Quel est le meilleur revêtement de sol pour un plancher chauffant ?

Quel est le meilleur revêtement de sol pour un plancher chauffant ?

Dès que l’hiver québécois est là, c’est le grand retour des couvertures et des pieds froids !

Mais cette année, c’est fini ! Vous avez décidé d’abandonner vos grosses chaussettes et de considérer le plancher chauffant comme moyen de chauffage.

Après avoir défini où poser votre système de plancher chauffant (salon, cuisine, entrée, séjour, salle de bain ou même bureau), arrive la question du revêtement de sol. 

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez installer votre plancher chauffant sous n’importe quel type de revêtement de sol ? 

Et vous avez raison, ce ne sont pas tous les planchers qui peuvent être chauffants ! 

Un système de plancher chauffant peut être installé seulement si le revêtement choisi permet d’être exposé à de fortes variations d’humidité. 

Oui, mais quels sont ces revêtements ?

Pas d’inquiétude, on fait le tour de la question pour répondre à vos interrogations. 

Les revêtements de sol compatibles : du plus performant au moins performant

Une condition essentielle pour choisir votre revêtement est la conductivité thermique. 

La conductivité thermique, c’est la capacité de votre revêtement à conduire la chaleur que produit votre système de plancher chauffant.

Pour vous aider à choisir quel sera le type de couvre-plancher que vous souhaitez pour votre système de plancher chauffant, voici les revêtements de sol compatibles du plus performant au moins performant en termes de conductivité thermique. 

 

1- Céramique, porcelaine & pierre naturelle

Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant puisque la céramique est un excellent conducteur de chaleur.

 

2- Vinyle et linoléum

D’une performance inégalée et reproduisant à la perfection toutes les essences de bois franc dans leurs moindres détails, le vinyle est une excellente option pour votre revêtement de sol. 

 

3-Bois d’ingénierie collé 

Les planchers en bois d’ingénierie sont des options intéressantes. Le plancher en bois d’ingénierie est conçu afin d’obtenir une plus grande stabilité, en particulier face à l’humidité et à la chaleur.

 

4- Plancher flottant

Avec leur grande facilité d’installation et leurs aspects variés, les planchers flottants offrent de nombreux avantages. Que ce soit pour un condo, un bureau, un sous-sol ou encore toute une maison, le plancher laminé (ou flottant) est une excellente solution pour les budgets plus serrés.

 

5-Tapis 

Le tapis est compatible avec un plancher chauffant à condition de faire le bon choix de tapis et de respecter les conditions d’installation.

Les revêtements de sol non compatibles

Attention, il n’est pas possible de mettre un système de plancher chauffant avec du bois franc massif ou encore du liège. 

En effet, le bois franc massif est un bois vivant qui réagit et à la température et à l’humidité. Lorsque le système chauffera, il asséchera le bois et celui-ci craquera.

Un plancher de bois franc c’est très beau, mais ça travaille ! 

Concernant le liège, il a la réputation d’être un très bon isolant ! 

Mais installer un système de plancher chauffant en dessous d’un revêtement en liège c’est comme chauffer votre pièce, mais avec les fenêtres ouvertes à – 10 degrés.

Les avantages à utiliser de la céramique ou de la pierre naturelle avec un système de plancher chauffant

Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant. 

La céramique est un excellent conducteur de chaleur, ce qui permet au système de consommer moins. Il cumule de nombreux avantages : 

  • Résistant à l’usure et indéformable.
  • Leur capacité à garder la chaleur, ce qui permettra de garder votre sol plus chaud plus longtemps.
  • En cas de panne ou de bris, il suffira de retirer le ou les carreaux sur la zone détectée au préalable, sans changer entièrement le sol.

Vous l’aurez compris, faire le choix du carrelage ou de la pierre naturelle, c’est choisir la meilleure solution !

Quelques conseils avant de vous lancer!

Les choses à ne pas oublier avant de vous lancer :

1- Assurez-vous que le revêtement de sol est compatible. C’est écrit sur la fiche technique du produit. 

2- Respectez les tolérances à la chaleur du revêtement de sol. Un thermostat permet la limitation de cette température.

3- Utilisez le sous-plancher adéquat.

Enfin, le plancher chauffant peut être installé par un bricoleur ou un installateur professionnel. Tous les travaux électriques, y compris le branchement du thermostat, doivent être effectués uniquement par un électricien agréé. Pensez-y!

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur revêtement, communiquez avec un de nos conseillers ou jetez un œil à nos produits afin de trouver le système qui conviendra le mieux à votre projet.