Douche à l’italienne : les caractéristiques techniques à connaître

Douche à l’italienne : les caractéristiques techniques à connaître

Vous êtes tenté par un projet de douche italienne? Que ce soit pour une construction neuve (maison ou condo) ou une rénovation, la salle de bain est sans conteste la pièce qui sera en tête de liste des travaux. Or, c’est une des pièces qui représente le plus grand défi technique, puisqu’on y trouve de la plomberie, de l’électricité, de la ventilation ainsi que des recouvrements de sol et de murs. L’ampleur d’une refonte complète de la douche peut être intimant. Mais n’ayant crainte! On vous donne les points de vigilance à surveiller.

Qu’est-ce qu’une vraie douche à l’italienne ?

Salle de bain 2024 : la tendance des douches à l'italienne

Ce type de douche est en principe du même niveau que le revêtement de sol de la pièce et on le dit de plain-pied. Ce concept de douche a l’avantage de ne pas la confiner à une extrémité ou à un coin de la pièce. On a ainsi la possibilité d’un emplacement n’importe où contre un mur, ce qui crée une impression d’espace, même dans une pièce relativement petite. Ce sera encore plus frappant si l’espace douche est délimité par des parois vitrées. Et soyez rassuré, les solutions technologiques pour réaliser une douche en céramique de ce type sont parfaitement au point (on pense à l’étanchéité au sol par exemple).

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne ?

Si on la compare aux douches traditionnelles, une douche à l’italienne apporte de nombreux avantages à votre quotidien :

  • Confortable (vos douches vont devenir de purs moments de bonheur!)
  • Pratique et accessible facilement, n’ayant pas de marche ni de rebord à enjamber.
  • Terriblement belle et design.
  • Sur-mesure : elle s’adapte à toutes les salles de bain.
  • Facile d’entretien.

Quel carrelage pour douche à l’italienne ?

Tout comme pour les douches traditionnelles, les couleurs et les options qui s’offrent à vous sont multiples. Petit tour d’horizon!

Céramique de la douche

Look pierre, béton, bois ou tuiles colorées? Vous avez l’embarras du choix! Choisissez votre carrelage dans le respect du style de votre habitation. Pour en savoir plus, découvrez les 3 conseils pour créer le design de la salle de bain de vos rêves.

Grâce aux nouveaux drains linéaires (on vous explique tout plus bas), on peut désormais installer des tuiles grands formats dans une douche à l’italienne. Qui dit grand format, dit moins de joints : c’est plus simple à nettoyer et ça donne une sensation de grandeur à la pièce.

Aussi, sachez que le format de la céramique, le fini et le coulis impactent la facilité de l’entretien. En bref, quelques astuces :

  • Évitez tout ce qui est coulis blanc au plancher.
  • Assurez-vous d’utiliser les produits adaptés comme du coulis à l’époxy ainsi que les bons produits d’entretien par exemple.
  • Optez pour du carrelage avec des variations de couleurs, qui sont nettement moins salissants.

Céramique pierre grand format - Slow

Mosaïque dans la douche

Ce type de carrelage permet de créer une pente pour permettre l’évacuation de l’eau, c’est pourquoi on trouve souvent de la mosaïque (des petits carreaux de tuiles sur filet) dans la douche.

À Montréal, les mosaïques exagonales blanches et noires sont un classique. Avec leur petit côté retro, on ne s’en lasse pas!

Sachez que plusieurs collections offrent la même couleur en mosaïque et en carreaux de céramique. Ça vous permet de combiner différent format tout en gardant le même colori dans l’ensemble de la salle de bain.

Douche à l'italienne avec la tuile Absolute Cement

Douche à l’italienne avec la collection Absolute Cement

Une douche sur-mesure qui s’intègre parfaitement à votre salle de bain

Nous voulons que la douche soit esthétique, et la tendance veut qu’elle soit également d’assez grand format. On veut pouvoir s’y retourner sans que les coudes et les genoux rencontrent une paroi ou encore les robinets.

Même si la pièce de votre salle d’eau n’est pas très grande, lui adjoindre une douche italienne spacieuse est judicieux. Il faut donc lui donner le plus d’espace possible et ce n’est pas cela qui influencera réellement les coûts (celui de la main d’œuvre demeurant presque le même dans tous les cas).

Heureusement, on peut remédier aux contraintes d’espaces sans difficulté de nos jours. Ainsi, pour maximiser l’espace de la douche, on optera pour une douche en continu avec la surface au sol de l’ensemble de la pièce. Vous entendrez l’expression de douche walk-in, mais celle-ci décrit le plus souvent une cabine de fibre de verre grand format. Nous voulons plutôt parler d’une véritable douche à l’italienne au revêtement de céramique et construite de toutes pièces. On est dans le sur-mesure avec tous les avantages de la formule.

Des idées de douche à l’italienne design

Lors de la sélection de vos matériaux, soyez créatifs et surtout, respecter vos besoins (rangement, entretien, siège, etc.)! La beauté d’une douche est subjective, et les options sont nombreuses. On vous propose plusieurs designs de douche, à travers les projets réalisés par nos clients.

Douche à l’italienne avec banc

On adore la beauté de cette douche!  Son carrelage mural imitant le bois rend la pièce très chaleureuse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Nyckel (@maisonnyckel)

Douche à l’italienne avec baignoire

L’installation sans bordure et la paroi de verre créent un sentiment de grandeur.

Douche italienne sans porte

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivia Rochon (@oliviarochon)

Douche à l’italienne avec muret

Coup de coeur pour cette nouvelle douche et sa céramique à motif (même pas besoin de rideau de douche).

Douche à l’italienne double

Avec ses deux pommeaux de douche, la double permet d’accueillir plusieurs personnes en même temps.

Les incontournables produits d’installation et accessoires pour douche à l’italienne

Tout l’enjeu des travaux dans une salle de bain est l’étanchéité de la pièce, que ce soit au niveau des murs ou du sol. On veut éviter toute infiltration d’eau. La marque allemande Schluter propose une famille de produits révolutionnaires. Ces produits représentent des avancées technologiques remarquables permettant de réaliser votre projet du début à la fin, avec des résultats durables et esthétiques. Ils font partie d’un système de douche intégré – de A à Z – dont toutes les composantes s’utilisent dans une suite logique, mais qui peuvent l’être également d’une façon autonome.

Les panneaux KERDI-BOARD

Prenons par exemple les panneaux en composite Kerdi-Board de Schluter. Ils peuvent servir de supports à carreler sur de la maçonnerie brute ou sur tout type de support ancien. On peut les utiliser au sol ou sur les murs. Ils offrent l’étanchéité nécessaire en suivant les directives d’assemblage (collage ou mortier) et ces panneaux légers se découpent à l’aide d’un couteau de précision. Tout simplement. Finies les manipulations de panneaux de ciment lourds, salissants et difficiles à découper! Le système Kerdi-Shower, lui, offre un choix de quatre bases en pente, aussi appelés receveurs, avec des panneaux assortis prêts pour l’installation. L’avantage qu’offre ce système n’est pas à négliger.

« La difficulté de réaliser une pente d’écoulement de manière traditionnelle est bien réelle », raconte Mathieu Borduas, qui parle avec expérience. « La possibilité de simplement déposer en place une base incorporant la légère pente voulue est d’une brillante simplicité ».

Le drain central ou linéaire

Le drain central se fixe généralement au milieu de la base de douche, à savoir au centre de la pente circulaire. On l’utilise avec des carreaux de 4 x 4 maximum.

Bathroom Remodeling What You Need to Know-the centre drain

 

Il existe également le Kerdi-Line, un drain linéaire qui offre de nombreuses possibilités d’agencement. Et comme le dit son nom, il est fait en longueur, ce qui permet de l’installer tant au centre de la douche que sur les côtés, avec une grande élégance, la pente requise pour l’évacuation de l’eau étant facilement adaptable à tous ces cas de figure.

Rénover sa salle de bain : choisir un drain linéaire

Drain linéaire

Ce drain permet de se soustraire à l’obligation d’avoir un drain central et son incontournable pente d’évacuation sur quatre faces ou conique. Les drains linéaires se prêtent à de nombreuses configurations selon vos plans, les lieux et les contraintes physiques (drain au centre ou sur un côté ou l’autre de la douche par exemple).

Mais il y a plus.

Mathieu Bourduas, directeur général de La Tuilerie, nous explique que « ces drains vous permettent d’installer de grandes tuiles, ce qui fait que l’on peut poser la même céramique à travers toute la salle de bain, de manière à faire disparaître les barrières visuelles qui rétrécissent les espaces ».

En effet, l’approche traditionnelle de fabrication d’un plancher de douche en céramique voulait que l’on utilise des petits carreaux pour satisfaire à l’obligation de cette pente en arrondi pour diriger l’eau vers le drain. Cela demande du temps et de la précision dans l’exécution, pour que le tout soit étanche et esthétique. Le choix de grands carreaux devient non seulement intéressant visuellement, mais il permet aussi de réaliser des économies de matériaux. Les tuiles grands formats « présentent beaucoup moins de joints de coulis, sans compter que l’entretien de la surface sera beaucoup plus facile », nous précise également Mathieu Bourdas.

Les drains linéaires Kerdi-Line de Schluter peuvent être installés le long d’un mur ou au centre d’une douche ou dans tout endroit de la maison nécessitant une installation étanche et une évacuation d’eau. Ces produits se composent d’un corps de caniveau en inox et d’un ensemble cadre/grille ou encore d’une grille à carreler sans cadre, cette dernière présentant des caractéristiques particulièrement intéressantes.

« La grille à carreler sans cadre se distingue des autres grilles linéaires sur le marché parce qu’elle disparaît littéralement pour ne laisser place qu’aux éléments décoratifs », souligne Mathieu Bourduas. De plus, cette grille est moins dispendieuse car elle utilise moins de métal. L’assemblage cadre/grille se prête à des revêtements de carreaux de céramique ou de pierre d’une épaisseur allant de 1/8 de pouce à 1 pouce. La grille à carreler, quant à elle, est une plaque en inox recouverte d’une membrane permettant l’application de carreaux de céramique ou de pierre et crée un caniveau presque invisible.

Pour ce qui est de l’entretien, Schluter indique que ces produits résistent aux moisissures et aux champignons et recommande simplement de retirer périodiquement la grille afin de nettoyer le caniveau et la conduite d’évacuation.

Les produits qu’il vous faut, avec les conseils qu’il vous faut

La Tuilerie a adopté d’emblée les produits Schluter car la philosophie de cette entreprise rejoint la nôtre. Depuis 30 ans, cette société a défini son objectif comme suit : « Faciliter la vie à toutes les personnes concernées par les revêtements carrelés ». De plus, les documents explicatifs qui accompagnent les produits Schluter (toujours rédigés clairement en français), sont détaillés et précis. Ceci vaut également pour les nombreuses vidéos explicatives qui sont également offertes par Schluter.

Vous pouvez évidemment obtenir des conseils dans nos succursales en tout temps, la plupart des membres de notre équipe ayant suivi une formation de deux jours donnée par Schluter.

Une douche à l’italienne? Réponse : prenez la peine de voir nos choix de tuiles et les produits vraiment bien pensés que nous pouvons vous proposer pour réaliser un projet de haut niveau à un coût raisonnable.

Article de blogue connexe: 5 modèles de douches en céramique pour rénover votre salle de bains.