Nos meilleurs conseils pour nettoyer son plancher de bois franc

Nos meilleurs conseils pour nettoyer son plancher de bois franc

Partager

         

Bien entretenir son plancher de bois a de nombreux bénéfices. Tout d’abord, un revêtement de sol en bois massif ou en bois d’ingénierie représente un certain investissement financier. Or, un plancher de bois franc peut durer entre 100 ans et 150 ans! Ça vaut la peine de bien l’entretenir pour le faire perdurer. Ensuite, le bois est un matériau qui se démode peu. Une raison de plus de prolonger sa durée de vie! Enfin, contrairement à la céramique, de nombreux fournisseurs sont nord-américains. Ce qui en fait un choix plutôt responsable. Les essences de bois les plus communes proviennent du Canada et des États-Unis. L’érable canadien, celui que l’on vend le plus, est résistant et uniforme. Le merisier, deuxième essence la plus populaire, est typiquement nord-américain. Et le chêne rouge est très présent dans les intérieurs montréalais. Vous l’aurez compris, le bois est un couvre-plancher durable et l’entretenir est judicieux. C’est parti, on vous présente nos meilleures astuces pour nettoyer votre plancher de bois franc et maintenir sa longévité.

Nettoyer son plancher de bois - Nos astuces

Les gestes pour entretenir son plancher de bois franc au quotidien

Le bois franc est une matière vivante qui réagit aux différentes variations d’humidité relative. Il absorbe et libère de l’humidité avant l’installation, mais aussi après. Tout au long de sa vie, le bois prend de l’expansion en été et rétrécit en hiver. 

Protéger de l’humidité 

L’une des règles les plus importantes : contrôler l’humidité ambiante de son intérieur. On vous en dit plus! 

  • Le bois et l’eau ne font pas bon ménage! Toujours essuyez rapidement tout dégât de liquide sur le plancher et ne pas lessiver à grande eau.  
  • Pour des raisons de santé ainsi que pour protéger votre parquet et vos meubles en bois, il est recommandé de maintenir un taux d’humidité relative entre 35 % et 50 %. Utilisez un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité. Il vous indiquera si l’air est trop ou pas assez humide. 

Empêcher les rayures 

Fixez des coussinets feutrés sous les pieds de tous les meubles afin de faciliter leurs déplacements et de prévenir les égratignures. Maintenez les coussinets propres et en bon état. Remplacez aussi les roulettes de plastique par des roulettes larges en caoutchouc ou en polyuréthane souple.  

Préserver des rayons du soleil

Les rayons du soleil et autres sources d’éclairage artificiel intense modifieront la coloration du bois exposé. Cette réaction chimique, appelée oxydation, est tout à fait normale. Pensez à protéger votre plancher de toutes lumières vives pour prévenir ce phénomène. 

Comment nettoyer son plancher de bois franc

L’entretien dépend du fini du plancher : huilé ou verni 

Peu importe la constitution de votre plancher de bois (en bois massif ou en bois d’ingénierie), c’est son fini qui va déterminer la manière dont vous allez le laver. On ne nettoie pas un plancher préhuilé de la même manière que l’on entretient un plancher préverni. On vous explique tout!   

Nettoyer votre plancher de bois franc verni 

Le vernis rend votre plancher imperméable, résistant à l’usure, à l’abrasion et aux égratignures. L’entretien d’un bois verni est plus facile et beaucoup moins régulier qu’un bois franc huilé. Voici nos recommandations : 

  • Passez régulièrement l’aspirateur ou une vadrouille en microfibre afin de prévenir l’accumulation de sable et de poussières abrasives qui pourraient abîmer votre plancher préverni.
  • Utilisez le produit d’entretien Ôbois pour bois franc. Ce nettoyant au PH neutre est conçu pour le nettoyage de routine de ce type de plancher.  
  • Vaporisez directement le produit sur la vadrouille et nettoyez votre plancher. Ne pas imbiber la housse. Pour un résultat optimal, changez la housse au cours du nettoyage. À noter : ne pas utiliser sur les planchers de bois cirés, huilés ou non finis. 

Laver votre plancher de bois franc huilé

L’avantage du plancher huilé est que l’on voit à peine les éraflures, contrairement au plancher verni. De plus, il est possible de faire un touch up local ou sur toute la surface pour atténuer l’apparence d’une ou plusieurs égratignures.   

Le plancher préhuilé nécessite d’utiliser un produit spécifique. Le meilleur nettoyant pour votre plancher de bois huilé est le produit d’entretien préconisé par le fabricant. Nous vous recommandons de l’utiliser tout en suivant leurs instructions. Chaque fournisseur diffuse les indications sur son site web.    

🛠 Bon à savoir! La particularité du plancher huilé est qu’il faut appliquer une nouvelle couche d’huile régulièrement (tous les 3 à 5 ans selon l’utilisation). 

Bien entretenir son plancher de bois

Les produits d’entretien et les gestes à éviter absolument

Il y a quelques gestes à éviter absolument pour tous les types de couvre-planchers de bois franc. On vous les partage!  

  • Évitez les souliers à talons aiguilles, car après l’eau et le sable, ils sont les pires ennemis des planchers de bois franc. Évitez aussi certaines chaussures de sport, surtout si elles sont usées. 
  • Ne versez jamais de nettoyant directement sur le plancher.  
  • N’utilisez jamais de vadrouille mouillée qui pourrait laisser un surplus d’eau.  
  • N’utilisez jamais de cire, de détergent à base d’huile ou tout autre nettoyant ménager sur le plancher (pas de vinaigre, pas de savon, ni de produit vaisselle ou de produit fait maison). Ces produits risquent d’endommager le fini et de laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher glissant, l’entretien plus difficile et la refinition du vernis impossible à moins d’un sablage en profondeur et d’un vernissage complet.  
  • Enfin, évitez d’augmenter ou de diminuer la chaleur du système radiant de plus de 2,8°C (5°F) par jour lors de la mise en marche et de l’arrêt du système de chauffage.

  

👉 Petite précision : les vinyles et laminés ne font pas partie de la grande famille du bois franc. Ces recommandations ne s’appliquent donc pas à ces types de plancher.   

Si vous suivez ces conseils avec attention, votre investissement durera longtemps. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers dans l’une de nos 9 succursales si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir d‘y répondre!