Optez pour l’efficacité énergétique et économisez grâce au plancher chauffant Schluter !

Optez pour l’efficacité énergétique et économisez grâce au plancher chauffant Schluter !

Les températures redescendent lentement à l’approche de l’hiver, intéressons-nous à un système de chauffage particulièrement efficace : le plancher chauffant électrique et ses multiples avantages. De nombreux produits innovants ont d’ailleurs été mis sur le marché, parmi lesquels Ditra-Heat de la compagnie Schluter Systems. Il s’agit du seul système de plancher chauffant incluant la technologie de désolidarisation, pour prolonger la durée de vie de votre carrelage et des joints.

 

1) Pourquoi utiliser un câble chauffant pour votre plancher ?

Saviez-vous qu’installer un plancher chauffant vous permet de faire jusqu’à 15% d’économie sur votre facture d’électricité? En effet, ce système de chauffage permet de baisser la température ambiante de 2 à 3 degrés en maintenant le même confort dans la pièce. Quels sont les avantages et bienfaits du plancher chauffant comparé aux autres modes de chauffage, comme le câble chauffant?

Sain

Le plancher chauffant est une solution saine. Comme la chaleur est irradiée du sol puis répartie vers le haut de la pièce, aucun mouvement d’air n’est généré, le chauffage ne soulève donc pas la poussière et les autres allergènes, et minimise ainsi leurs effets, notamment sur les personnes souffrant d’allergies.

Invisible

Le câble chauffant est installé sous le carrelage et vous offre donc un maximum de liberté quant au choix du motif, du format et des couleurs de votre céramique. Vous ne faites aucun compromis sur l’esthétisme de la pièce, et vous gagnez de l’espace en même temps, en éliminant les plinthes électriques parfois gênantes pour l’agencement du décor. Vous avez accès à 100% de l’espace pour l’aménager selon vos exigences.

Chaleur homogène

Le plancher chauffant permet de répartir efficacement la chaleur dans l’ensemble de votre pièce, sachant qu’elle rayonne de bas en haut, réchauffant ainsi les extrémités du corps tout en maintenant une température modérée vers le haut. La pièce n’est donc jamais surchauffée ou, au contraire, trop fraîche!

Sécuritaire

La force du plancher chauffant repose sur le fait que le câble est installé sous le carrelage. Tout risque de brûlure, d’électrocution ou d’asphyxie est donc évité, car vous n’avez aucun contact direct avec les éléments chauffants. Mieux encore, le plancher chauffant est accompagné d’un thermostat programmable qui vous permet de maîtriser la température que vous jugez confortable.

 

2) Ce que Ditra-Heat apporte de plus qu’un câble chauffant traditionnel

La réputation de Schluter Systems repose sur sa capacité à proposer des produits innovants pour les projets de construction et de rénovation. Le nouveau système de plancher chauffant Ditra-Heat ne déroge pas à la règle. En plus d’offrir les avantages d’un câble chauffant traditionnel, Ditra-Heat contribue à la durabilité de votre carrelage.

Une technologie de désolidarisation unique

Grâce à la haute résistance de la membrane Ditra combinée à Ditra-Heat, ce plancher chauffant prévient le craquelage de votre carrelage, pour une durabilité prolongée. En effet, les mouvements indésirables entre le substrat et le carrelage sont la principale cause du décollement des carreaux et leur fissure. Ce défaut est écarté grâce à la configuration de Ditra-Heat, permettant des mouvements horizontaux qui renforcent ainsi le carrelage et l’empêche de décoller. Une étanchéité à toute épreuve

Fabriqué à base de polypropylène, Ditra-Heat a été conçu pour protéger le substrat de l’humidité, une caractéristique essentielle pour le carrelage de la salle de bains, de la cuisine ou de toute pièce susceptible de subir de l’humidité.

De plus, la membrane Ditra-Heat contient des espaces vides qui permettent à l’humidité et la vapeur d’être évacuées du substrat, et donc d’éviter au carrelage d’être endommagé au fil des années. Personnalisation des zones chauffantes

Comme la membrane Ditra-Heat s’adapte à toutes les dimensions de la pièce, il est possible de répartir le câble chauffant comme vous le souhaitez, de manière à créer des zones chauffantes à des endroits spécifiques ou le répartir sur l’ensemble du plancher. Ditra-Heat est parfaitement modulable pour coller à toutes les exigences. Une pose facile et rapide

La pose du système est d’une telle simplicité, le câble chauffant étant installé sur la membrane Ditra-Heat sans nécessiter de pince ni d’attache. Puisque l’utilisation d’un auto-nivelant n’est pas nécessaire, le carrelage peut être posé tout de suite après la pose du câble. Cela rend l’installation plus rapide, sans temps d’attente entre chaque étape.

Une hauteur minime

Habituellement, deux contre-plaqués sont nécessaires pour renforcer le sous-plancher avant d’installer la céramique. Désormais, la membrane Ditra peut remplacer l’un des deux contre-plaqués. Comme elle est ultra-mince, même après l’intégration du câble, elle permet au plancher chauffant d’être au même niveau que le bois franc. C’est un avantage incomparable quand on sait que, traditionnellement, le plancher de céramique classique a une hauteur plus marquée que le plancher de bois franc des autres pièces. L’harmonie de votre intérieur est préservée!

plancher chauffant ditra heat

 

3) Installer Ditra-Heat en quelques étapes simples

Le système de plancher chauffant de Schluter est composé de la membrane de désolidarisation Ditra-Heat, d’un câble chauffant et d’un thermostat programmable.

L’installation se fait en suivant les étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous. Le matériel nécessaire est listé et les précautions à prendre sont clairement décrites. Tout a été pensé pour que Ditra-Heat soit mis en place aussi facilement que possible. Voyez plutôt par vous-même !

Envisagez-vous d’installer un plancher chauffant électrique ? Pour plus d’informations, consultez notre page consacrée à Ditra-Heat.