Éviter les facteurs de stress lors de rénovations

Éviter les facteurs de stress lors de rénovations

Rénover sa demeure est une source d’angoisse pour le commun des mortels. Si la conciliation travail-famille n’est pas évidente, imaginez devoir gérer des travaux en plus! Une chose est certaine, la préparation demeure la clé pour réduire l’anxiété.

1. Une marge pour les imprévus

Savoir anticiper les imprévus lors de rénovations peut grandement diminuer le stress.

Puisque beaucoup d’acteurs sont impliqués dans le processus de rénovations et qu’il est impossible de tout contrôler, il est préférable de prévoir un coussin d’argent équivalent à 15% du montant dédié au projet en cas d’imprévus, surtout s’il s’agit d’une vieille maison. De cette manière, si vous devez faire face à une mauvaise surprise, vous ne serez pas pris au dépourvu et votre compte en banque s’en portera mieux !

Des imprévus fréquents :

⦁ Des bris de matériaux
⦁ Une plomberie qui doit être changée
⦁ De la moisissure
⦁ Une fondation trop vielle

2. Rénover pour augmenter la valeur de la propriété

Ce n’est plus un secret, la cuisine et la salle de bain sont définitivement les pièces à rénover. Lorsqu’elles sont remises à neuf, elles font monter la valeur d’une propriété.

Voyez-le donc comme un investissement plutôt qu’une perte d’argent. Il est tout de même plus agréable de dépenser son argent pour le récupérer plus tard non?

Attention, des matériaux de luxe ne sont pas proportionnels aux prix de la vente de la propriété. Misez plutôt sur la fonctionnalité de la pièce.

3. Faire un budget et le respecter

Une bonne manière de respecter son budget est de noter ses priorités. Il est facile de s’emballer lors de la planification de rénovations, mais il faut savoir cibler les besoins de la propriété. Pensez sécurité pour savoir quoi rénover en premier.

Autre astuce, réévaluez votre budget aux différentes étapes du projet. Surveiller le chantier vous permet d’être à l’affût des dernières nouvelles, bonnes ou mauvaises.

4. Consulter des professionnels

Plusieurs croient qu’effectuer des rénovations soi-même permet d’économiser, ce qui n’est pas toujours le cas! Assurez-vous d’avoir les connaissances requises avant d’entreprendre un projet, sans quoi vous pourriez vous retrouver à débourser beaucoup d’argent pour réparer vos erreurs.

En plus d’un rénovateur pour qui l’exécution n’a plus de secret, engager un entrepreneur peut vous faciliter la tâche. Il évaluera les rénovations à faire dans votre demeure, en plus d’anticiper les imprévus.

Une consultation avec un designer est également envisageable pour optimiser l’espace d’une pièce tout en y créant une harmonie.

Pour les propriétaires d’une habitation, Services Québec offre un guide informatif en ligne sur les services et programmes offerts par le gouvernement, quant à la rénovation, l’achat ou la construction d’une maison.

5. Vivre sur un chantier 

S’adapter aux travaux pendant plusieurs jours, voire semaines est sans doute la partie la plus difficile des rénovations.

Si vous rénovez la cuisine, prévoyez dans votre budget un montant pour commander ou aller au restaurant. Une glacière c’est bien pratique, mais cela peut devenir pénible de manger froid tous les jours…

De plus, créez une station « dépannage » dans une autre pièce à l’aide d’une table. Mettez-y votre grille-pain et votre machine à café! Il peut être agréable de prendre votre petit déjeuner au lit pour quelques jours.

Avec les enfants, faites un pique-nique dans le salon!

Bref, usez d’imagination pour faciliter votre vie durant cette période.

En suivant ces conseils, les rénovations ne seront plus une source d’angoisse pour vous!

La Tuilerie se fait un devoir de rendre vos rénovations agréables! Pour des conseils d’ordre design ou technique sur la tuile, il nous fait plaisir de vous aider.

Consultez notre site web pour connaître des trucs et astuces, ou encore pour découvrir nos produits!

Partager