Fignolez vos revêtements de plancher et de mur avec des bordures ou des profilés

Fignolez vos revêtements de plancher et de mur avec des bordures ou des profilés

Il y a plusieurs façons de finaliser vos revêtements grâce aux accessoires de finitions tels que des bordures de céramique ou encore aux profilés de métal ou PVC. Mais comment choisir les bons?

Les moulures en céramique

Les moulures intérieures en céramique, aussi appelées bordures, servent de décoration, de finition, et cela de façon très esthétique. Vous en trouverez de plusieurs formes et couleurs différentes. Certaines personnes les aimeront similaires à leurs carreaux en choisissant une couleur semblable, tandis que d’autres voudront créer un contraste avec une couleur différente.

masia_blue_75x150_bano2-1030x858

Certaines collections de tuiles proposent les moulures associées, elles ont donc exactement la même couleur et le même fini que les carreaux. Notre série Evolution propose 4 bordures différentes dans deux couleurs. Larges ou fines, arrondies ou carrées, les bordures Evolution permettent d’habiller ses tuiles métro afin de leur donner un look d’origine. Le rendu final a donc un côté vintage grâce aux reliefs de la moulure, tout en laissant une uniformité dans la couleur.

evolution-blancobrillo-y-london-blancobrillo

Les moulures en bois

De plus en plus populaires, les revêtements muraux en bois sont souvent installés avec des moulures en bois qui leur servent en quelque sorte de cadre. Elles ne sont pas indispensables mais donnent un look plus net et moins brut. Notre série de revêtements muraux en bois Wall Concept en propose!

wallconcept-elevation-shadow-2

Ces bordures en forme de L, disponibles dans toutes les couleurs des séries Elevation, Nature et Wild de la collection Wall Concept, s’installent très facilement, il suffit de les emboîter puis de simplement les coller.

Les profilés

Plus discrets et généralement en aluminium, les profilés servent d’abord à protéger les carreaux du craquelage et de l’effritement mais, disponibles dans de nombreuses teintes, ils peuvent aussi avoir un côté esthétique et s’agencer à tous les styles d’intérieurs. Les profilés Schlüter couleur cuivre sont très à la mode! C’est d’ailleurs aussi grâce à ce détail que la balance a penché en faveur des gagnants de notre concours Relève Déco 2017!

releve deco 2017

Ils peuvent aussi simplement servir d’accessoire de décoration dans les revêtements de carrelage.

profiles decoration

Ils sont les outils idéaux pour bonifier les installations de céramique et de pierres naturelles.

Une nouvelle gamme de profilés Schlüter est disponible. Elle propose des profilés aux couleurs et textures similaires à celles des carrelages tendances du moment. Ils s’inspirent de l’apparence du bois et du béton aux couleurs écrues et métalliques, pour un rendu des plus modernes!

quadec_trendline_sq

Muraux et de comptoir

Ils servent à embellir un revêtement mural afin que l’on ne voie pas le côté des tuiles de céramique et de pierre naturelle, et pour offrir une transition fluide entre le revêtement et le mur. Cela fait plus propre, plus soigné et empêche également que l’on ne se coupe avec le bord des carreaux.

Ces profilés sont le moyen le plus commun de finaliser son revêtement mural lorsque ce dernier n’arrive pas jusqu’au bout du mur. Ils servent également au niveau des angles (coins intérieurs et extérieurs), des plinthes, des cimaises, entre deux types de revêtements, pour les niches de douche, ou encore pour les comptoirs en céramique.

scrapwood-mix

De plancher

Ces profilés ont également la même fonction esthétique pour transiter entre deux types de revêtements ou finaliser une surface carrelée.

Les profilés pour nez de marche ont la particularité d’avoir une surface antidérapante et visible qui facilite le quotidien de tous, et plus particulièrement des personnes âgées.

profilés nez de marche escaliers

 

Que ce soit des bordures en céramique ou des profilés en métal, il est fortement conseillé d’en installer afin que le rendu esthétique final de vos revêtements soit parfait. Vous avez donc le choix entre vouloir garder une homogénéité en choisissant une couleur proche de celle de vos carreaux ou de votre coulis pour plus de discrétion, et de vouloir au contraire créer un contraste ou un accent en choisissant une couleur différente de votre revêtement mural ou de sol.