6 tendances 2023 pour votre dosseret de cuisine

6 tendances 2023 pour votre dosseret de cuisine

Le dosseret, c’est l’objet signature de la cuisine. C’est souvent plus facile d’être audacieux pour une céramique de dosseret de cuisine que pour un plancher. N’hésitez donc pas à jouer avec cet élément du décor. Osez la couleur, un format spécifique ou même la texture! Pour commencer, partez à la recherche d’inspirations. C’est toujours stimulant et ça vous aide à définir ce qui vous plaît vraiment. Pour ça, on a rassemblé 6 tendances 2023 en matière de dosserets de cuisine (en espérant qu’elles vous donnent le goût de choisir un backsplash unique et à votre image).

1- La céramique carrée en petit format

Tendances 2023 dosseret de cuisine - Petite céramique carrée
Tendances 2023 dosseret de cuisine - Céramique carrée

En 2023, la céramique carrée est une tendance phare pour les backsplashes. On associe la forme carrée à des tuiles de petites dimensions (3×3, 4×4 et 5×5). Cette tendance semble s’inspirer des traditionnelles tuiles zelliges, ces carreaux de céramique monochrome fabriqués à la main au Maroc. Chaque carreau zellige est unique. C’est pourquoi on privilégie les céramiques avec des variations de couleurs.

2- La couleur terracotta et ses déclinaisons, LA tendance 2023 même pour un dosseret cuisine 

Tendances 2023 pour votre dosseret de cuisine - Terracotta

Vous n’y échapperez pas! Le terracotta et les coloris chauds, allant du brun à l’orangé en passant par le bordeaux, déferlent dans notre décoration intérieure. Benjamin Moore a désigné « Tourbillon de framboise » comme sa couleur de l’année 2023. Chez SICO, on trouve des teintes telles que « Tabac brun » et « Faux cuir » dans la palette de tons tendance de 2023.  

 

🛠 Notre conseil d’expert :

On vous partage une petite astuce ici! N’oubliez pas que le choix du coulis est important. On vous recommande un coulis à l’époxy pour votre dosseret de cuisine. Ce sont les plus faciles à nettoyer et ils n’occasionnent pas de prolifération bactérienne. Lisez notre article à sujet pour savoir comment choisir le bon coulis.

💌 Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer et recevez gratuitement notre guide design!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3- Les carreaux grand format

Les tuiles surdimensionnées sont en vogue. Et ça vaut également pour un backsplash de cuisine. L’avantage des carreaux grand format est qu’il y a moins de joints. La surface devient donc plus facile à nettoyer. De plus, les carreaux XXL donnent l’illusion d’un espace plus grand. 

4- Les tuiles au fini satin mat

Tendances 2023 dosseret de cuisine - Le fini satin
Tendances 2023 dosseret de cuisine - Tuile au fini satin mat

Il existe de nombreux finis de céramique : lustré, poli, mat, texturé ou en 3D par exemple. En 2023, le fini satin mat se distingue. Hyper doux, sans être lustré, il est composé d’une surface lisse et mate. C’est un peu comme une belle peau soyeuse! C’est d’ailleurs le fini qui se nettoie le mieux. On le trouve sur plusieurs de nos produits comme la tuile Élément Aurora mate, la céramique murale Texiture (collection automne/hiver 2022), la collection Plain ou la magnifique Alchemy.

5- La céramique en relief 

Tendances 2023 dosseret de cuisine - Céramique en relief terracotta

Et oui, vous avez bien lu, on va vous parler de tuiles en relief 3D! Elles sont habituellement plutôt rares. Mais pas en 2023! C’est le retour du style années 1970 avec notre collection phare illustrant bien cette tendance : la Biscuit. Cette céramique murale se présente comme un revêtement décoratif qui se caractérise par des motifs au design rétro et se décline dans plusieurs tonalités poudreuses. De toute beauté!

6- Le vert bleu : l’autre couleur tendance de 2023  

Tendances 2023 dosseret de cuisine - Céramique vert bleu
Tendances 2023 dosseret de cuisine - Céramique vert bleu couleur année

2023 est sous le signe du vert bleu. Bétonel l’appelle « Lierre grimpant », Benjamin Moore l’a nommée « Vert de la mer du Nord » et Sico « Eau de fonte ». Peu importe son nom, tous s’accordent sur une combinaison de vert et de bleu profonds, avec une légère touche de gris. Cette teinte s’avère particulièrement belle pour habiller un intérieur. Elle s’agence à merveille avec des tons plus chauds comme du beige ou des tonalités de jaune. Elle se marie aussi très bien à des matières naturelles telles que le bois et l’osier. 

 

🛠 Notre conseil d’expert : 

En design d’intérieur, on a parfois tendance à confondre le foncé et le sombre. Le terme foncé qualifie une couleur alors que le mot sombre fait référence à la luminosité. Une pièce peut tout à fait être habillée de couleurs foncées, sans pour autant être sombre. Un bel éclairage est essentiel dans un intérieur. Même si une pièce est lumineuse en journée, elle le sera moins en hiver ou la nuit. En conclusion : si vous choisissez une couleur foncée, pensez à créer une ambiance lumineuse adéquate dans cet espace.

On espère que vous avez trouvé l’inspiration pour votre prochain dosseret de cuisine. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur les tendances céramiques et n’hésitez pas à magasiner nos tuiles en ligne!