format planche donnent un splendide effet de bois franc aux couleurs et aux textures incomparables », rapporte-t-il. De plus, Martin a constaté que les fabricants ont élargi leurs palettes de textures. Une même tuile est dorénavant offerte en six ou sept finis différents: naturel, patinato, poli, mat, usé, éprouvé, bois, pétrifié… « C’est ce qui fait qu’on offre pour une même famille de tuiles plus de textures que jamais ». Par ailleurs, au chapitre des achats, je suis particulièrement fier d’avoir fait affaire exclusivement avec des fabricants italiens », ajoute Martin. Quand le sens de la qualité et de la beauté allié à l’expérience ont fait leurs preuves, on y reste fidèle!

grandes tendances covering4

Pour sa part, Mathieu Bourduas parle de Coverings 2013 comme d’un bon millésime. « Nous avons en effet profité de l’occasion pour sélectionner plusieurs nouvelles séries des plus grands fabricants Italiens », dit-il. « On verra dans quelques années si notre « pif » était bon! », ajoute Mathieu. Selon lui, les créateurs ont misé sur leurs réalisations des dernières années en les intégrant dans une même collection. « On mélange les pierres pour en créer une nouvelle, en y allant même avec le bois et le béton, tant qu’à y être », a constaté Mathieu.

La tendance aux tuiles toujours plus grandes se maintient, selon lui. Il y aura d’ailleurs des formats de 24 po X 48 po bientôt en magasin, mais surtout elles s’allongent (8 po X 48 po et plus). Il faut aussi souligner que l’évolution des lustres et des différentes textures se poursuit. « Ces finis se multiplient, et par conséquent le choix, afin de donner un aspect naturel à de la porcelaine créée à 100% par l’homme », dit encore Mathieu. D’autre part, force est de reconnaître que les Italiens préservent leur longueur d’avance dans le design en misant sur la recherche et le développement. « Les nouvelles tendances viennent de l’Italie, année après année, à nous d’en profiter! », affirme Mathieu.

grandes tendances vert

La filière verte

La tuile de céramique, un matériau noble s’il en est, est produite à partir d’éléments naturels et de techniques qui respectent des normes environnementales établies par des organismes de régulation indépendants. L’industrie tient à mettre en valeur cet aspect auprès de consommateurs toujours plus soucieux de l’environnement et de leur « empreinte écologique ».

Coverings en souligne l’importance avec son Projet Vert dans le cadre duquel des Prix Platine sont attribuées à diverses firmes. Ce Projet Vert vise à reconnaître des réalisations intégrant la tuile de céramique selon les critères du design et de l’architecture durables. Le nombre de candidats croît d’année en année…

La tuile de céramique offre donc plus que ce que l’œil voit! Et ce que l’on voit ne manque pas d’attraits – il y en a plus que jamais – comme l’ont constaté encore une fois les représentants de La Tuilerie ce printemps au Coverings 2013. Le prochain Coverings aura lieu à Las Vegas en 2014.

Entretemps, l’équipe de La Tuilerie a mis un prochain rendez-vous fort important à son agenda. Nos fiers représentants seront à la plus grande foire de céramique au monde, le Cersaie à Bologne au mois de Septembre. Nous en reparlerons!