Céramique d’entrée : nos meilleurs conseils

Céramique d’entrée : nos meilleurs conseils

Un hall d’entrée bien pensé, c’est comme une garde-robe rangée par Marie Kondo : ça facilite le quotidien. Parce qu’on ne va pas se mentir, enlever ses bottes et ses vêtements d’hiver dans une entrée sans banc, sans place disponible sur le porte-manteau et sans rangement à chaussures, ça agace. C’est pourquoi on vous donne nos meilleurs conseils pour concevoir votre vestibule et choisir votre céramique d’entrée.

Choisir un plancher d’entrée durable et facile d’entretien

Céramique d'entrée : Choisir un plancher d’entrée durable et facile d’entretien

La céramique convient particulièrement bien au plancher de ce lieu de passage. En plus d’un prix abordable, d’un vaste choix de carrelages et de jolis designs, les qualités principalement recherchées pour un vestibule s’avèrent être sa durabilité et sa facilité de nettoyage. On vous en parle plus en détail.

Opter pour des tuiles résistantes

Céramique d'entrée : opter pour des tuiles résistantes

Un plancher de hall d’entrée doit perdurer face à la neige et à la gravelle l’hiver, à la boue en automne et au printemps ainsi qu’à nos nombreux passages quotidiens tout au long de l’année. Résistant à la fois à l’usure, aux impacts, aux rayures et à l’eau, le carrelage constitue le couvre-plancher idéal pour une entrée. 

Il faut toutefois s’assurer de choisir la céramique adaptée. Sachez qu’il existe le PEI : une unité de mesure qui permet de connaître le niveau de résistance des tuiles à l’abrasion. Ainsi on utilise le bon carreau, au bon endroit et avec la bonne application. 

Sur une échelle de 1 à 5 :  

  • PEI 1 et 2 pour une utilisation murale uniquement résidentielle (faible résistance à l’abrasion) : dosseret, douche, etc.
  • PEI 3 pour les pièces à passage fréquent : entrée, couloir, cuisine, balcon, terrasse, etc.
  • PEI 4 pour les pièces à passage très fréquent : hôtels, commerces, cuisines professionnelles, sanitaires collectifs, etc.
  • PEI 5 pour les pièces à passage intense et fortement exposées aux particules abrasives : centres commerciaux, halles de gare, locaux industriels, etc.

Demandez à nos conseillers en magasin pour trouver les produits appropriés.

Autres astuces : 

  • Assurez-vous d’avoir une bonne isolation thermique (👋 allô les économies sur la facture d’Hydro) et acoustique (finie la conversation en continu avec les voisins!). 
  • Vérifiez que l’étanchéité de la zone n’est pas négligée.

Veiller à prendre un plancher antidérapant

Céramique d'entrée : veillez à prendre des tuiles antidérapantes

Il existe un indicateur mesurant l’adhérence du carrelage : la norme R. C’est un coefficient de glissement, c’est-à-dire un degré d’antidérapant allant de R9 à R13. Plus le chiffre est haut, plus l’anti-glissement est important. 

Nos experts en magasin vous accompagneront dans votre choix.

Sélectionner un couvre-plancher facile à laver 

Choisissez des carreaux et des joints adaptés à un vestibule. Certaines nuances s’avèrent moins salissantes : 

  • les carreaux avec des variations de couleurs, 
  • les tuiles à motifs
  • les variations de beige et de gris (évitez le blanc pur). 

Ces tons laissent moins paraître les traces et la poussière. Si vous aimez les nuances sombres, fuyez le noir pur et privilégiez une couleur foncée. En outre, un fini mat se révèle également moins salissant.

Côté coulis : évitez également le blanc ou le noir pur. On recommande les joints à l’époxy qui facilitent l’entretien ainsi que la résistance du plancher.

Concevoir un hall d’entrée design et fonctionnel

Céramique d'entrée : Concevoir un hall d’entrée design et fonctionnel

Plus que toutes les autres pièces, le vestibule se doit d’être agréable et fonctionnel pour créer un accueil chaleureux. C’est quand même la première pièce que vous et vos invités verront en entrant. On partage avec vous plusieurs de nos astuces préférées.

Miser sur un design soigné

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa Béland (@fleurmaison)

Tout d’abord, pensez à respecter le style de votre habitation et à garder une harmonie entre les couleurs du vestibule et les autres pièces de votre domicile.

Pour y arriver, voici quelques pistes:

Respectez la règle des trois couleurs, ici comme pour le reste de la maison.

Privilégiez le ton sur ton pour un décor qui dure dans le temps. Ça apporte de l’uniformité et un effet de grandeur. Dans ce cas, on sélectionne une couleur principale ainsi que des dégradés de cette même teinte. On peut aussi jouer avec les textures, avec le fini ou avec un effet « fait main », par exemple.

Permettez-vous d’être audacieux. Le hall d’entrée est un lieu de passage donc n’hésitez pas! Choisissez une teinte principale (qui peut être très colorée) et deux autres tons neutres (privilégiez des nuances se trouvant déjà dans votre intérieur). On peut s’amuser avec les motifs, avec les formes ou avec la pose des tuiles, tout en s’assurant de garder une harmonie entre tous les éléments du décor.

Jouez avec le type de pose des carreaux pour créer un effet visuel, qui sera accentué si la couleur du coulis contraste avec celle du carrelage. 

Et finalement, pour un appartement ou un condo, traitez le sol différemment afin de matérialiser cette zone de transition entre l’intérieur et l’extérieur, tout en délimitant l’espace. Pour ce faire, utilisez un couvre-plancher différent des espaces adjacents, soit dans tout le hall d’entrée, soit pour une partie du plancher.

Amusez-vous à essayer nos céramiques dans votre intérieur grâce à notre visualiseur Roomvo.

Confectionner une entrée fonctionnelle

S’il y a bien une pièce où organiser l’espace est essentiel, c’est l’entrée. 

On vous recommande de maximiser la quantité de rangement disponible afin d’y glisser facilement vos souliers, vos manteaux, vos sacs et tout autre accessoire de saison. 

Autres éléments incontournables : une assise pour se chausser, un éclairage adéquat et un miroir.

Si vous avez une maison ou un chalet, créer un mudroom devient un game changer pour y ranger tous les vêtements d’extérieurs ainsi que les accessoires de sport. 

On vous recommande aussi d’installer un plancher chauffant. C’est une façon efficace de garder cet endroit sec en hiver. Vous gagnez en confort. En plus, ce système de chauffage demeure abordable s’il ne s’agit pas d’une grande surface à couvrir.

Simplifiez votre quotidien en créant une entrée fonctionnelle et design, répondant à vos besoins pour longtemps. Pour plus d’inspiration et pour ne rien manquer, pensez à vous abonner à notre infolettre.

💌 Inscrivez-vous et recevez gratuitement notre guide design!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.