Aménagez votre hall d’entrée pour la période des fêtes!

Aménagez votre hall d’entrée pour la période des fêtes!

La période des fêtes arrive à grands pas et il est possible que vous receviez famille et amis dans votre demeure, déjà bien décorée pour l’occasion.

Parce que la première pièce que vos invités remarquent est le hall d’entrée et qu’il donne le ton au reste de l’habitation, il nous fait plaisir de vous partager quelques conseils pour parfaire votre vestibule et lui donner chaleur et convivialité.

Si recevoir est un art, vous serez l’artiste de votre réception!

Une entrée fonctionnelle 

Combien de fois avez-vous été confrontés au fatras de bottes au milieu du vestibule en entrant dans votre maison? Ou encore aux nombreux manteaux qui tiennent de peine et de misère sur la patère fatiguée?

Si vous trébuchez chaque fois que vous ouvrez la porte d’entrée, il est signe que votre vestibule a bien besoin d’être optimisé.

Tâche fastidieuse? C’est possible. Par chance, avec un peu de créativité, il est possible d’améliorer cet espace, souvent négligé.

Conseils de pros

Vos convives auront besoin d’un espace pour se déchausser et vous, chers hôtes, aurez besoin de rangement pour garder votre entrée ordonnée. Astuce : équipez-vous d’un banc qui est également un meuble pour ranger les bottes! Et oui, il s’en vend sur le marché. Toutefois, Si vous êtes attachés à votre banc antique rempli d’histoires, placez des boîtes ou encore un tapis plastifié juste en dessous de celui-ci pour camoufler les bottes et par le fait même, épurer la pièce.

Vous ne voudriez tout de même pas cacher votre belle céramique!

Une bonne luminosité est le secret le mieux gardé d’un hall d’entrée fonctionnel. S’il vous est trop souvent arrivé d’y chercher vos clés, vos mitaines ou encore la boîte à lunch de votre enfant, munissez votre entrée d’un bon éclairage. Pour les plus gadgets, l’ajout d’un gradateur vous permet de tamiser la lumière et de créer une ambiance feutrée pour vos soirées entre amis.

En plus d’avoir un effet agrandissant, le miroir est votre meilleur allié dans votre entrée, car il permet les retouches maquillage de dernière minute.

Vous l’aurez deviné, vos invités auront besoin de portemanteaux. Si vous possédez une penderie, c’est tant mieux! Autrement, concoctez un coin vestiaire, à l’aide de plusieurs crochets, disposés à différents niveaux.

Une ambiance festive

Pour accueillir vos convives de manière originale, accrochez au mur une ardoise, sur laquelle tous les vœux et souhaits de bonheur sont encouragés. Encore mieux, demandez à vos enfants de dessiner des icônes du Pôle-Nord. Vos Picassos en herbe seront heureux de participer à la préparation du réveillon et les visiteurs seront d’autant plus attendris par ces imageries festives.

N’hésitez pas à plonger dans la nostalgie et le vintage pour égayer votre hall d’entrée, mais aussi pour rappeler de bons souvenirs à vos invités! Ornements de tissu, bas de Noël, plats de friandises, couronne de l’avent, oranges séchées et guirlandes de pommes de pin! Si vous avez un meuble d’entrée, disposez-y quelques bougies aromatisées, un vrai régal pour les yeux et les sens!

Si la bougie est prisée par les Scandinaves, qui connaissent eux aussi la grisaille de l’automne et la lourdeur de l’hiver, c’est parce qu’elle crée une atmosphère intime et chaleureuse. À consommer sans modération!

Nos suggestions de céramique pour votre entrée

Ajoutez un cachet rustique à votre entrée en posant sur un ou plusieurs murs la collection de céramique Scrapwood. Une interprétation à s’y méprendre du bois de récupération. Un matériau résistant et un entretien facile!

La série Twenties est un vrai bijou ! Des couleurs et des géométries qui nous renvoient au début du siècle dernier, mais qui s’agencent à merveille avec nos décors contemporains. Un coup de foudre au premier regard? C’est ce qu’on prévoit pour quiconque franchira votre vestibule.

La collection More! Une série dont les designs contemporains sont tout droit sortis de Pinterest! Choisissez votre motif de céramique coup de coeur, pour un hall d’entrée à votre image.