Quel est le meilleur revêtement de sol pour un plancher chauffant ?

Quel est le meilleur revêtement de sol pour un plancher chauffant ?

 Ça y est, l’hiver est là, les couvertures sont de retour et les pieds froids aussi ! 

Mais cette année, c’est fini ! Vous avez décidé d’abandonner vos grosses chaussettes et de considérer le plancher chauffant comme moyen de chauffage.

Après avoir défini où poser votre système de plancher chauffant (salon, cuisine ou salle de bain), arrive la question du revêtement de sol. 

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez installer votre plancher chauffant sous n’importe quel type de revêtement de sol ? 

Et vous avez raison, ce ne sont pas tous les planchers qui peuvent être chauffants ! 

Un système de plancher chauffant peut être installé seulement si le revêtement choisi permet d’être exposé à de fortes variations d’humidité. 

Oui, mais quels sont ces revêtements ?

Pas d’inquiétude, La Tuilerie fait le tour de la question pour répondre à vos interrogations. 

Est-ce que mon plancher doit absolument être de la céramique ?

La réponse est : Non ! 

Bien que le plancher chauffant puisse être installé sous plusieurs types de couvre-planchers, il reste que certains revêtements sont plus appropriés, tolèrent mieux les variations de température et retiennent mieux la chaleur.

Les planchers en bois d’ingénierie sont des options intéressantes. Le plancher en bois d’ingénierie est conçu afin d’obtenir une plus grande stabilité. Et particulièrement là où l’humidité ou la chaleur pose un problème pour le bois franc.

Attention, il n’est pas possible de mettre un système de plancher chauffant avec du bois franc massif ou encore du liège. 

En effet, le bois franc massif est un bois vivant qui réagit et à la température et à l’humidité. Lorsque le système chauffera, il asséchera le bois et celui-ci craquera.
Un plancher de bois franc c’est très beau, mais ça travaille ! 

Concernant le liège, il a la réputation d’être un très bon isolant ! 

Mais installer un système de plancher chauffant en dessous d’un revêtement en liège c’est comme chauffer votre pièce, mais avec les fenêtres ouvertes à – 10 degrés.

Quels sont les avantages à installer un plancher en céramique ou de pierre avec un système de plancher chauffant ?

Ce type de revêtement de sol est reconnu par tous les professionnels comme étant le revêtement de prédilection à installer avec un système de plancher chauffant. 

Résistant à l’usure, indéformable, la céramique est un excellent conducteur de chaleur, ce qui permet au système de consommer moins. 

Il a d’autres avantages : 

  • Leur capacité à garder la chaleur, ce qui permettra de garder votre sol plus chaud plus longtemps.
  • En cas de panne ou de bris, il suffira de retirer le ou les carreaux sur la zone détectée au préalable, sans changer entièrement le sol.

Vous l’aurez compris, faire le choix du carrelage ou de la pierre naturelle, c’est choisir la meilleure solution !

En bref

Une chose essentielle pour choisir votre revêtement est la conductivité thermique. 

La conductivité thermique, c’est la capacité de votre revêtement à conduire la chaleur que produit votre système de plancher chauffant.

Maintenant, vous pouvez choisir quel sera le type de plancher que vous souhaitez pour votre système de plancher chauffant.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur revêtement, communiquez avec un de nos conseillers ou jetez un oeil à nos produits afin de trouver le système qui conviendra le mieux à votre projet. 

À savoir:

Le plancher chauffant peut être installé par un bricoleur ou un installateur professionnel. Tous les travaux électriques, y compris le branchement du thermostat, doivent être effectués uniquement par un électricien agréé. Pensez-y!