5 erreurs cruciales à éviter lors de vos rénovations!

5 erreurs cruciales à éviter lors de vos rénovations!

Les rénos, ça peut vite devenir un calvaire! On prend une tonne de microdécisions alors qu’on fait ses débuts. Des essais-erreurs en continu. Et il arrive que l’on se trompe (ce qui est bien normal). Sauf que certaines erreurs de rénovations peuvent ralentir votre projet. Pour vous éviter quelques maux de tête, on a identifié 5 erreurs fréquentes et on vous explique comment y échapper.

1- Mal communiquer son projet de rénovations

 

L’objectif est de réaliser le projet initialement imaginé. Or, on visualise parfois sa future salle de bain ou sa cuisine de rêve sans transmettre toutes les informations au carreleur – comme le type de pose (il existe en 11!) ou la largeur des joints souhaités. On risque alors d’avoir de mauvaises surprises!

Notre conseil : assurez-vous que l’entrepreneur voit le même projet que vous

Pour y parvenir, dessinez un plan et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez, avec l’aide d’un designer et des conseillers en magasin, ainsi qu’en rassemblant vos photos d’inspirations préférées.

2- Oublier d’ajouter les quantités de perte 

 

Prévoir un pourcentage de perte de céramique s’avère indispensable. Sinon, c’est comme s’il vous manquait un œuf pour cuisiner votre gâteau : il n’y a rien de plus frustrant! 

La quantité supplémentaire préviendra le manque de carreaux pendant la pose, que ce soit en raison de la taille des tuiles (les morceaux coupés sont souvent non récupérables) ou des erreurs de découpe et des bris (malheureusement inévitables).

Aussi, conserver quelques tuiles après l’installation est généralement une bonne idée au cas où vous auriez besoin de faire des réparations à long terme (trouver le même lot ou la même collection quelques années plus tard est généralement impossible).

Le pourcentage de perte va dépendre de la dimension du carrelage, de sa forme, du type de pose et de votre pièce. Demandez conseil à un expert en magasin. 

À La Tuilerie, vous pouvez rapporter les surplus dans les 30 jours. En revanche, ajouter des carreaux de céramique peut s’avérer compliqué étant donné qu’ils doivent venir d’un même lot.

💡 Le saviez-vous? 

Les tuiles sont triées par lot. 

Le lot d’une céramique garantit généralement le calibre (la taille, l’épaisseur) et la couleur (on parle ici de la teinte spécifique au lot et non pas la couleur choisie en magasin. Il peut y avoir des variations de couleurs entre plusieurs lots d’une même teinte). Tous vos carreaux doivent provenir du même lot si vous souhaitez obtenir une installation homogène et bien alignée. 

Astuce! Pour vous aider à calculer les quantités de produits nécessaires à votre projet de rénovation : 

3- Négliger les accessoires et les produits d’installation

 

Ne sous-estimez pas l’importance des produits d’installation et des accessoires!

On sait que ça peut être frustrant puisque, contrairement aux tuiles ou au plancher de bois, on ne « voit » pas ces produits. Ça donne l’impression de payer dans le vide. 

MAIS les accessoires sont tout aussi cruciaux : des membranes pour une bonne étanchéité, des profilés pour de jolies finitions, une niche de douche pour un espace rangé, un plancher chauffant pour un maximum de confort, etc.

Pensez-y 😉

4- Commander dernière minute, une erreur de rénovation fréquente 

 

Veillez à magasiner vos produits à l’avance, car il y a toujours un délai minimum pour obtenir les bonnes quantités.

À La Tuilerie, la majorité de nos articles sont stockés directement à notre entrepôt central ou en magasin. Ça nous permet de préparer vos commandes dans un délai d’environ une semaine. 

5- Ne pas vérifier la livraison lors de sa réception

 

Toujours valider sa commande lors de la livraison. 

Les éléments à vérifier : 

  • que le produit est le bon, 
  • que le lot est le même,
  • et que les marchandises sont en bon état avant installation.

Vous êtes prêts à commencer votre projet de rénovation! Surtout, n’hésitez jamais à poser la moindre question à un conseiller en magasin. Comprendre et vous tenir informé vous aidera grandement!

Pour continuer la lecture, lisez nos articles de blogue : 

Bien choisir son plancher: les choses à retenir
3 conseils pour créer le design de la salle de bain de vos rêves
7 étapes pour faire le bon choix de céramique
Nos 5 conseils pour magasiner son dosseret de cuisine