Huit conseils élémentaires pour un dosseret réussi !

Huit conseils élémentaires pour un dosseret réussi !

Parce qu’une belle cuisine passe par l’idée d’une cuisine où l’on se sent bien, aucun détail ne doit être négligé. À vue d’oeil, le dosseret est l’un des éléments les plus importants de votre espace. Il s’agit de cette partie de mur située entre les armoires et votre comptoir, au niveau de votre lavabo. Voici une liste de huit astuces à consulter avant de se lancer dans sa réalisation, sans se précipiter.

1. Rester fidèle au style de votre cuisine

Le dosseret ne doit pas être en rupture avec le reste de l’espace. On évite donc les associations de couleurs et de matières qui ne pardonnent pas. L’idée est de prolonger l’esprit et de donner un look à la pièce. De la pierre pour un style campagnard, des tuiles bleutées pour rappeler la Méditerranée ou bien une mosaïque noire pour du chic et sobre; l’astuce, c’est d »essayer.

1

 

2. Objectif : isolation

On ne perd pas de vue la fonction première du dosseret, protéger votre mur des éclaboussures de votre point d’eau ou de la cuisinière. On évite ainsi le bois, on prend le temps d’observer si l’imperméabilité de la matière choisie survivra au temps.

 

3. La définition du budget de votre dosseret

Pour éviter de se retrouver avec une cuisine à faire en deux temps, il est important de définir un budget avant même de débuter les travaux. Évaluez le prix du matériel choisi, si vous sollicitez une aide extérieure, le temps de travail etc.

dosseret-motif

 

4. Des couleurs, des motifs, des matières

Le dosseret est à niveau de l’oeil dans votre cuisine et vous y passerez du temps. On choisit donc une couleur sobre ou pastel. Du noir mât pioché dans la gamme Word Up pour une pièce glamour et design, du blanc comme les tuiles métro de la série Casa Vogue pour un aspect propre et moderne, une touche de couleur pour plus d’éclat. Beaucoup de pistes sont à explorer. Un impératif : ne perdez pas de vue l’harmonie.

 

dosseret-mosaique

5. La mosaïque, la reine de la cuisine

En quartz, en pierre, longue ou allongée, colorée, la mosaïque joue facilement avec les ustensiles de la cuisine. Avec des éléments en inox, on se laisse tenter par des carreaux noirs, un motif nid d’abeilles donnera de la douceur! N’hésitez pas à mixer et à jouer avec les éléments de la pièce. Notre favori, le revêtement Marbre Retro.

dosseret-grande-cuisine

 

6. Soigner l’éclairage

Selon votre type de cuisine, le dosseret fait partie de votre plan de travail. Il est donc essential de choisir un type de lumière adéquat à votre environnement. Vous pouvez par exemple opter pour des lampes suspendues ou intégrées à vos placards. Certaines tuiles comme celles de la gamme Acier Inox offrent un jeu de lumière agréable.

 

7. Une aide extérieure est toujours la bienvenue

Il y a certaine décision difficile à prendre seul. Vous vous attaquez ici à un élément important de de votre environnement, et vous garderez cette nouvelle cuisine longtemps. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous conseiller avant de vous lancer dans les travaux, ou bien même de solliciter les différents avis de proches.

 

8. La Tuilerie vous conseille

Expert en la matière, La Tuilerie vous offre quelques idées sur son site Internet, à consulter sans modération. Pour des conseils plus approfondis, des designers en magasin sont disponibles tous les jours pour vous conseiller.