Refaire son sous-sol après un dégât d’eau : quel revêtement choisir?
Victime d’un dégât d’eau au sous-sol? On sait à quel point ces événements sont pénibles et douloureux. Une fois que le sinistre est passé, le problème n’est pas réglé : il faut rénover les espaces endommagés. Pour ne pas avoir à revivre cette situation, nos experts partagent avec vous les solutions permanentes à ce problème récurrent, ainsi que nos meilleurs conseils.
La porcelaine : une solution permanente en cas d’infiltration d’eau
Pierre Joly, notre responsable des opérations, nous explique : « Un carrelage bien choisi et bien installé est une solution permanente à un problème récurent, comme les infiltrations d’eau lors d’inondations par exemple ». On vous explique!
Quels carreaux choisir?
On opte donc pour les carreaux de porcelaine. Ce type de céramique est très dense, avec une porosité inférieure à 0,5 %, ce qui le rend pratiquement imperméable. Adéquatement installé sur une dalle de béton, un sous-sol carrelé peut survivre à une inondation majeure ou à des dégâts d’eau. Idéal pour les zones à risque d’inondation.
Quelles membranes utiliser?
Pour rendre votre sol étanche, choisissez la membrane d’étanchéité Schluter®-DITRA. Cette membrane est conçue pour être installée au sol, sous les carreaux de céramique. Elle permet de créer une couche de désolidarisation entre le carrelage et le support.
Nicolas Costard, responsable des ventes à La Tuilerie, nous explique : « La désolidarisation, c’est comme mettre un tapis entre le sol et les carreaux. Ce tapis spécial permet au sol de bouger un peu sans casser ou fissurer les carreaux au-dessus. Il agit comme un coussin qui protège les carreaux des mouvements du sol, mais il protège surtout de l’humidité. »
Pour les murs d’une douche située au sous-sol, utiliser des Kerdi-Board permet d’éviter de refaire les revêtements muraux lors d’inondation (cela évite d’avoir à tout démolir).
Quels mortier et coulis sélectionner?
Pour les produits d’installation, Nicolas Costard, expert à La Tuilerie, recommande les produits suivants :
- Mortier modifié avec des polymères : Ce type de mortier améliore l’adhérence des carreaux et offre une résistance accrue à l’humidité. Il peut être utilisé partout : sur les sols, les murs, et même dans les douches. Il est particulièrement efficace dans les zones à fort risque d’exposition à l’eau.
- Coulis époxy : Contrairement aux coulis cimentaires classiques, le coulis époxy est très polyvalent et peut être appliqué sur les sols, les murs, et surtout dans les zones humides comme les douches. Il est ultra-résistant, imperméable, et ne se tache pas facilement, ce qui le rend idéal pour les endroits soumis à l’eau. Idéal pour les zones où le risque d’inondation est élevé, car il empêche l’eau de pénétrer entre les carreaux.
Le vinyle : une option idéale si vous faites l’installation vous-même (mais pas que!)
Si vous devez refaire vous-même votre sous-sol en cas d’infiltration d’eau, le vinyle est une bonne option :
✔️ Abordable et avec un bon rapport qualité-prix. À La Tuilerie, nos vinyles sont disponibles à partir de 2,79$ / pi.ca.
✔️ Rapide à installer. Grâce au système d’installation « à clic », les planchettes de vinyle sont particulièrement simples à utiliser (tous les détails dans notre article).
✔️ Durable. Du vinyle peut tenir entre 10 et 20 ans, sous certaines conditions (tous les détails dans notre article).
Pour en savoir plus sur le vinyle, lisez les 10 avantages de ce couvre-plancher populaire.
La pose d’un plancher flottant en vinyle est un jeu d’enfant! Le vinyle se présente sous forme de planchettes ou en tuiles. Pas de colle, pas de clous. Il suffit d’emboîter les planches entre elles. C’est très simple et facile. Découvrez comment poser du vinyle en lisant notre article.
De plus, Pierre Joly, expert à La Tuilerie, nous raconte : « Un vinyle résiste si bien à l’eau qu’il peut être désinstallé, séché et réinstallé ! De plus, nous avons une grande sélection de vinyle en inventaire ».
Les laminés Hydrasafe : des planchers résistants à l’eau, parfaits en cas de dégât d’eau au sous-sol
Maxime Leblanc, notre responsable planchers de bois et vinyles, recommande également deux planchers laminés Hydrasafe – des collections résistantes à l’eau :
Quoi de pire que d’avoir de l’eau dans le sous-sol quand il pleut? Pas grand chose. Heureusement, la porcelaine, le vinyle et les planchers laminés HydraSafe sont des options durables qui s’offrent à vous pour éviter de revivre ces imprévus pénibles (infiltrations d’eau, dégât d’eau, etc.). Ça ne pallie pas à l’entièreté des dégâts (bas de murs humides, fissures dans la fondation) mais vous apporte une tranquillité d’esprit. Sachez que nos équipes vous accompagnent si vous avez besoin d’aide et de soutien. Demandez conseil à nos experts en magasin.