L’ABC de la céramique

L’ABC de la céramique

Les tuiles de céramique (on dit souvent carreaux en Europe) ont en commun plusieurs caractéristiques, mais elles ne les partagent pas toutes. À première vue, on pourrait les croire semblables, seules la texture et la couleur les différenciant ou encore, que certains types se prêtent spécifiquement aux revêtements de sol tandis que d’autres conviennent aux surfaces verticales, un mur ou un dosseret. L’on sait que la céramique, au sens générique, est un matériau naturel (pâtes d’argile, sables, autres substances naturelles) résultant de divers procédés de fabrication incluant la cuisson à haute température. Mais il y a plus.

Des carreaux et des normes

Pression

Selon les normes de l’organisme italien UNI (Ente Nazionale Italiano di Unificazione) qui les définit, la classification des carreaux de céramique se base sur deux paramètres : la méthode de formage qui peut être faite par extrusion ou par pressage et la porosité qui est mesurée en déterminant l’absorption d’eau. Ces deux paramètres permettent de subdiviser les carreaux en neuf groupes.

Avant d’aller plus loin, la nécessité de disposer de normes internationales dans le but de favoriser le marché mondial a fait voir le jour à deux organismes internationaux il y a plusieurs années: CEN (Comité Européen de Normalisation) et ISO (International Organization for Standardization) avec lequel nous sommes désormais familier en Amérique du Nord. Si l’on simplifie, en référence aux normes établies, un fournisseur « garantit » certaines caractéristiques d’un certain produit et l’acheteur s’engage à les accepter.

Les tuiles sont donc réparties en neuf groupes selon leur méthode de façonnage (fabrication). C’est le taux d’absorption d’eau lors de la fabrication qui le détermine. Ainsi, il y a quatre groupes pour le façonnage par extrusion et cinq pour celui par pressage. On dit que le façonnage par extrusion ou étirage demande en général un contrôle moins sévère des dimensions et de la finition de la surface. On ne retrouve d’ailleurs que très peu de ces types de tuiles sur nos marchés de nos jours.

Traditionnelle ou crémeuse?

Il existe deux grandes familles de tuiles de céramiques italiennes, celles qui sont émaillées et celles qui ne le sont pas.

Dans chaque groupe, certaines sont poreuses ou vitrifiées et certaines peuvent offrir l’une ou l’autre caractéristique aux choix.

L’on pourrait dire une tuile, un usage, mais ce n’est pas le choix qui manque. Quel que soit les types de tuiles, elles offrent toutes selon les normes des caractéristiques techniques reconnues, soit de régularité, structurelles, de mécaniques de masse ou/et de surface, thermo-hygrométriques, chimiques et de sécurité.

L’on doit donc tenir compte du lieu de destination et des conditions d’utilisation future du revêtement. Et il n’existe donc pas de tuile qui puisse être adaptée à n’importe quel usage ou à n’importe quel lieu. L’on ne voudra pas de surfaces émaillées lisses pour le patio d’une piscine, par exemple.

On orientera son choix sur des tuiles dotées de caractéristiques mécaniques de surface très élevées dans le cas d’un lieu public comme un bar. Par contre, cette caractéristique perd de son importance dans le cas du recouvrement d’un mur car, comme on le sait, on ne marche pas sur les murs. En général!

SDB

Dans le cas d’une résidence, on s’attardera, par exemple, à la résistance aux agents chimiques ou aux abrasifs pour une salle de bain ou la cuisine.

Pour le consommateur, quelle que soit l’utilisation prévue, le critère esthétique revêt toujours une grande importance. Ce sont les tuiles émaillées qui offrent le plus grand choix de couleurs.

Les tuiles dites de porcelaine

En Italie, ce sont les « Porcelennato ». Malgré leur nom francisé de « porcelaine » – il s’agit en réalité de grès cérame – ces tuiles n’ont rien de fragiles, au contraire comme nous allons le voir plus loin. Rien à voir donc avec la vaisselle! « C’est le type de tuile que l’on retrouve le plus compte tenu de leurs caractéristiques avantageueses », précise Mathieu Bourduas de La Tuilerie.

Les tuiles de grès cérame émaillées sont apparues sur le marché dans les années 1980 quand les fabricants ont eu l’idée de « teinter » ce type de grès en le recouvrant d’une couche d’émail. Ils pouvaient dès lors offrir des produits plus décoratifs, le choix de finitions étant presque illimité. Par ailleurs, les tuiles non émaillées peuvent offrir une surface polie et brillante par polissage à la fabrication.

Selon le Guide technique du Syndicat italien des fabricants de carreaux céramique et de matériaux réfractaires, « du grès cérame perçu comme un produit technique il y a une vingtaine d’années, on est passé progressivement à une gamme plus étendue de teintes unies, avec des compositions chromatiques imitant certaines pierres naturelles ».

Bois

On reproduit ainsi des surfaces ayant l’apparence de l’ardoise, de la terre cuite et même de parquets en bois! Aujourd’hui, certaines tuiles de « porcelaine » reproduisent même l’aspect du béton ou du métal. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil aux collections présentées sur le site de La Tuilerie pour se convaincre de la variété qui existe et… des possibilités!

Les tuiles de « porcelaine » ont un autre attrait de taille : leur grande résistance. Bien que principalement non émaillées sur un corps blanc ou teinté au pigment, elles résultent d’un pressage à très haute pression (jusqu’à 525 kg par cm²) et de l’utilisation de terre de porcelaine et sont extrêmement compactes. Leur capacité hydrophile est très réduite avec des taux inférieurs à 0,04 %. Elles sont non poreuses (-0% de porosité), translucides sous faible épaisseur et résistantes aux chocs thermiques et mécaniques compte tenu de la cuisson à haute température (1 400°c). Leur dureté apporte une sécurité alimentaire supérieure du fait de leur résistance à l’ébréchure (comptoirs de cuisine) tout en étant lisse et facile à nettoyer, sans oublier leur résistance aux différences de température (–25 à +300C°!).

« La durabilité de la finition de surface des tuiles de « porcelaine » est sans égal, de là leur popularité », dit Mathieu Bourduas qui ajoute que « d’autant plus que les créateurs déploient tous leurs talents pour exploiter la technologie pour nous apporter des tuiles dont le design ne cesse de nous étonner ».

Histoire de revenir sur la durabilité des tuiles de porcelaine, les spécialistes affirment qu’elles peuvent durer de 50 à 100 ans!

Il n’y a qu’une seule restriction : les tuiles de porcelaine ne se prêtent pas à la création de couleurs vives (jaune, bleu, rouge) pour des raisons de fabrication. Il faut alors se tourner vers les faïences ou les grès émaillés.

Les formats de tuiles de grès cérame sont nombreux et variés, ce qui offre autant de possibilités décoratives. Les plus grands font, par exemple, 6 po X 40 po ou encore 24 po X 24 po (collection Word Up) et même de 18 po X 36 po. Ajoutons à tout cela que pour une utilisation à l’extérieur, les tuiles de grès cérame émaillées sont toutes indiquées car elles résistent au gel et aux UV. L’on prendra simplement soin de choisir, dans la plupart des cas, des tuiles qui offrent une caractéristique antidérapante.

Le reste est une question de goût et de créativité!