11 manières différentes de poser de la céramique

11 manières différentes de poser de la céramique

Vous avez choisi d’utiliser de la céramique pour votre projet? Parfait! Il est maintenant temps de définir le type de pose pour votre céramique. Que ce soit pour un plancher ou aux murs, l’installation des carreaux de céramique peut faire une différence sur le plan économique, sur la facilité d’installation, sur l’effet visuel créé dans la pièce (apporter plus de hauteur ou de largeur à l’espace, par exemple) et sur le style de votre intérieur. On vous dit tout sur les 11 manières de poser votre céramique qui existent!

1- La pose droite, la classique!  

La pose de céramique droite
La pose droite horizontale
La pose de céramique verticale
La pose droite verticale

La pose droite est lorsque vous installez les tuiles en grille droite, de manière linéaire. Elle peut se faire à l’horizontale comme à la verticale. C’est la plus facile à faire et la plus économique parce qu’elle nécessite moins de coupes. Elle s’intègre bien dans des décors minimalistes, modernes ou contemporains. 

 

🛠 Un espaceur en forme de « X » est fait pour la pose droite.

Céramique métro en pose droite
La pose droite horizontale
Céramique posée à la verticale
Pose droite verticale

2- La pose décalée de moitié, alias la brique ½  

La pose décalée de moitié

Pour un effet un peu moins linéaire, il est possible de poser les carreaux de céramique décalés de moitié, comme pour un mur de briques. C’est ce que l’on appelle la brique ½, aussi connue sous le nom de la pose imbriquée. Cette pose peut se faire avec une tuile carrée ou rectangulaire. L’important est que l’espacement reste le même tout au long de la pose. Pour y parvenir, il faut que la seconde rangée de tuiles débute à la moitié de la première tuile. Les espacements sont alignés horizontalement. Ce style de pose se prête bien à tous les styles de décors.  

🛠 À savoir absolument!  

  • Ce genre de pose est recommandée uniquement pour les carreaux de 12 pouces de longueur et moins. 
  • Pour la pose brique ½ et ⅓, utilisez un espaceur en forme de « T ».   
Céramique avec la pose décalée de moitié
La pose décalée de moitié

3- La brique ⅓, la pose de céramique décalée d’un tiers    

La pose de céramique décalée d’un tiers

C’est le même principe que la pose décalée de moitié (citée plus haut), décalée d’un tiers. Dans ce cas-ci, on pose la première tuile de la seconde rangée décalée d’un tiers de tuiles par rapport aux tuiles de la première rangée. Les espacements restent alignés verticalement sur 2 axes. Il est essentiel que les espacements restent les mêmes tout au long de la pose. La pose de céramique décalée d’un tiers s’intègre à tous types de décors.  

  

🛠 Un espaceur en forme de « T » est fait pour la pose brique ½ et ⅓. 

Céramique avec le pose brique décalée d'un tiers

4- La pose en escalier ⅓    

La pose en escalier un tiers

La pose en escaliers

La pose de céramique décalée d’un tiers

À ne pas confondre avec la pose décalée en brique ⅓.

La pose en escalier ⅓ est aussi une pose où les tuiles sont décalées en tiers. L’alignement s’avance d’un tiers à chaque rangée. Les espacements se répètent sur plusieurs rangées.  

À ne pas confondre avec la pose décalée d’un tiers où les espacements sont décalés d’un tiers mais restent alignés verticalement sur 2 axes seulement.   

ceramique Listo posee en escaliers un tiers

5- La pose en angle

La pose de céramique en angle

Aussi appelée la pose diagonale, la pose en angle est une pose droite où les carreaux de céramique sont orientés à 45 degrés, ce qui fait que les tuiles carrées deviennent des losanges. Cette pose permet de donner un aspect de grandeur à la pièce. Cette méthode de pose est bien spécifique : elle est basée sur la diagonale de la pièce. Cela signifie que la première tuile doit être installée dans le centre de la pièce. Ce premier carreau constitue le point de départ de la pose pour ensuite marquer les diagonales jusqu’aux murs.     

Céramique carrée posée en angle

6- La pose en point de Hongrie, plus connue sous le nom de chevron

La pose en point de Hongrie

Et oui, les aficionados de la tuile savent que le véritable nom de la pose en chevron est le point de Hongrie! La pose en chevron est probablement l’une des façons les plus originales de poser de la céramique. L’idée est d’installer les carreaux de céramique en forme de « V ». À ne pas confondre avec la pose Herringbone (expliquée plus bas). La pose en point de Hongrie apporte un véritable effet visuel à la pièce. Mais c’est aussi un type de pose coûteux et exigeant, puisqu’il y a plus de pertes et de découpes. 

 

🛠 À savoir absolument!  

Pour réaliser cette pose, il faut utiliser des carreaux de céramique conçus à cet effet. On ne peut pas utiliser n’importe quelle tuile.   

Céramique posée en chevron-Point de Hongrie
Pose en chevron-Point de Hongrie

7- La pose à bâtons rompus ou Herringbone, un des types de poses de céramique les plus emblématiques

La pose à bâtons rompus ou Herringbone
La pose à bâtons rompus, pointe vers le haut
La pose à bâtons rompus
La pose à bâtons rompus, pointe sur le côté

La pose Herringbone ou à bâtons rompus constitue à elle seule un élément du décor. Ce type de pose a un véritable impact visuel. Vous pouvez choisir l’orientation du « V ». Pour donner un effet de largeur, inclinez la forme du « V » vers la gauche ou la droite. Si vous orientez la pointe du « V » vers le haut, cela va créer un effet de hauteur dans la pièce. Il est également possible d’incliner les tuiles selon un angle à 90 degrés 

Pose à bâtons rompus vers le haut
Céramique avec une pose à bâtons rompus orientée vers le haut
Pose à bâtons rompus ou herringbone
Pose à bâtons rompus orientée sur le côté

L’installation demande de la patience, de la rigueur et de la minutie. Et pour accentuer encore plus l’effet graphique de cette pose, utilisez une couleur de coulis contrastant avec la couleur de vos tuiles. Pour pouvoir réaliser une pose Herringbone, il est important d’avoir des tuiles rectangulaires. 

  

À ne pas confondre avec la pose en chevron expliquée plus haut (au point 5) 😉 Elle se ressemble beaucoup! 

8- La pose du double bâtons rompus (double Herringbone 

La pose du double bâtons rompus

Pour une pose en double Herringbone, il suffit de mettre deux tuiles par motif. Effet graphique garanti 

9- La pose hexagonale

La pose hexagonale

Si vous choisissez des tuiles hexagonales, alors la pose hexagonale s’imposera à vous! Pour en savoir plus, lisez notre article de blogue pour savoir comment
comment adopter des tuiles hexagonales dans toutes les pièces de la maison. 

Pose hexagonale pour de la céramique
Ceramique avec type de pose hexagonael-Kromatica terre cuite

10- La pose parquet 

La pose parquet

Cette pose reste aussi simple et économique que l’installation droite. Elle crée toutefois un style plus affirmé et plus dynamique qu’une pose linéaire, tout en restant neutre et classique! Le type de pose parquet est intéressant parce qu’il permet de réduire l’effet de longueur, ce qui peut être idéal dans un couloir, par exemple. Enfin, si vous avez de la céramique et du bois dans une même pièce, vous pouvez tout installer dans cette même pose. Cela va vous permettre de créer une belle harmonie.  

 

🛠 À savoir absolument!  

Il faut bien s’assurer que le format de vos tuiles peut se prêter à ce motif. Pour cela, faites un test avec des échantillons ou demandez conseil à l’un de nos experts en magasin.  

Pose parquet pour de la céramique
Céramique avec le type de pose parquet

11- La pose aléatoire  

La pose aléatoire est le fait d’installer les tuiles au hasard. Elle est surtout utilisée lors de l’utilisation de céramique imitation bois afin de récréer la pose véritable d’un bois franc. Elle peut également être utilisée pour des carreaux de céramique avec des motifs ou avec de fortes variations de couleurs.   

Il suffit de disposer la tuile de céramique de manière aléatoire, de dessiner de jolis motifs ou d’écrire (chiffres ou lettres) ce qui vous tient à cœur. Cette pose vous garantit un décor unique et original. 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le choix de la céramique qui compte pour votre rénovation! Vous devez sélectionner aussi le type de pose de céramique qui convient le mieux à votre projet. En fonction de votre budget, de votre espace et surtout de vos goûts. Prochaine étape (si ce n’est pas déjà fait!) : choisir une couleur pour le coulis. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour vous faire conseiller!