Rénover sa salle de bain sans se ruiner

Rénover sa salle de bain sans se ruiner

Rénovation salle de bain: avec la cuisine, la salle de bain est une des pièces les plus chères de la maison à rénover. Mais bonne nouvelle! C’est aussi une des rénos les plus rentables ! Saviez-vous que l’Institut Canadien des Évaluateurs estime le retour sur investissement d’une rénovation de salle de bain de 75 à 100% ? Cela signifie que vous devriez récupérer plus du trois quart de la somme investie lors de la revente de votre maison. Que vous ayiez un petit ou un gros budget, voici 9 conseils qui pourraient vous aider à économiser et à baisser vos couts de rénovation.

1. Rénovation salle de bain: bien vous préparer

On dit que le temps c’est de l’argent: c’est vrai ! Vous économiserez en prenant le temps de bien planifier votre rénovation, de choisir avec soin les matériaux et en trouvant les bonnes personnes pour réaliser les travaux. Certaines périodes de l’année, l’hiver par exemple lorsque les entrepreneurs sont moins occupés, peuvent être plus propices à faire des économies.

rénovation salle de bain - carrelage

2. Établissez votre budget et vos priorités.

Cela peut paraitre une évidence, pourtant, de nombreuses personnes se lancent dans des travaux trop importants pour leurs moyens. À fortiori si vous avez un budget restreint, il est nécessaire de cibler vos priorités. Comparez les prix des matériaux, de la plomberie, du mobilier et des accessoires et établissez un budget. Faites réaliser au moins deux soumissions pour tous les travaux à réaliser et prévoyez un budget de 20% supplémentaire pour les imprévus. Si vous ne vous sentez pas capable planifier vos rénovations, n’hésitez-pas à faire appel à un designer d’intérieur. Ce sera de l’argent bien investi.

rénovation salle de bain 2

3. Guettez les soldes et les rabais

Une des solutions pour économiser consiste à attendre les soldes et aubaines pour acheter les éléments de votre salle de bain à rabais. La Tuilerie, en plus de pratiquer des prix bas toute l’année, offre certains lots de céramiques en réduction spéciales. Guettez également les soldes de vanités, toilettes, robinetterie, douche et autres éléments décoratifs offerts dans les magasins de rénovation ou les plomberies spécialisées.

rénovation salle de bain solde et rabais

4. Récupérez

Il peut être tentant de repartir à zéro dans un projet de salle de bain et c’est effectivement parfois la seule solution. Mais si plusieurs éléments sont encore en bon état et à votre gout, pourquoi les remplacer? Faites l’inventaire de ce que vous pouvez garder. Un exemple auquel on ne pense pas : il est parfois possible de poser de la céramique par-dessus l’ancienne, lorsque l’épaisseur des deux couches n’est pas trop apparente. Une solution vraiment économique pour s’éviter des travaux de démolition laborieux.

rénovation salle de bain 4

5. Transformez

Vous seriez surpris de découvrir tout ce qu’il est possible de transformer soi-même dans une vieille salle de bain. Une vanité en bois peut-être repeinte. Ses poignées peuvent être changées. Des portes en mélamine peuvent être enveloppées dans une nouvelle pellicule vinyle. Les murs peuvent être repeints et même la céramique ! Parfois, il suffit de changer les luminaires ou les accessoires pour sentir déjà une grande amélioration.

rénovation salle de bain 5

6. Évitez le sur-mesure

Si vous décidez de remplacer vos armoires, votre douche ou votre bain, vous serez gagnant financièrement à ne pas choisir des modèles hors normes. Les vanités vendues prêtes à poser sont également beaucoup moins chères que celles réalisées sur-mesure par les ébénistes. Vérifiez les tailles standard des portes de douche avant de construire votre grande douche de rêve. Enfin, si vous voulez absolument une douche en céramique, pensez aux bases de douche préfabriquées qui vous feront économiser sur la main d’oeuvre. Les produits de la marque allemande Schluter sont également conçus pour simplifier la pose soi-même d’une douche en céramique, donc pour éviter les pépins couteux.

rénovation salle de bain 6

7. Faites les bon choix de matériaux

Est-il nécessaire de dépenser 600$ pour un comptoir de quartz dans la salle de bain? Est-ce que la mosaïque de marbre et pâte de verre que vous comptiez poser sur tous les murs de douche ne serait pas aussi belle en bande mince intercalée avec des céramiques moins chères ? Le look d’un matériau cher (marbre, granite, quartz etc..) peut aussi s’obtenir en l’utilisant en petites touches.

rénovation salle de bain 7

8. Évitez de déplacer la plomberie et l’électricité

En évitant tous les travaux reliés à la plomberie ou l’électricité vous épargnerez les factures parfois salées liées à ces corps de métier. En laissant les éléments existants de votre salle de bain à la même place vous pourrez également plus facilement réaliser vous-même certains travaux puisqu’il est à la portée de tout bon bricoleur d’installer une toilette ou de changer un meuble lavabo. Il va de soi que faire les choses soi-même reste la meilleure façon d’économiser.

rénovation salle de bain 8

9. “Plus cher c’est moins cher”

Comme le retour sur investissement d’une rénovation de salle de bain se situe entre 75 et 100%, il pourrait être judicieux d’attendre et économiser pour réaliser une rénovation plus complète au lieu d’une rénovation à petit budget. Cela ne vous empêchera pas de chercher à réaliser des économies mais vous pourrez investir dans des éléments de qualité sur lesquels il ne faut pas lésiner, notamment la robinetterie et les toilettes. Il faut absolument les choisir de bonne qualité, sous peine de devoir les remplacer au bout de quelques années.

rénovation salle de bain 9

Bonnes rénos !

Stéphanie Guéritaud
Auteure et créatrice du blog Déconome, le blog des bonnes idées déco pas chères

www.deconome.com