Planchers de bois franc : vernis ou pré huilé?

Planchers de bois franc : vernis ou pré huilé?

Les planchers de bois franc sont très répandus dans les demeures québécoises, entre autres à cause du fait qu’ils sont indémodables et qu’ils s’adaptent à tous les styles de décoration. Pendant longtemps, on retrouvait sur le marché une majorité de planchers vernis. Ce type de finition était perçu comme plus résistant par rapport aux techniques anciennes. Cependant, de nos jours, on voit apparaître une nouvelle tendance dans le domaine des revêtements de sol en Bois-Franc : le plancher pré-huilé.

Lequel des deux est meilleur ? Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, nous allons présenter les faits afin que vous soyez mieux outillés pour faire un choix.

Bois Franc

 

Le plancher de bois franc verni

Par le passé, la plupart des sols en Bois-Franc étaient recouverts de couches de vernis. Il fallait refaire le vernis sur une base périodique et comme le produit était très odorant, les occupants de la demeure devaient prévoir quelques jours à l’extérieur de la pièce et parfois même, de la maison. Avec de nombreux nouveaux produits qui ont été développés pour pallier à cette situation, le processus est maintenant rendu beaucoup plus simple.

Les vernis à base d’eau permettent de bien protéger le plancher de bois franc contre les égratignures. On peut aussi choisir le fini qui nous convient : semi-lustré, satiné ou ultra-mat.
L’aspect moins avantageux du vernis est rattaché au fait qu’on doive en remettre une nouvelle couche lorsqu’il devient endommagé et que ce processus peut être relativement complexe. Il faut sabler la surface, poncer, nettoyer les saletés créées par le sablage et par la suite, appliquer la nouvelle couche de produit.

Bois Franc

 

Le plancher de bois franc pré-huilé

Même si la mode du plancher pré-huilé semble être apparue récemment, en faisant bien nos recherches, on se rend compte qu’en fait, cette technique était très répandue par le passé. Le bois franc pré-huilé revient au goût du jour au même moment où les gens cherchent à faire des choix plus axés sur la conservation de l’environnement.

À ce niveau, un des principaux avantages de ce type de plancher, c’est le fait que l’huile, particulièrement celle qui provient de sources naturelles, est plus écologique que le vernis, et ce, même si les nouveaux vernis sont fabriqués à partir de produits beaucoup moins nocifs qu’auparavant.

Parmi les autres caractéristiques du bois franc pré-huilé, notons entre autres le fait que ce matériau a besoin d’être entretenu plus souvent que le vernis, mais que les techniques d’entretien sont très simples. Au quotidien, on nettoie la surface à l’aide d’un balai, d’un aspirateur et d’un linge humide. Par la suite, au besoin, on remet une couche d’huile sans même devoir effectuer un sablage.

En général, ce type de revêtement a une durée de vie plus longue que le bois franc verni. Il est aussi très résistant aux variations de température, ainsi qu’à l’usure générale que l’on fait subir à nos planchers. De plus, l’huile cache mieux les imperfections du bois, offrant une surface plus uniforme.

Au niveau des inconvénients, on pense surtout au fait que la surface huilée est moins brillante que celle du vernis. Aux yeux de certaines personnes, cela peut constituer un désavantage.

Bois Franc

 

Choisir entre les deux types de planchers de bois franc

Les planchers de bois franc vernis et pré-huilés ont chacun leurs défauts et leurs avantages respectifs. Ceux qui cherchent un fini brillant iront vers le plancher verni alors que ceux qui veulent minimiser l’impact que leur plancher aura sur l’environnement choisiront plutôt le bois pré-huilé. La tendance actuelle voit des progrès constants dans les deux camps, qui cherchent à offrir des produits de qualité aux consommateurs.

 

Bois Franc