Le comptoir de céramique, une solution avantageuse et élégante

Le comptoir de céramique, une solution avantageuse et élégante

Par définition, un comptoir de maison comporte un aspect utilitaire important. Il y a celui de la salle d’eau, oui, mais il y a surtout celui de la cuisine, hautement sollicité. En plus, il est généralement à la vue. Et c’est encore plus vrai chez bien des Québécois où presque tout se passe dans la cuisine, du moins pour la période précédant le repas!

On recherche donc un comptoir dont la surface est résistante et durable tout en étant esthétique. Dans une cuisine, elle devrait de plus pouvoir résister à des chaleurs parfois élevées, comme celle d’une casserole que l’on veut déposer sur le comptoir. On veut donc la déposer sans danger de déformation de la surface, ou pire, d’incendie. Soyons clair, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, on élimine pour ces raisons le cher Formica!

Les autres matériaux? Il y a le granit ou les pierres naturelles se prêtant à ce genre d’application. Et il y a la céramique qui est offerte en une multitude de couleurs et de textures. Mieux encore, il s’agit d’un matériau bien moins dispendieux que le granit (qui doit être coupé sur mesure) ou les pierres naturelles, et un bricoleur le moindrement habile peut réaliser sans crainte un comptoir de céramique avec succès. Oui, la fabrication d’un comptoir de céramique est à notre portée si l’on possède quelques outils et… un peu de temps. C’est d’autant plus vrai que certains fabricants ont bien prévu le coup pour nous. Ainsi, la société allemande Schlüter offre une série complète de produits allant des substrats aux éléments de finition nous permettant de faire un comptoir qui sera étanche et dont la finition sera nette et d’un look professionnel.

 

La « recette » Schlüter

Comme pour tout projet à la maison, on fera une liste des matériaux requis. Hormis des outils de base tel que truelles, couteaux de précision, marteau et autres essentiels devant faire partie d’un coffre à outils « normal », tous les matériaux requis pour un projet de comptoir seront facilement identifiés si vous adoptez les produits Schlüter car ils sont proposés au sein d’un système complet de fabrication. De plus, vous n’aurez qu’un arrêt à faire à pour vous procurer tout le nécessaire, tuiles de céramique incluses, à La Tuilerie!

Vous vous procurerez d’abord le Schlüter Kerdi-Board, un panneau en matière synthétique (et donc inaltérable) devant servir de support de pose. Vous ajouterez les profilés de bordure pour plans de travail Rondec-Step; ils sont prévus pour recevoir un carrelage et sont offerts en différentes finitions d’aluminium permettant de réaliser un agencement décoratif. Il existe d’autres profilés se prêtant à d’autres applications (profilés à gorge, à angles sortants, de joints périphériques, listel, etc.). Vous ferez provision de colle élastique de montage Kerdi-Fix pour fixer vos panneaux Kerdi-Board sur les points d’appui de votre meuble de cuisine. En passant, le panneau Kerdi-Board est léger et il se découpe au couteau de précision, rien de bien compliqué!

Après l’installation du Kerdi-Board, vous en serez à l’étape du mortier pour la pose finale des carreaux de céramique. La Tuilerie recommande d’utiliser des carreaux de céramique de 24 po X 24 po. Ces grands carreaux offrent une surface plus stable et nécessitent un moindre nombre de joints de coulis. La toute dernière étape sera justement celle du coulis. « Pour celui-ci, choisissez-en un à l’époxy afin de faciliter l’entretien de la surface », souligne Marc-André Millette de La Tuilerie. « En plus d’offrir une imperméabilité supérieure à celle des produits conventionnels, l’époxy est de par sa composition antibactérien et il est donc tout indiqué pour la cuisine pour des questions d’hygiène ».

 

Des possibilités multiples de design

En plus des qualités intrinsèques de la céramique, les styles de carreaux et la façon de les disposer sont presque infinis. En choisissant les produits Schlüter Systems, on a l’assurance d’avoir tout le nécessaire pour réaliser un comptoir de facture professionnelle, de la sous-couche d’imperméabilisation aux profilés de finition pour les rebords de comptoir. On retrouvera, par exemple, des profilés à gorge unique qui facilitent le nettoyage aux transitions comptoir-dosseret. Enfin, la documentation de ce fabricant allemand est concise et détaillée, incluant des instructions complètes sur la fabrication d’un comptoir à l’aide de leurs matériaux. Cette documentation est offerte en français, sous forme imprimée ainsi qu’en vidéos explicatives fort bien faites.

Notez en passant qu’une cuisine ou une salle de bain remises à neuf ont le plus d’incidence sur la valeur de revente d’une propriété.

Enfin, le personnel de La Tuilerie peut vous renseigner sur les produits mentionnés plus haut et sur tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un comptoir de cuisine dont vous serez fier pendant de nombreuses années.