Opération cuisine!
Lieu d’échanges et lieu de créativité si l’on aime cuisiner, la cuisine en voit de toutes les couleurs. Séparée ou non du lieu de repas, l’usure et les modes auront fait leur œuvre. On évalue qu’entre 15 000 $ et 35 000 $ et que jusqu’à six semaines de travaux peuvent être consacrés à une rénovation de cuisine selon l’étendue de ces travaux. Des tuiles de céramique offrent d’excellentes solutions en termes de créativité et de rapport qualité/prix concernant deux aspects cruciaux d’une telle rénovation : les comptoirs et le plancher. Il faut également imaginer un heureux mariage entre les armoires, l’éclairage et les appareils électroménagers. Cela dit, les styles épurés, « à l’européenne », seront les plus recherchés en 2014 selon les designers à l’affut des tendances. Et le tout-inox – poignées, robinets, etc. – semble perdre du terrain au profit des cuivres ou des blancs…
1- Le plan de travail
Les comptoirs : on les veut pratiques et attrayants. Vous pourriez vouloir davantage de surface. Selon l’espace disponible, un ilot pourrait faire toute la différence. Leur recouvrement : le granit, relativement coûteux, les pierres naturelles et les tuiles de céramique qui sont des valeurs sures. Ces dernières offrent l’avantage d’un très grand choix. De plus, les substrats synthétiques conçus pour une telle application permettent d’obtenir des résultats encore plus probants (voir notre sujet sur le Kerdi-Board de Schlüter). Des tuiles grand format, carrées ou rectangulaires, sont indiquées pour les comptoirs car la quantité de joints est ainsi réduite. On utilisera un coulis d’époxy pour les joints car il n’offre aucune porosité et conserve sa couleur d’origine. N’oubliez pas le dosseret. Il rehausse l’aspect de l’espace de travail tout en assurant l’étanchéité entre les surfaces planes et verticales. Les tendances actuelles privilégient les looks épurés et les couleurs pâles (blanc, gris, sable). Des tuiles de teintes naturelles, pâles, conviennent parfaitement pour quiconque se veut à l’abri des modes. Quitte à « céder » à une autre tendance forte : accentuer de couleurs vives – le jaune, le rouge, – un mur à peindre. Les bleus sont également à considérer.
2 – Le plancher
Même un plancher en lattes de bois franc peut mériter qu’on le remplace. S’il est le moindrement noirci par un écoulement d’eau (provenant du lave-vaisselle par exemple), n’hésitez pas! Et optez pour de la tuile de céramique, mais cette-fois-ci dans des teintes plus foncées. Même si la tendance est aux couleurs pâles, elles laisseront paraître la moindre saleté… Cependant, on évitera de choisir des tuiles trop foncées ou de petites dimensions dans une petite cuisine bénéficiant de peu d’éclairage naturel. Et si le look bois vous tient à cœur, il existe de superbes tuiles de céramique qui imitent à s’y méprendre le bois. Et ça, c’est très tendance! Enfin, examinez de près la possibilité d’installer un système chauffant pour plancher. En plus d’offrir un niveau de confort ultime, un tel système est éco énergétique et il permettra souvent de sauver de l’espace en éliminant une plinthe chauffante qui « bloquait » un mur.
3 – L’éclairage
Il faut soigner l’apport de lumière artificielle de toute cuisine, en particulier si elle bénéficie de peu d’éclairage naturel. On recherchera des luminaires qui la mettront en valeur tout en étant pratiques. Des sources de lumière adéquates aux bons endroits peuvent marier style et efficacité. Pensons à des spots orientables ou encore des fils de lumière DEL qui se cachent aisément sous les armoires, derrière une moulure. Le choix d’éclairage au DEL croît de jour en jour (voir chez IKEA et les grands quincaillers) et c’est le moins énergivore. Pour les luminaires de plafond, le choix est encore vaste mais n’oubliez pas qu’un simple rhéostat permettra de régler l’intensité de la lumière selon l’ambiance du moment. Évitez les luminaires qui nécessitent un entretien/nettoyage trop fastidieux.
4 – Les armoires
C’est connu, les armoires de cuisine peuvent représenter un déboursé important lors d’une rénovation. Il existe un grand nombre de spécialistes pour vous aider si vous voulez les remplacer. N’hésitez pas à demander des références. Par contre, si elles vous conviennent, vous pouvez envisager de les peindre, sans oublier de remplacer leurs poignées, ce qui peut faire toute la différence, tout comme l’ajout de moulures à la jonction armoires/plafonds. Des entrepreneurs spécialisés peuvent se charger de les repeindre, en atelier ou sur place. Il en résultera un relookage à moindre frais. Les tendances : couleurs pâles et quelques portes vitrées pour la belle vaisselle ou les verres à vin et à champagne!
5 – Les électroménagers
S’ils sont en fin de vie utile, le choix ne manque pas. On ne se trompera pas en allant vers du « classique ». Réfrigérateur et cuisinière aux surfaces en acier inoxydable ont encore la cote pour leur aspect moderne et fonctionnel. Une tendance à suivre : le fini bronze huilé (chez Jenn-Air). Le lave-vaisselle est un cas d’espèce : on le voudra surtout silencieux. La tendance lourde chez les fabricants : l’économie d’énergie, une bonne chose quand on sait que l’électricité coûtera toujours plus cher. À surveiller : les tables de cuisson encastrées et en particulier celles à cuisson par induction qui permettent de faire bouillir l’eau deux fois plus rapidement celles en vitrocéramique, soit une réduction de consommation énergétique de près de la moitié. Enfin, leur table de cuisson demeure froide au toucher, ce qui sera particulièrement intéressant pour un ilot.