7 conseils pour réussir à coup sûr votre salle de bain (et en faire votre lieu préféré!)

7 conseils pour réussir à coup sûr votre salle de bain (et en faire votre lieu préféré!)

Marre des salles d’eau toutes blanches? Voici comment personnaliser votre salle de bain pour la rendre à la fois unique et indémodable. Nous avons collaboré avec Karine Gonthier-Hyndman, actrice (Like-moi, C’est comme ça que je t’aime et bien d’autres encore), et également grande fan de design. Son projet? Rénover les deux salles de bain de son habitation audacieuse et originale (aux accents modernes et chaleureux), qui en font un endroit remarquable. Elle partage avec nous ses inspirations et nous explique ses choix!

Crédit photo : Sarah Laroche

1. Choisir de la céramique colorée, notre meilleur conseil pour personnaliser votre salle de bain

Personnaliser votre salle de bain avec de la couleur

« La couleur, je trouve que ça met de la joie, on n’ose pas assez, on a peur de faire une erreur. »

La céramique est le meilleur moyen de personnaliser votre pièce. Karine Gonthier-Hyndman a choisi une salle de bain entièrement rose et une powder room (on vous en parle plus bas) toute verte. Dans un petit espace comme une salle d’eau ou une entrée, vous pouvez vous permettre d’être créatif et tenter des styles que vous n’essayeriez pas sur une grande superficie.

Karine Gonthier-Hyndman nous parle de ses inspirations pour la salle de bain rose : « On a pris une céramique qui ressemble à du béton. Ça me faisait penser aux tuiles qu’on voit en Grèce. »

Sa préférence s’est porté sur la collection Paint, disponible en 24 x 24. Très bon choix! L’effet béton est peu salissant, et sa teinte rose apporte lumière et douceur à la pièce. 

2. Créer une douche à l’italienne

« On voulait que cette pièce soit vibrante! »

La deuxième salle de bain rénovée est ce que l’on appelle une powder room : une salle d’eau de petite taille, souvent réservée aux invitées, et qui n’a pas nécessairement de douche. 

Adjacente à la chambre des maîtres, Karine Gonthier-Hyndman savait qu’elle serait très utilisée. Elle nous explique ce qui l’a inspirée : « On voulait qu’elle soit vibrante et quand on a vu la céramique à La Tuilerie, on a eu un coup de cœur immense. Le vert, l’inspiration de l’Espagne, Cuba, le côté chaud ». Le carrelage sélectionné est la mosaïque MC-302 vert.  

Une douche à l’italienne a la particularité d’être ouverte sur la salle de bain, sans seuil et conçue sur mesure. Elle permet de tirer le meilleur profit des petites surfaces. Choisir la même teinte de céramique au mur et au sol ajoute un effet de grandeur à la pièce. L’actrice et comédienne québécoise l’a bien compris : « On avait vraiment envie de profiter du fait que c’était un petit espace pour aller chercher toute la superficie ou presque en mosaïque. » 

Notre astuce : pensez à intégrer une ou plusieurs niches dans la douche. Votre salle de bain sera plus rangée. Ça évite, par exemple, que des produits trainent par terre. 

Sécuritaire, confortable, design et pratique : ne vous posez plus de la question. La douche à l’italienne a tout pour elle!

3. Opter pour une vanité adaptée

Personnaliser votre salle de bain avec une vanité

« On voulait que la pièce ait une personnalité à part entière. »

Avant de vous lancer dans une rénovation, vous devez établir vos besoins. Pour la vanité, déterminez si vous voulez qu’elle soit simple ou double, mais aussi en armoire (ce qui permet d’optimiser le rangement), flottante ou sur colonne. Ensuite, définissez le style du lavabo afin que tous les éléments soient harmonieux. 

Karine Gonthier-Hyndman nous raconte : « On a choisi d’avoir un lavabo en béton dans les mêmes tons roses, afin de donner une continuité et pour que la pièce ait une personnalité à part entière ». Pari réussi! Le design de l’espace est unique, affirmé, tout en étant intemporel.

Puis, elle nous précise :  « J’adore l’idée du camaïeu! La vanité rose sur la tuile rose, c’est une manière d’oser le ton sur ton ». Nous aussi, on adore!

4. Jouer avec l’architecture de la pièce

Personnaliser votre salle de bain avec une belle douche à l'italienne

La powder room verte de Karine Gonthier-Hyndman est dotée d’un œil-de-bœuf, une fenêtre de forme ovale ou circulaire. Garder « l’âme » et l’âge du lieu passe notamment par conserver ses distinctions architecturales ainsi que par un choix de carrelage approprié. 

Karine Gonthier-Hyndman nous explique : « Il y a une fenêtre ronde, donc une architecture différente. C’est un œil-de-bœuf plutôt qu’une fenêtre carrée. On a décidé de la faire ressortir avec un punch de couleur ». Ça fonctionne tellement bien, on valide à 1 000%!

5. Soigner l’éclairage

Personnaliser votre salle de bain avec un bon éclairage
Personnaliser votre salle de bain en soignant l'éclairage

L’éclairage a un rôle tout aussi fonctionnel que décoratif. En fonction de la localisation de la fenêtre et de vos besoins, il est primordial de bien penser à vos luminaires et/ou à vos lampes. 

Karine Gonthier-Hyndman a sélectionné un luminaire tout blanc et tout rond, en cohérence avec le design de la pièce et avec les éléments de robinetterie (blancs eux aussi).

6. S’amuser avec la déco

Que vous suiviez la mode ou non, peaufiner sa décoration avec des accessoires l’amène une coche au-dessus, et participe à créer une ambiance singulière. On partage avec vous quelques idées : 

  • Un beau et grand miroir donne de la personnalité. 
  • Certains éléments, comme un panier par exemple, servent à la fois de rangement et d’objets décoratifs. 
  • Un tapis, c’est le petit plus qui habille votre sol et réconforte vos pieds. 
  • Un beau vase avec des fleurs séchées apporte une touche naturelle.
  • Enfin, rien ne vaut quelques bougies pour dégager une lumière tamisée.   

Pour apporter de la vie et de la couleur, pensez aux plantes. Préférez des espèces qui prospèrent dans les environnements humides. Pour une simple touche de fraîcheur, quelques branches d’eucalyptus feront des merveilles.

7. Exposer des œuvres d’art

Personnaliser votre salle de bain avec de la décoration

« Je n’avais pas envie d’être dans un espace stérile. »

Karine Gonthier-Hyndman nous fait part de son engouement : « Je savais que je n’avais pas envie de blanc et de gris. J’avais envie de mettre de la vie! J’ai déjà beaucoup d’objets colorés: des chaises de couleur, des punchs dans toutes les pièces, des œuvres d’art ou des plantes. »

Habiller votre salle de bain avec des œuvres d’art (comme des tableaux, des statuettes, des sculptures, de la photographie, etc.) permet de la personnaliser encore plus. En les changeant de temps en temps, vous rafraîchirez votre décoration et vous lui donnerez une seconde vie.

EN BONUS : 2 questions supplémentaires à Karine Gonthier-Hyndman 

Si tu avais une machine à voyager dans le temps, qu’est-ce que tu ferais dans ta future maison? 

Karine Gonthier-Hyndman : « Je pense qu’on sous-estime la céramique. J’oserais faire le plancher de ma cuisine en céramique terracotta, qui se poursuit de l’intérieur à l’extérieur. Une continuité qui donne l’illusion que le dehors est à l’intérieur et vice versa. »   

  

Quel a été le plus gros highlight de tes rénos?   

Karine Gonthier : « C’est sûr que c’est le résultat. Le jour où la céramique a été posée. Ça, et les fenêtres. Là, tout d’un coup, ça prend forme. Tu commences à voir la personnalité de ta maison, c’est là que tu tripes vraiment. »

 

Un immense merci à Karine Gonthier-Hyndman pour cette collaboration incroyable, son bon goût et sa gentillesse! Pour la suivre sur ses médias sociaux, c’est par juste ici, sur son compte Instagram

 

Pour recréer ce style :