5 astuces pour économiser tout en rénovant

5 astuces pour économiser tout en rénovant

Les rénovations, c’est toute une aventure et c’est un budget. Bonne nouvelle! Il est quand même possible de réduire ses dépenses et de sauver de l’argent, surtout si vous avez le temps.

En effet, comme on vous l’expliquait déjà dans nos 5 conseils réno, il est toujours préférable de prévoir plus de budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous faites attention et que vous dépensez votre argent intelligemment, alors vous pourrez trouver la façon qui vous convient le mieux pour économiser.

 

1. Faites-le par vous-même

Le meilleur moyen de faire des économies pendant vos rénovations, c’est bien évidemment de faire le travail soi-même. Engager un professionnel peut être vite dispendieux et la recherche de ce dernier peut, en plus, s’avérer parfois compliquée. Deux bonnes raisons donc d’entreprendre vos travaux vous-mêmes!

Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Inutile de vous lancer dans quelque chose de trop difficile pour vous car c’est à ce moment là que vous perdrez de l’argent et du temps.
Demandez à vos amis de vous aider, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà chez vous et que vous n’aurez donc pas besoin de racheter, faites de la récup’ et soyez vigilants! Casser du matériel ou encore rater vos rénovations pourraient vous coûter cher.

Si tout se passe bien, non seulement vous aurez fait de belles économies, mais en plus vous pourrez être fier de vous.

5 trucs pour économiser tout en rénovant

Attention aux travaux qui nécessitent un professionnel! Si vous avez des travaux d’électricité à faire par exemple, il est recommandé d’engager un professionnel. Parfois il vaut mieux mettre le prix que prendre trop de risques.

 

2. Faites le plan détaillé de vos rénovations

Avoir un plan bien pensé de votre projet vous permettra de connaître toutes les étapes de vos rénovations au préalable, de faire la liste du matériel requis, mais aussi d’établir votre budget sans vous retrouver à faire des choses supplémentaires qui vous coûteront de l’argent supplémentaires. Cela vous permettra aussi de ne rien oublier et d’éviter les erreurs, ce qui pourra sauver une bonne quantité d’argent!

Astuce pour économiser : faire un plan de vos rénovations

 

3. Une revampe ne requiert pas toujours des travaux titanesques

La pièce que vous souhaitez rénover a seulement besoin d’un petit rafraîchissement? Inutile alors d’entreprendre de trop gros travaux! Réfléchissez aux résultats escomptés et aux solutions les plus simples pour y arriver.

Si vous trouvez que votre cuisine manque de fantaisie, refaire seulement le dosseret peut suffire à donner la touche d’originalité que vous cherchez.

Astuces : Rénover son dosseret pour revamper sa cuisine

Vos joints ont noirci avec le temps? Pas besoin de refaire tout votre plancher! Les produits Proma pourront vous aider à restaurer vos joints et à redonner un coup de neuf à votre carrelage.

Un petit peu de votre temps et de la motivation suffiront à remettre votre pièce au goût du jour sans même vous ruiner!

 

4. Économiser oui, mais pas sur la qualité!

Faites attention à ne pas choisir des produits qui pourraient être de mauvaise qualité. Ils seront certes moins dispendieux mais pourraient vous coûter plus d’argent sur le long terme si vos travaux se dégradent avec le temps par leur faute. Vous n’aurez alors plus qu’à recommencer vos rénovations et repayer des produits à nouveau.

Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur lors de vos achats. Cela vous évitera de vous tromper de produit et de venir racheter le bon plus tard. Il n’est pas toujours évident de savoir quels produits choisir dépendamment de notre projet.

 

5. Assurez-vous d’avoir le bon produit pour vous

Ne pas prendre le produit « premier prix » ne veut pas forcément dire prendre le plus cher non plus. Certains produits moins dispendieux pourraient amplement faire l’affaire selon le type de votre projet. Et ça tombe bien pour votre portefeuille!

Si vos rénovations sont minimes ou si les travaux à faire ne sont pas très conséquents, alors il est inutile d’acheter les produits de marque qui vous coûteront une fortune. Parlez à un conseiller vendeur, expliquez votre projet en détail et il pourra vous diriger vers le meilleur produit pour vous tout en respectant votre budget.

5 astuces pour économiser lors de rénovations

 

Les rénovations ne sont pas une chose que l’on fait pour occuper ses fins de semaines. Il faut être préparé, notamment financièrement. Comme on vous l’a dit précédemment, il vaut mieux prévoir un budget plus conséquent afin de ne pas se retrouver bloqué dans les travaux pendant des semaines, voire des mois. Nos conseils vous serviront donc à ne pas faire de dépenses superflues mais soyez tout de même conscients que vos rénovations auront un coût.

N’hésitez pas à venir nous voir en magasin et à partager votre projet avec nos conseillers vendeurs si vous comptez refaire votre plancher ou vos revêtements muraux. Nos experts se feront un plaisir de vous aider pour vos rénovations! Vous avez des questions? Vous pouvez aussi nous écrire grâce à notre formulaire de contact. Bonnes rénovations!