5 raisons pour lesquelles opter pour un plancher de bois huilé !

5 raisons pour lesquelles opter pour un plancher de bois huilé !

plancher de bois huilé avec table design en bois

Grâce à sa réputation de grande valeur, le bois franc huilé est un incontournable des domaines de l’architecture et du design. Son aspect naturel fait de celui-ci un matériau noble et classique. En effet, difficile de ne pas aimer toute la chaleur qui émane d’un plancher de bois bien entretenu.

Au sol ou encore au mur, le bois réchauffe un décor comme aucun autre matériau ne sait le faire.

Le plancher de bois vernis, autrefois très populaire, cède tranquillement sa place au plancher de bois huilé, pour un aspect plus authentique.

1. Un aspect naturel 

photo d'un salon aux couleurs naturels avec un revêtement de sol en bois vernis

Contrairement au bois verni, le bois huilé a un aspect plus naturel, voire rustique.

Si certains croient que l’huile laisse sur le matériau un fini lustré, elle pénètre plutôt dans ses pores, mettant ainsi en valeur son apparence brute, tout en le protégeant. Cette imprégnation en profondeur fait ressortir le grain, atténue les imperfections et laisse sur le plancher de bois un joli fini mat.

De plus, cet aspect naturel que procure le plancher huilé dure longtemps, au grand plaisir de ses propriétaires.

Les planchers de couleur pâle ont la cote! Surtout avec un fini mat, ils sont parfait pour créer une allure scandinave, la grande tendance design du moment!

2. Un matériau éco-responsable

À l’ère où les consommateurs cherchent à réduire leur empreinte écologique, le bois huilé se présente comme une alternative éco-responsable dans les domaines de l’architecture et du design.

Effectivement, si le bois huilé est en forte demande, ce n’est pas que pour sa grande beauté, mais également pour ses qualités écologiques, étant donné qu’il s’agit d’un matériau qui génère très peu de déchets de production.

L’huile, quant à elle, est issue de végétaux, ce qui fait de celle-ci un fluide sans danger et plus écologique que le vernis.

3. Une bonne résistance

La qualité d’un produit est souvent proportionnelle à sa longévité.

Un plancher de bois franc imprégné d’huile devient plus robuste, ce qui minimise les risques de bris et d’abrasion. En effet, les chocs et les frottements du quotidien peuvent créer une abrasion qui généralement abîme le plancher, mais qui peut être évitée ou diminuée par une protection à l’huile.

En se logeant dans les pores du bois, la solution offre également une bonne protection contre les variations de température et l’humidité.

4. Un produit qui s’adapte à son environnement

plancher de bois huilé de chez la tuilerie

Si vous avez une propension aux allergies, vous serez heureux d’apprendre que le bois huilé n’emprisonne pas la poussière.

Un fini huilé permet au bois de bien respirer, contrairement à un fini verni qui empêche le bois d’absorber et de restituer l’humidité au risque de se fendiller. Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible d’installer les planchers de bois huilés de la compagnie Parquets Alexandra dans un sous-sol, contrairement à n’importe quel autre bois massif!

Attention, ce ne sont pas tous les planchers huilés qui peuvent être posés dans un sous-sol.

5. Un entretien facile

image d'une cuisine aux couleurs naturels avec un plancher de bois pré-huilé

Si vous avez des planchers de bois, vous savez que l’entretien quotidien est très facile. Un balai ou encore un coup d’aspirateur fait bien le travail.

Outre la poussière à enlever sur le parquet, il y a les taches tenaces dont il faut savoir se débarrasser. Utilisez un produit conçu spécialement pour le bois franc afin de ne rien abîmer.

Si vous pensez que votre plancher requiert une couche d’huile pour lui redonner fière allure, il est possible d’en badigeonner à l’aide d’une éponge, sans même le sabler au préalable. Assurez-vous par ailleurs que votre plancher soit bien nettoyé avant d’entamer quoi que ce soit.

Saviez-vous qu’il existe des crayons d’huile de finition ainsi que des crayons de cire pour les réparations mineures de planchers de bois huilé? Par exemple, les compagnies Parquets Alexandra et Préverco en offrent, en plus d’une multitude de produits d’entretien.

Avez-vous l’impression d’en connaître un peu plus sur le bois huilé?

Si vous raffolez déjà de vos planchers, mais que vos murs manquent de personnalité, faites de ceux-ci des oeuvres d’art avec Wall Concept! Des séries faites de pin blanc séché entièrement fabriquées au Canada!

Pour la réalisation d’un projet, ou seulement pour des conseils sur le bois, venez consultez nos conseillers qui se feront un plaisir de vous aider.