Douche italienne, un lieu fonctionnel, un look épuré, une approche techno

Douche italienne, un lieu fonctionnel, un look épuré, une approche techno

Que l’on envisage une construction neuve, maison ou condo, ou une rénovation, la salle de bain est sans conteste la pièce qui sera en tête de liste des travaux, faisant à tout le moins jeu égal avec la cuisine. Ce sont d’ailleurs ces deux pièces qui représentent le plus de défis techniques. On y trouve de la plomberie, de l’électricité, de la ventilation et des recouvrements de sol et de murs qui doivent être résistants et faciles d’entretien. Les tuiles de céramique sont évidemment toutes indiquées à ce titre.

Mais revenons à notre salle de bain et passons plus précisément à la douche! Aujourd’hui, nous la voulons esthétique et la tendance veut qu’elle soit également d’assez grand format. On veut pouvoir s’y retourner sans que les coudes et les genoux rencontrent une paroi ou encore les robinets. Et qui dit que vous serez seul?

Même si la pièce de votre salle d’eau n’est pas très grande, lui adjoindre une douche qui serait trop petite est un choix que l’on regrettera… longtemps. Il faut donc lui donner le plus d’espace possible et ce n’est pas cela qui influencera réellement les coûts, celui de la main d’œuvre demeurant presque le même dans tous les cas.

Une douche italienne

 

 

Heureusement, on peut remédier aux contraintes d’espaces sans difficulté de nos jours. Ainsi, pour maximiser l’espace de la douche, on optera pour une douche en continu avec la surface au sol de l’ensemble de la pièce. Vous entendrez l’expression de douche « walk-in », mais celle-ci décrit le plus souvent une cabine de fibre de verre grand format. Nous voulons plutôt parler d’une véritable douche à l’italienne au revêtement de céramique et construite de toutes pièces. On est dans le « sur mesure » avec tous les avantages de la formule. Dans sa chronique « Côté maison », le magazine L’Express titrait d’ailleurs en début d’année « Douche à l’italienne : la douche la plus tendance »!

Ce type de douche est en principe du même niveau que le revêtement de sol de la pièce et on le dit de plain-pied. Ce concept de douche a l’avantage de ne pas la confiner à une extrémité ou à un coin de la pièce. On a ainsi la possibilité d’un emplacement n’importe où contre un mur et créer une impression d’espace même dans une pièce relativement petite. Ce sera encore plus frappant si l’espace douche est délimité par des parois vitrées. Et n’ayez crainte, les solutions technologiques pour réaliser une douche en céramique de ce type sont parfaitement au point, que l’on pense à l’étanchéité au sol par exemple.

 

 

D’autre part, une autre contrainte disparaît grâce aux nouveaux drains linéaires. En effet, ils permettent de se soustraire à l’obligation d’avoir un drain central et son incontournable pente d’évacuation sur quatre faces ou conique. Les drains linéaires se prêtent à de nombreuses configurations selon vos plans, les lieux et les contraintes physiques (drain au centre ou sur un côté ou l’autre de la douche par exemple). Mais il y a plus. « Ces drains vous permettent d’installer de grandes tuiles, ce qui fait que l’on peut poser la même céramique à travers toute la salle de bain de manière à faire disparaître les barrières visuelles qui rétrécissent les espaces », explique Mathieu Bourduas, de La Tuilerie.

En effet, l’approche traditionnelle de fabrication d’un plancher de douche en céramique voulait que l’on utilise de petits carreaux pour satisfaire à l’obligation de cette pente en arrondi pour diriger l’eau vers le drain. Cela demande du temps et de la précision dans l’exécution pour que le tout soit étanche et esthétique… Le choix de grands carreaux devient non seulement intéressant visuellement, mais il permettra de réaliser des économies, en temps et en matériaux, parce qu’ils « présentent beaucoup moins de joints de coulis, sans compter que l’entretien de la surface sera beaucoup plus facile », précise cette fois Mathieu.

 

Schluter, une technologie de pointe venue d’Allemagne

Vous êtes tenté par un projet de douche italienne? D’autant plus que votre salle de bain a un besoin d’un rajeunissement pour le moins… criant! L’ampleur d’une refonte complète, incluant une douche en céramique, vous intimide? Il ne le faudrait pas car il existe une famille de produits carrément révolutionnaires qui sont regroupés sous la marque allemande Schluter. Ces produits représentent des avancées technologiques remarquables permettant de réaliser un projet de douche à l’italienne du début à la fin avec des résultats durables et esthétiques. Ils font partie d’un système de douche intégré – de A à Z – dont toutes les composantes s’utilisent dans une suite logique, mais qui peuvent l’être également d’une façon autonome.

Prenons par exemple les panneaux en composite Kerdi-Board de Schluter. Ils peuvent servir de supports à carreler sur de la maçonnerie brute ou sur tout type de support ancien. On peut les utiliser au sol ou sur les murs, ils offrent l’étanchéité nécessaire en suivant les directives d’assemblage (collage ou mortier) et ces panneaux légers se découpent à l’aide d’un couteau de précision, tout simplement. Fini les manipulations de panneaux de ciment lourds, salissants et difficiles à découper! Le système Kerdi-Shower, lui, offre un choix de quatre bases en pente, aussi appelés receveurs, avec des panneaux assortis prêts pour l’installation.L’avantage qu’offre ce système n’est pas à négliger. « La difficulté de réaliser une pente d’écoulement de manière traditionnelle est bien réelle », raconte Mathieu cette fois, qui dit parler d’expérience! « La possibilité de simplement déposer en place une base incorporant la pente voulue est d’une brillante simplicité ».

Puis, il y a le Kerdi-Line, un drain linéaire qui offre de nombreuses possibilités d’agencement. Et comme le dit son nom, il est fait en longueur, ce qui permet de l’installer tant au centre de la douche que sur les côtés, avec une grande élégance, la pente requise pour l’évacuation de l’eau étant facilement adaptable à tous ces cas de figure.

 

Le drain linéaire Kerdi-Line en bref

Conçu pour s’intégrer aux assemblages d’étanchéité collés, les drains linéairesKerdi-Line de Schluter peuvent être installés le long d’un mur ou au centre d’une douche ou dans tout endroit de la maison nécessitant une installation étanche et une évacuation d’eau. Ces produits se composent d’un corps de caniveau en inox et d’un ensemble cadre/grille ou encore d’une grille à carreler sans cadre, cette dernière présentant des caractéristiques particulièrement intéressantes. « La grille à carreler sans cadre se distingue des autres grilles linéaires sur le marché parce qu’elle disparaît littéralement pour ne laisser place qu’aux éléments décoratifs », souligne Mathieu Bourduas. Il vaut aussi la peine de préciser que cette grille est moins dispendieuse car elle utilise moins de métal. L’assemblage cadre/grille se prête à des revêtements de carreaux de céramique ou de pierre d’une épaisseur allant de 1/8 de pouce à 1 pouce. La grille à carreler, quant à elle, est une plaque en inox recouverte d’une membrane permettant l’application de carreaux de céramique ou de pierre et crée un caniveau presque invisible.

Pour ce qui est de l’entretien, Schluter indique que ces produits résistent aux moisissures et aux champignons et recommande simplement de retirer périodiquement la grille afin de nettoyer le caniveau et la conduite d’évacuation.

 

Les produits qu’il vous faut, les conseils qu’il vous faut

La Tuilerie a adopté d’emblée les produits Schluter car la philosophie de cette entreprise rejoint la nôtre. Depuis 30 ans, cette société a défini son objectif comme suit : « Faciliter la vie à toutes les personnes concernées par les revêtements carrelés ». De plus, les documents explicatifs qui accompagnent les produits Schluter (toujours rédigés clairement en français),sont détaillés et précis. Ceci vaut également pour les nombreuses vidéos explicatives qui sont également offertes par Schluter.

Vous pouvez évidemment obtenir des conseils dans nos succursales en tout temps, la plupart des membres de notre équipe ayant suivi une formation de deux jours donnée par Schluter. N

Une douche à l’italienne? Réponse : prenez la peine de voir nos choix de tuiles et les produits vraiment bien pensés que nous pouvons vous proposer pour réaliser un projet de haut niveau à un coût raisonnable.

 

Article de blogue connexe: 5 modèles de douches en céramique pour rénover votre salle de bains