Les planchers chauffants Une combinaison gagnante

Les planchers chauffants Une combinaison gagnante

« Nous aurions dû faire ce choix il y a longtemps! », entend-t-on souvent dire à La Tuilerie de la part de clients qui ont installé un plancher chauffant dans une pièce de la maison.

En effet, ceux qui ont adopté la technologie du chauffage par radiation d’un plancher à l’aide d’un système de fil chauffant à l’électricité nous disent qu’ils ne s’en passeraient plus. Ce type de chauffage est particulièrement bien adapté aux planchers en tuiles de céramique car elles offrent une excellente conductivité de la chaleur produite par le fil électrique qu’elles recouvrent.

Installer un plancher chauffant, c’est aussi faire le choix de l’efficacité énergétique. On obtiendra des économies d’électricité pouvant aller jusqu’`à 15% grâce à un tel système car on peut abaisser la température ambiante de la pièce de 2 ou 3 degrés sans perte de confort. Il a aussi l’avantage d’être sain car il ne provoque aucun dégagement d’air et donc de poussière.

DitraHeat

Une solution efficace et élégante

En plus des avantages qui lui sont propres, le plancher chauffant utilisé avec de la céramique vous permet de créer votre décor sans contraintes. Il ne manque vraiment pas de styles, de formats et de couleurs de tuiles, le choix étant presque infini! N’oublions pas qu’un plancher chauffant est aussi un moyen de libérer de l’espace dans une petite pièce car il peut vous permettre d’éliminer une plinthe électrique que vous trouvez… bien encombrante.

Pas seulement pour la salle de bain

La salle de bain est le premier endroit qui vient à ’esprit quand on pense à l’installation d’un plancher chauffant, que ce soit lors d’une construction neuve ou lors d’une rénovation. Et c’est tout à fait justifié! Cependant, d’autres endroits s’y prêtent fort bien dans nos maisons nordiques. « Le hall d’entrée est particulièrement indiqué pour l’installation d’un plancher chauffant », souligne Guy Bourduas de La Tuilerie. « C’est une façon efficace de garder cet endroit au sec en hiver », précise-t-il. « On y gagne en confort en tous points et cela demeure abordable car, le plus souvent, il ne s’agit pas d’une grande surface ».

Quelques critères à retenir

Il n’y a pas de contre-indications à l’installation d’un plancher chauffant. Il s’agit simplement de bien planifier son projet, en particulier dans le cas d’une mise à niveau (rénovation). Ainsi, la pose du fil chauffant, du mortier et des tuiles rehaussera le plancher et il faudra en tenir compte pour prévoir l’ouverture d’une porte ou une transition vers une autre pièce de moindre niveau.

 

Hormis cela, vous n’avez simplement qu’à avoir avec vous les dimensions de la pièce où sera installé votre plancher chauffant, lors de votre visite à La Tuilerie. Nous pourrons ainsi déterminer précisément ce dont vous avez besoin en fonction de la surface de votre plancher. Ceci est important. En effet, le fil chauffant est vendu en longueurs prédéfinies et ne peut être coupé ou raccordé. D’ailleurs, à ce titre, une fois l’installation terminée, vous ne pouvez percer la tuile sans risquer d’endommager le fil et votre système irrémédiablement… Si vous songez à fixer un appuie-porte au sol, par exemple, il faudra utiliser tout simplement de la colle.

Tout bricoleur habile peut faire l’installation d’un plancher chauffant. Il suffit d’être méthodique et de posséder les outils appropriés comme un outil de coupe pour tailler les tuiles. Le branchement électrique du système doit être effectué par un électricien qualifié pour votre sécurité et pour des questions d’assurances – comme pour toute installation électrique.

Enfin, nos conseillers expérimentés peuvent aussi répondre à toutes vos questions concernant l’installation de votre plancher chauffant.

Comme tous ceux qui se sont « convertis » au plancher chauffant, vous direz aussi « Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt? »