La céramique, version écologique

La céramique, version écologique

Par définition, la céramique est un matériau de construction qui a une très bonne image écologique. Si l’on voulait prendre un exemple qui est aux antipodes de la céramique, on pourrait dire… qu’on est loin des plastiques.

La composition de la céramique

Tenez, on peut en lire cette définition dans le Grand dictionnaire de la langue française : « Matériau dur, réfractaire, composé de corps inorganiques cristallisés (le plus souvent oxydes métalliques) et de flux vitreux provenant de la fusion de certains de ses constituants ».

On apprend également que céramique vient du grec keramikos et de keramon, qui signifie argile. Encore mieux, on nous dit que produire de la céramique est un art ! En effet, on s’accorde pour dire que « toute la science du céramiste consiste à arrêter ces transformations au stade le plus intéressant : la céramique est la science des transformations et des réactions incomplètes ».

 

La céramique, un produit durable et écoresponsable

Mais pourquoi donc parler de « céramique écologique » puisque ses composantes sont issues de la terre ?

Simplement parce que si vous êtes soucieux de minimiser votre empreinte écologique, vous pouvez aussi trouver des tuiles de céramique dont le processus de fabrication correspond à des principes éthiques.

La certification Ecolabel

EcoLabel

Prenons, par exemple, la certification Ecolabel. Instituée en 1992 par l’Union Européenne, elle est une attestation garantissant le respect de l’environnement des produits de grande consommation. Pour les consommateurs, cette certification offre une garantie que les produits qu’ils achètent sont éco-compatibles. Cela signifie que c’est le cycle de vie complet du produit, de l’extraction des matières premières au recyclage, qui est assujetti aux critères de cette certification.

Les critères Ecolabel

Quels sont les critères Ecolabel ?

Réduire l’impact environnemental dans la phase d’extraction des matières premières, économiser l’énergie et recycler l’eau durant le processus de production et limiter les émissions des agents polluants dans l’atmosphère. On veut ainsi réaliser des produits à basse émission d’agents polluants dangereux pour l’homme, mais aussi informer les consommateurs en identifiant le produit comme étant conforme à l’Ecolabel et en leur fournissant des recommandations pour l’utilisation, la pose et l’entretien du produit.

Comment cela se traduit-il en termes concrets ? Par exemple, le fabricant Ceramiche Refin d’Italie propose des collections comme Eco-Leader ou Stone-Leader en version LEED dont la pâte de fabrication est un mélange de matières recyclées avant-consommation provenant des procédés de production externes et de verre recyclé après-consommation provenant des écrans de télés et d’ordinateurs à tubes cathodiques. Pas mal, non? Tous ces écrans peuvent revivre sous nos yeux et… sous nos pieds !

La certification LEED

LEED, c’est la certification la plus commune. Vous connaissez?

LEED est une approche qui aide les propriétaires et les promoteurs à créer des bâtiments à haute performance permettant de réduire les émissions de carbone, d’économiser l’eau, de conserver l’énergie et de réduire les déchets.

Il est à noter que les carreaux de céramique fabriqués à partir de matières recyclées contribuent à l’obtention du score LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), car ils font partie du bâtiment. Rappelons que LEED n’est pas une certification du produit, mais bien une évaluation indépendante d’un bâtiment qui en atteste la durabilité environnementale, sociale et économique, de sa conception jusqu’à sa gestion quotidienne.

La céramique écologique : un investissement à long terme

Le choix de produits écologiques fait partie d’une démarche d’éco-responsabilité à laquelle nous sommes tous sensibles. À coût comparable par rapport à d’autres produits, pourquoi ne pas aller vers ceux qui sont plus « verts » quand on sait qu’ils sont de qualité et qu’on les trouve facilement sur le marché ?

céramique écologique

« De plus, il existe des tuiles Ecolabel à des prix très abordables », de dire Mathieu Bourduas, responsable des achats à La Tuilerie.

Nos autres produits respecteux de l’environnement

Il n’y a pas que la céramique qui s’avère être écologique Certains planchers de bois, les colles et coulis ainsi que les produits d’entretien respectent des critères éco-responsables.

Des planchers de bois respectueux de l’environnement

La majorité des planchers de bois de notre fournisseur Lauzon répondent également aux objectifs et exigences LEED®*, tout particulièrement les plateformes d’ingénierie 100% Canadienne (composées d’essences Nord-Américaines).

Aussi, l’érable, le merisier et le chêne rouge portent le sceau FSC, ce qui garantit que la gestion et les opérations forestières menées de manière durable et respectueuse de l’environnement.

Dans le cas des planchers de bois, ceux de Planchers Lauzon qui portent le label FSC ne sont pas plus dispendieux que d’autres. « La seule différence est que ce ne sont pas toutes les essences qui en bénéficient », précise Mathieu. Si vous pensez à l’installation de planchers de bois, n’oubliez pas que ceux qui sont pré vernis ont l’avantage de vous soustraire aux étapes et aux désagréments du sablage et du vernissage sur place.

Des colles et coulis PROMA durables

Nos ciments, colles, coulis et autres produits d’installation de la compagnie québécoise PROMA répondent aux objectifs et exigences de la certification LEED®*. PROMA offrent des produits sécuritaires, durables et respectueux de l’environnement. La compagnie a notamment fait la transition de tous ses produits en poudre vers un emballage en plastique 100 % recyclable. Tous les détails sur leur site web.

Des produits d’entretien ECO Performance

Les nettoyants de la marque québécoise PROMA sont élaborés en tenant compte de nombreuses caractéristiques environnementales.

 

Au-delà de toutes considérations techniques, et quel que soit le projet de construction ou de rénovation que vous envisagez de réaliser, le choix de matériaux de qualité sera toujours le plus écologique parce qu’ils sont plus durables. Votre travail sera donc rentable. C’est ce que l’on veut sans doute dire par « la qualité, c’est payant ».