5 conseils que ceux qui sont dans les rénovations comprendront

5 conseils que ceux qui sont dans les rénovations comprendront

1. Renseignez-vous sur toutes les possibilités.

Avant toute chose et peu importent les travaux que vous prévoyez d’entreprendre, renseignez-vous sur toutes les manières possibles de les faire.

Ne vous contentez pas de l’avis du premier venu. RENSEIGNEZ-VOUS, car il n’y a jamais une seule solution mais bien plusieurs possibilités.

Comme pour toute rénovation, il faut toujours demander l’avis de plusieurs personnes, de professionnels, et même faire des recherches soi-même de son côté. C’est seulement après avoir recueilli toutes les informations nécessaires que vous saurez dans quelle direction aller.

Si on vous dit que vous devez absolument poser des petits carreaux de céramique pour un comptoir de cuisine, sans même vous parler des autres options, vous serez peut-être déçus d’apprendre trop tard que vous auriez pu poser des tuiles plus grandes à la place! Ce qui vous aurait évité de faire autant de joints.

Donnez-vous la chance de faire le bon choix 🙂

 

rénovations-comptoir-céramique-scrapwood

 

 2. Préparez un budget rénovations.

Deuxième chose importante : Votre budget.

Les rénovations peuvent parfois être coûteuses, mais ce n’est pas pour autant que vous devez casser votre tirelire!

Dépenser intelligemment c’est possible!

Dans un premier temps, faites la liste de vos travaux, de ce que vous prévoyez de faire et de tout ce dont vous aurez besoin, du matériel en passant par la main-d’œuvre.

Prévoyez toujours un peu plus que ce dont vous pensez devoir dépenser, et prenez en considération des problèmes imprévus qui pourraient surgir pendant vos travaux (des tuiles brisées, de vieux outils qui ne marchent plus, une erreur de parcours…).

Enfin, fouillez dans vos vieilles affaires et faites de la récup’! Outils, planches, coulis, peinture, on peut parfois retrouver les restes des dernières rénovations qui pourraient vous servir à nouveau. Qui sait? Peut-être même que vous réussirez à faire des économies!

 

3. Soyez organisés.

Une chose que vous devez adopter, et au plus vite : L’ORGANISATION.

Il n’y a pas de secret, un projet bien mené naît d’une organisation sans faille! Après votre budget, déterminez un échéancier.

Évitez de perdre du temps bêtement et commandez votre matériel 2 à 3 semaines à l’avance afin d’être sûr que tout ce dont vous aurez besoin soit bien reçu le jour venu, pour pouvoir entamer vos rénovations.

Ensuite, prenez les choses au sérieux et commencez à travailler tôt le matin. Si vos rénovations ont lieu en été, il est toujours plus agréable de travailler à la fraîcheur du matin.

De plus, vous aurez alors toute la journée devant vous, et plus de temps = plus rapidement. Mais ne vous précipitez pas! Si vous voulez que votre travail soit bien fait, alors prenez le temps qu’il faut pour le faire et votre patience payera.

Enfin, si vous comptez faire le travail vous-même, multipliez le temps de votre échéancier par deux. Cela prendra toujours plus de temps que pour un professionnel, qui lui sera sans doute habitué à ce genre de travaux.

 

4. Assurez-vous de savoir comment tout faire du début à la fin ou engagez un professionnel qui a de bonnes références.

Si vous faites vos rénovations vous-même, alors assurez-vous de savoir que faire et comment le faire de A à Z si vous voulez réussir votre projet.

Ne vous lancez pas dans quelque chose de trop difficile pour vous. Si vous ne vous sentez pas capable de faire vos travaux par vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Pour cela, demandez toujours au moins 3 soumissions différentes afin de pouvoir faire une comparaison et de choisir le professionnel qui correspondra le mieux à vos attentes au niveau de ses services et de son prix.

Assurez-vous également que le professionnel en question ait de bonnes références, et que le contrat fourni soit bien détaillé afin de savoir si vous devrez ou non compter des dépenses supplémentaires.

Autrement, il existe des sites très utiles, et GRATUITS, qui vous aideront à trouver le professionnel idéal pour vos rénovations en un rien de temps:

soumissionrenovation.ca est un site auquel il vous suffit d’envoyer votre projet. Vous recevrez sous 48h 3 soumissions de 3 entrepreneurs qualifiés afin de pouvoir faire votre choix selon ces estimations reçues.

smartrenoexpress.com vous demande simplement d’exposer votre projet en ligne et ce sont des entrepreneurs eux-mêmes qui vous contacteront et vous feront des propositions. Le bon point : Chaque professionnel a une fiche avec des avis, ce qui vous aidera dans votre choix.

N’oubliez pas de faire venir les professionnels chez vous après chaque soumission afin de faire valider leurs estimations pour vos rénovations. Cela pourrait éviter bien de mauvaises surprises.

 

rénovations-entrepreneur

 

5. Choisissez bien vos matériaux avant de commencer.

Comme on vous l’a dit dans un point précédent, soyez organisé, et faites donc des listes! Soyez bien sûr de tout avoir acheté lorsque vous commencerez les travaux. Cela vous évitera de devoir vous arrêter en cours de temps et perdre plusieurs heures pour un clou manquant!

Ayez des outils appropriés. Utiliser un outil qui ne correspondrait pas au travail que vous voudriez faire sera le meilleur moyen de faire des dégâts!

 

rénovations-outils

 

Choisissez les bons matériaux. Un petit prix, c’ est une chose, mais attention à la qualité. Vous ne voudriez pas vous retrouver à tout refaire dans quelques mois… Privilégiez donc avant tout la qualité de vos matériaux et vous ne regretterez pas d’avoir mis votre argent dedans.

En plus, les bons matériaux augmenteront la valeur de votre maison. Pensez-y si vous comptez vendre un jour!

Enfin, rendez votre maison plus  »verte’‘ grâce à des matériaux écologiques que l’on trouve partout aujourd’hui. Cela attirera encore plus de potentiels acheteurs.