Quoi faire avec de la mosaïque?

Quoi faire avec de la mosaïque?

On utilise généralement la mosaïque pour sublimer une pièce. Mis à part le traditionnel dosseret de cuisine ou de salle de bain, on ne sait pas toujours quoi faire avec ces petits carreaux de verre ou de céramique. Voici plusieurs options qui, on l’espère, sauront vous inspirer.

Vestibule

Vaut mieux ne pas négliger l’apparence de votre entrée car c’est cette pièce que vos invités verront en premier et qui donnera le ton à l’ambiance de votre domicile.

Une bonne manière de donner du caractère à votre entrée est d’y poser de la mosaïque au sol. À l’aide de petites pièces rondes, carrées, hexagonales ou encore en forme d’écailles, faites des motifs ou écrivez un message inspirant!

En plus de vous faire sourire matin et soir lors de votre passage dans le vestibule, vos invités seront impressionnés par vos talents d’artiste !

Voici la céramique d’entrée de la Boutique Vestibule, créée à partir de nos mosaïques hexagonales! Pas mal n’est-ce pas?

Salon ou salle à manger

Saviez-vous que vos mosaïques peuvent être mises en valeur dans votre salon ou encore dans votre salle à manger ?

En 3D par exemple, les mosaïques sont parfaites pour ajouter le petit « punch » dont votre pièce a besoin. Ces mosaïques en relief donnent un effet volumineux, ce qui ajoute beaucoup de cachet, surtout lorsqu’elles sont mises en évidence par un filet de lumière.

Comme les tuiles 3D sont la grande tendance du moment, on vous propose l’imitation de mosaïque cube de la collection Absolute White pour personnaliser votre mur.

Salle de bain

Pour une salle de bain design et contemporaine, couvrez de mosaïque un mur en entier ou encore le sol!

Une autre tendance déco sont les formes géométriques, petits ou grands formats, la mosaïque est donc plus actuelle que jamais!

Plusieurs utilisent la mosaïque avec parcimonie de peur de surcharger une pièce, mais il est tout à fait approprié d’en poser une quantité généreuse si on aime le style, à condition de rester dans les mêmes tons, sans quoi cela peut devenir étourdissant.

Bien entendu, il faut prendre en considération l’entretient. La mosaïque comprend plus de joints que les tuiles régulières, ce qui vous rend la tâche plus fastidieuse lors du nettoyage. À défaut de couvrir l’entièreté de votre douche de mosaïque, tapissez plutôt le fond de vos niches pour ajouter une touche de couleur ou de texture.

Cuisine

La mosaïque est souvent utilisée pour créer un dosseret de cuisine, ce qui permet de protéger le mur contre les éclaboussures de graisse.

Au lieu de terminer votre dosseret juste en dessous des armoires, pourquoi ne pas couvrir le mur complet de mosaïques, ce qui peut devenir un bel attrait décoratif de votre cuisine.

De plus, choisissez une mosaïque design, qui se démarque de ce que l’on voit habituellement, par exemple des mosaïques rondes, en forme de gouttes, ou encore triangulaires, comme notre mosaïque blanche et noir de la collection Flat Marquis pour un effet plus moderne.

Pour ceux qui veulent simplement ajouter un accent de couleur à la cuisine, on peut créer un carré ou un rectangle tapissant la partie du mur entre le four puis la hotte. C’est tout simple, mais très efficace, en plus d’être pratique.

À partir de maintenant, utilisez la céramique à votre guise! On espère vous avoir inspiré!