Découvrez pourquoi Vanessa Béland est une adepte du Hygge, cette tendance qui favorise le bien-être!

Découvrez pourquoi Vanessa Béland est une adepte du Hygge, cette tendance qui favorise le bien-être!

Un bon café au lit le samedi matin, une soirée Netflix entre amoureux, un bain à la lueur de bougies un soir d’hiver… Comment définit-on le Hygge et comment parvient-on à l’adopter?

Vanessa Béland, décoratrice d’intérieur, styliste déco et cofondatrice de Fleur maison, nous explique pourquoi elle tente d’intégrer le Hygge dans plusieurs sphères de sa vie.

Le Hygge

Cette tendance scandinave est issue d’une philosophie sociale basée sur le confort, le bonheur et la gratitude. Concrètement, il s’agit de savourer les plaisirs quotidiens et de s’entourer de ceux qu’on aime. Proposition assez alléchante, non?  Après tout, le peuple danois est en tête du classement mondial du bonheur.

« Pour moi, le Hygge c’est un état d’esprit au-delà de toute autre chose. C’est une prise de conscience qui nous permet d’apprécier le moment présent dans toute sa plénitude. S’ensuit alors l’implantation de ce concept dans toutes les sphères de sa vie, comme la décoration par exemple », affirme Vanessa Béland.

Si plusieurs personnes croient que le Hygge est un concept réservé pour l’hiver et les temps froids, la jeune femme avance qu’il est tout à fait possible de transporter cet état d’esprit à travers les saisons : « L’été est tout aussi convivial avec ses feux de camp entre amis ».

Une tendance déco

Si le Hygge est tout d’abord une école de pensée, on le compte à ce jour comme une des tendances décoration les plus en vogue.

« À la base, tous les décors se prêtent à une ambiance Hygge puisque c’est plus à propos du bon état d’esprit. Mais pour de bonnes bases, on opte pour la simplicité, des matériaux naturels et nobles, comme le bois, le lin, le coton, sans oublier les plantes. Les bougies sont l’élément clé de ce type de décoration ».

Les couleurs à adopter pour une atmosphère Hygge sont les chocolats, les caramels, le lavande, le bleu-gris ainsi que le blanc. On pense non seulement à la peinture, mais aux planchers, aux tissus et aux carpettes. Les motifs (avec modération) sont également un élément important du style scandinave. Souvent, ces motifs rappellent la nature, par exemple, les arbres, les plantes ou les animaux.

L’espace dédié au Hygge peut varier d’une demeure à l’autre. Il peut s’agir d’un coin lecture confortable, d’une salle de bain de type spa ou encore d’une chambre à coucher chaleureuse, etc.

Un état d’esprit

Les Danois l’ont bien compris, c’est la somme des petits gestes au quotidien qui mène au bonheur.

Vanessa, qui dit bien aimer accumuler les projets, avoue que de ralentir la cadence lui a permis de se poser et de capter le moment présent.

Pour elle, une soirée parfaite se partage avec son mari, dans le confort de son foyer, à cuisiner et à écouter un film ou une série télévisée. « Tant mieux pour moi, parce que c’est à ça que ressemblent toutes mes soirées. C’est pour moi la preuve que le Hygge peut être intégré complètement à son quotidien et non seulement momentanément ».

Avec les réseaux sociaux qui ont pris beaucoup de place dans nos vies, il peut être plus difficile de se concentrer sur l’instant présent. « Si les réseaux sociaux ne font pas partie de votre vie, et bien, tant mieux et bravo ! Mais si oui, je crois qu’il faut s’accorder des pauses et réaliser que si tu ne mets pas chaque petit moment sur Instagram, ben c’est correct. Tout est une question d’équilibre ».

Nos propositions pour un décor Hygge

Le noyer de la compagnie Preverco. Un plancher lisse et simple, d’une couleur riche et somptueuse. Un magnifique contraste lorsque jumelé avec des meubles et des accessoires blancs. Ne manque plus qu’une paire de pantoufles et un chocolat chaud pour un après-midi Hygge.

La série Bon Ton, avec ses irrésistibles motifs, est pratique et design dans une salle de bain. Avec quelques bougies et un bon livre, accordez-vous un moment de repos bien mérité.

La collection de céramique Axis, une charmante imitation de bois qui donne une impression de naturel à votre demeure. Toute la beauté du bois, mais un entretien simple et efficace. Pour vivre l’expérience Hygge à son maximum, munissez votre plancher d’un câble chauffant. Découvrez les avantages du plancher chauffant.

Et vous?  Qu’est-ce qui vous fait du bien?