Intérieur zen: 3 principes à suivre

Intérieur zen: 3 principes à suivre

Vous rêvez d’un intérieur propice au repos et à la détente, d’une atmosphère apaisante et sans stresse? Alors vous êtes sans doute à la recherche d’une ambiance zen qui s’inspire des décors japonais et du feng shui.

Transformez vos pièces en véritables oasis de la relaxation grâce à ces 3 principes.

Minimalisme et propreté

Le style zen est avant tout un style minimaliste. Pour vous sentir bien dans votre pièce dédiée à la détente, oubliez la déco surchargée et ne gardez que l’essentiel! Seuls vos objets fonctionnels dont vous vous servirez devraient être dans la pièce. Il faut libérer l’espace, laisser l’air et la lumière passer, et n’avoir rien autour qui pourrait vous distraire. Cela favorisera aussi l’ordre et le rangement. Enfin, faites-en sorte de garder la pièce propre pour encore plus de confort.

Concernant le look de la pièce, choisissez donc des revêtements de murs et de plancher au design sobre et aux lignes épurées. Dans le style zen, vous aurez une multitude de choix dans les bois francs, et vous trouverez des céramiques plutôt grand format, sans motif, mais texturées afin que la pièce ne paraisse pas lisse et froide. Nos séries Esedra, Pietra Forte, ou encore HM Reval par exemple, seraient parfaites pour ce style d’intérieur.

Nos séries imitants la pierre naturelle, comme la Pietra Luni ou la Stone Mix, et le bois, comme la Scrapwood et la Wornwood, sont elles aussi une bonne option.

Matières naturelles

Le zen, ou du moins l’état de quiétude, tend à se rapprocher de la nature. C’est pour cela qu’il faut privilégier les matières naturelles, voire même brutes. Le bois est donc favorisé, notamment pour le plancher, mais si votre coeur penche plus pour les céramiques, alors vos meubles peuvent eux être en bois.

Les pierres murales sont également appropriées pour un décor zen. Elles contribuent à l’ambiance chaleureuse de la pièce. Elles sont parfaites pour un manteau de cheminée qui fait encore plus ressortir l’élément naturel.

Enfin, préférez les plantes aux appareils électroniques. Celles-ci purifient l’air tandis que la télévision, par exemple, produit une pollution sonore et fera tout sauf vous détendre.

Si votre espace zen est votre salle de bain, alors pensez aux vasques en pierre. Elles sont idéales pour les ambiances feng shui.

Visualisez maintenant votre pièce et ajoutez à tout cela la lumière naturelle du soleil. Votre espace zen sera alors très agréable.

Harmonie et équilibre

Pour parfaire le look de votre intérieur zen, soyez appliqués. Choisissez des couleurs harmonisées, de préférences aux tons neutres et clairs, qui rappellent la nature comme le beige ou encore le marron. Si vous tenez à ajouter de la couleur plus vive, alors choisissez-en seulement une et faites la ressortir avec quelques accessoires de décorations commes des pots de fleurs ou des coussins.

Il faut aussi que vos revêtements de plancher et de murs s’accordent, ainsi qu’avec vos meubles qui sont souvent choisis bas pour un style intérieur zen. Cela accentue l’effet d’espace libre et évite l’encombrement de la pièce. Parfait pour méditer, écrire ou boire une boisson chaude au calme.

Enfin, équilibrez la composition de votre pièce avec peu d’accessoires et suffisamment d’espace où vous reposer. Ajoutez un sofa, des coussins, des fauteuils, quelques bougies ou encens, ou encore un peu de verdure.

 

Vous l’aurez compris, pour un style zen comme on aime, il n’y a pas de règle officielle et indiscutable mais plutôt quelques principes à prendre en compte si vous voulez un résultat à la hauteur de vos attentes.

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos petits oasis détente à [email protected]!