Entretien de la céramique et nettoyage de joints : nos conseils

Entretien de la céramique et nettoyage de joints : nos conseils

La céramique et les joints dans les intérieurs sont omniprésents. Durable et faisant partie intégrante de la décoration, la céramique se nettoie assez facilement au quotidien et reste brillante longtemps. Pourtant, elle nécessite un entretien un peu plus en profondeur de temps en temps. Il en est de même pour les joints qui parfois peuvent devenir grisâtres et se tacher.
Dans la quantité des produits d’entretien ménagers disponibles sur le marché, il est assez facile de s’y perdre. Nous vous délivrons ici tous nos conseils pour effectuer un entretien de la céramique et un nettoyage de vos joints pour qu’ils restent beaux comme au premier jour.

L’entretien de la céramique : faites le bon choix!

L’entretien de la céramique est hebdomadaire si ce n’est quotidien.
Pour l’entretien de tous les jours de votre céramique, les produits les plus courants que l’on trouve sur le marché sont suffisamment efficaces et il est rarement nécessaire, avec une bonne qualité de céramique, d’utiliser des produits plus sophistiqués que de l’eau savonneuse. Utiliser des produits respectueux de l’environnement est un plus qui permettra d’autant plus de ne pas agresser la céramique et de lui permettre de bien vieillir.
Mais, si votre céramique a des tâches plus incrustées, tenaces ou même des résidus de ciment (après la pose de joints par exemple), il est important d’utiliser un produit adéquat et efficace pour éviter d’endommager davantage votre céramique. S’il existe de nombreux produits sur le marché ou encore des techniques de grand-mères plus ou moins efficaces, il serait dommage d’utiliser un produit trop acide pour votre type de céramique et de l’endommager encore davantage. D’abord, quand nous cherchons à nettoyer un carrelage, deux choses sont à prendre en considération : qu’avons-nous à nettoyer (ce qui a sali les carreaux) et quelle est notre surface (la sorte de carreaux).

En gros, il y a trois familles de produits nettoyants :

1. Les produits neutres :

Ces produits servent pour un entretien régulier. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface et sont spécialement conseillés pour nettoyer les pierres naturelles, car ils n’endommageront pas les scellants appliqués.

2. Les produits alcalins :

Ces produits servent pour un entretien plus en profondeur. Ils peuvent être utilisés sur la majorité des surfaces (il faudra faire attention à certains quartz selon le taux d’alcalinité du produit). Ces produits sont excellents pour nettoyer les graisses. Ce sont donc les produits à privilégier pour un bon nettoyage dans la cuisine, comme le dosseret. Les produits alcalins n’endommageront pas le coulis ni la plupart des pierres, mais peuvent réduire la durée de vie d’un scellant si utilisé trop fréquemment.

3. Les produits acides :

Ces produits sont faits pour nettoyer les dépôts minéraux (dépôts calcaires, taches de rouille, résidus de ciment ou de gypse, etc.) et taches de savons. Ils sont donc parfaits pour les douches et les planchers d’entrées. Un nettoyant légèrement acide sera l’idéal pour l’entretien occasionnel de ces endroits. S’il y a un gros nettoyage en profondeur à effectuer, des produits à plus forte concentration pourront être utilisés. Mais attention, les produits acides ne sont pas conseillés sur les pierres calcaires (Marbre, travertin, limestone, etc.) et un usage trop fréquent d’un produit trop fort pourrait endommager les coulis cimentaires.

Autrement, nous avons aussi un produit spécialement conçu pour les douches. C’est-à-dire un produit légèrement acide, pour enlever les résidus de savon et traces d’eau, mais également hydrophile, c’est-à-dire qu’il laissera une pellicule en surface qui va repousser l’eau. L’eau ne pourra donc pas s’agripper à la surface et sécher en laissant un résidu. Parfait pour le carrelage, mais également pour les vitres. Mais attention encore aux tuiles de marbre, travertin ou autres pierres calcaires.

L’utilisation d’un nettoyant tout de même légèrement acide, sans phosphate et sans ammoniac est fortement recommandée pour conserver la qualité de votre céramique. Les produits PROMA, en plus d’être respectueux de l’environnement, sont biodégradables, efficaces contre les incrustations de saletés les plus tenaces, les résidus cimentaires, etc. N’hésitez pas à utiliser un produit qui correspond aux types de salissures afin de préserver la qualité de votre céramique.

entretien de la céramique amb_esagona_orient_taupe
Le nettoyage de joints : nos astuces!

Les joints en ciments qui se trouvent entre la céramique sur les sols ou les murs de la maison peuvent ternir ou se tacher avec le temps. Pire de la moisissure peut se développer sur les joints dans une pièce plus humide de la maison comme la salle de bain. Même avec un entretien régulier de la céramique et des carrelages, les joints vieillissent et nécessitent une attention particulière.
Pour récupérer l’aspect et la couleur d’origines des joints, il est important d’éviter de nettoyer avec n’importe quel produit qui pourrait les abîmer et surtout de permettre à l’eau de s’infiltrer en créant le décollement de la céramique. C’est pourquoi, les passages répétés des produits trop acides, l’utilisation de l’eau de javel trop fréquemment, ou encore du nettoyeur-vapeur ne sont pas réellement des solutions efficaces à long terme.

Pour ce qui est du nettoyage des joints, nous avons un produit acide spécialement conçu pour nettoyer les joints. Étant acide, le produit va simplement enlever une très mince couche en surface du joint pour exposer un coulis tout neuf en dessous de la surface tachée. Autrement, peu de gens savent qu’il existe des colorants à coulis qui s’appliquent par-dessus les joints. Vous pouvez choisir la couleur et le colorant va cacher la saleté en plus de protéger votre coulis. Sinon un scellant (pas un vernis) pourra être utilisé une fois le coulis propre.
Bien sûr, ces solutions ne fonctionnent que si les joints n’ont pas de tâches trop incrustées ou qu’ils ne sont pas endommagés par des produits particuliers. Dans ces cas-là, nous recommandons l’utilisation de produits spéciaux pour le nettoyage de joint, non abrasifs et respectueux de l’environnement tels que ceux de la marque PROMA.

Dernier conseil, après le nettoyage en profondeur des joints, profitez-en pour appliquer un scellant sur les joints. Efficace et plus durable!