Le minimalisme et ses avantages

Le minimalisme et ses avantages

Le minimalisme en design est plus tendance que jamais. Difficile de ne pas craquer devant l’élégance des lignes droites, la pureté des matériaux et la fluidité des pièces désencombrées. Ce qui était auparavant un courant artistique est maintenant devenu, pour certains, un mode de vie. En effet, le minimalisme comporte plusieurs avantages économiques et écologiques.

Le courant minimaliste 

Né à New-York dans les années 60, le minimalisme est le résultat du dépouillement de toute technique artistique, servant à mettre de l’avant la pureté des matériaux. Un franc contraste avec l’Expressionnisme abstrait et le Pop Art, deux grandes tendances artistiques qui sont déjà bien établies dans les villes branchées de l’époque. À contre-courant, les minimalistes laissent tomber les fioritures et les couleurs criardes pour laisser place à la sobriété.

Vous connaissez sans doute la phrase Less is more, qui sous-entend que moins il y en a, mieux c’est! Elle est prononcée par Mies van der Rohe, un architecte allemand et directeur de l’école des arts Bauhaus de Berlin. Cette école d’architecture est tellement révolutionnaire dans le domaine des arts, qu’il en découle un courant artistique du même nom. Les matériaux prisés : le béton armé, le verre et l’acier.

Le Bauhaus, qui prend place à la fin de la première guerre mondiale, est sans aucun doute l’une des grandes influences du courant minimaliste, héritier du modernisme. Ses artistes phares tels que Mies van der Rohe, Paul Klee et Marcel Breuer sont en quête de modernité, partageant un fort intérêt pour les matériaux bruts conçus par la machine, dans une société de plus en plus industrialisée.

Ses avantages

Le minimalisme en architecture a bien entendu une fonction esthétique, par exemple, la recherche d’une cohésion visuelle, la représentation du matériau sous sa forme la plus épurée, puis l’élégance des lignes droites et des formes géométriques.

Cette sobriété est souvent très avantageuse. Par exemple, le minimalisme permet d’éliminer les dépenses superflues. Effectivement, en dépouillant une pièce de meuble et d’objet non essentiel, on se rend compte qu’il est possible de vivre avec moins et on évite de dépenser inutilement. Cette recherche de simplicité permet aussi d’habiter de plus petites demeures, dont l’espace est souvent mieux optimisé. Sans oublier que les meubles et les couleurs choisis dans l’optique d’un style minimaliste traversent généralement mieux le temps par leur neutralité.

À l’heure où l’environnement est devenu un enjeu de société majeur et que les gens sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique, l’idéologie minimaliste connaît un regain de popularité. Contrairement à la fast fashion qui consiste à acheter (souvent à bas prix) et jeter lorsque la mode passe, le minimalisme tend vers la durabilité et l’écologie. En choisissant de vivre dans plus petit et de se concentrer sur l’essentiel, on peut se servir de ses économies pour investir dans des matériaux plus verts et de qualité.

Nos suggestions pour un look minimaliste

Les collections de céramique effet béton

Avec leurs couleurs crème, beiges ou grises et leur fini mat rappelant celui du plancher de béton, ces collections proposent un look urbain et minimaliste. Un choix intemporel qui s’intègre à de nombreux styles.

Collection Béton : porcelaine en 12x24 couleur chaux

Les collections de céramiques blanches

Le blanc demeure une couleur intemporelle et lumineuse, avec laquelle vous pouvez agencer tous les types de mobilier et de décorations possibles. C’est une teinte idéale pour de la céramique dans un décor minimaliste. Si vous voulez apportez une touche d’originalité, jouez avec la forme des tuiles (hexagonale par exemple), avec sa texture ou avec le fini.

Salle de bain moderne

Les collections de céramique imitation bois

Le look bois s’intègre à merveille dans un décor minimaliste. C’est un style indémodable, qui apporte une touche de chaleur contrastant avec le blanc ou le ton sur ton. La céramique imitation bois a l’avantage d’être moins dispendieuse que le bois, plus facile d’entretien et toute aussi belle!

ceramique bioselect

Êtes-vous maintenant un adepte du minimalisme?