Le minimalisme et ses avantages

Le minimalisme et ses avantages

Le minimalisme en design est plus tendance que jamais. Difficile de ne pas craquer devant l’élégance des lignes droites, la pureté des matériaux et la fluidité des pièces désencombrées. Ce qui était auparavant un courant artistique est maintenant devenu, pour certains, un mode de vie. En effet, le minimalisme comporte plusieurs avantages économiques et écologiques.

Le courant minimaliste 

Né à New-York dans les années 60, le minimalisme est le résultat du dépouillement de toute technique artistique, servant à mettre de l’avant la pureté des matériaux. Un franc contraste avec l’Expressionnisme abstrait et le Pop Art, deux grandes tendances artistiques qui sont déjà bien établies dans les villes branchées de l’époque. À contre-courant, les minimalistes laissent tomber les fioritures et les couleurs criardes pour laisser place à la sobriété.

Vous connaissez sans doute la phrase Less is more, qui sous-entend que moins il y en a, mieux c’est! Elle est prononcée par Mies van der Rohe, un architecte allemand et directeur de l’école des arts Bauhaus de Berlin. Cette école d’architecture est tellement révolutionnaire dans le domaine des arts, qu’il en découle un courant artistique du même nom. Les matériaux prisés : le béton armé, le verre et l’acier.

Le Bauhaus, qui prend place à la fin de la première guerre mondiale, est sans aucun doute l’une des grandes influences du courant minimaliste, héritier du modernisme. Ses artistes phares tels que Mies van der Rohe, Paul Klee et Marcel Breuer sont en quête de modernité, partageant un fort intérêt pour les matériaux bruts conçus par la machine, dans une société de plus en plus industrialisée.

Avantages

Le minimalisme en architecture a bien entendu une fonction esthétique, par exemple, la recherche d’une cohésion visuelle, la représentation du matériau sous sa forme la plus épurée, puis l’élégance des lignes droites et des formes géométriques.

Cette sobriété est souvent très avantageuse. Par exemple, le minimalisme permet d’éliminer les dépenses superflues. Effectivement, en dépouillant une pièce de meuble et d’objet non essentiel, on se rend compte qu’il est possible de vivre avec moins et on évite de dépenser inutilement. Cette recherche de simplicité permet aussi d’habiter de plus petites demeures, dont l’espace est souvent mieux optimisé. Sans oublier que les meubles et les couleurs choisis dans l’optique d’un style minimaliste traversent généralement mieux le temps par leur neutralité.

À l’heure où l’environnement est devenu un enjeu de société majeur et que les gens sont de plus en plus soucieux de leur empreinte écologique, l’idéologie minimaliste connaît un regain de popularité. Contrairement à la fast fashion qui consiste à acheter (souvent à bas prix) et jeter lorsque la mode passe, le minimalisme tend vers la durabilité et l’écologie. En choisissant de vivre dans plus petit et de se concentrer sur l’essentiel, on peut se servir de ses économies pour investir dans des matériaux plus verts et de qualité.

Nos suggestions pour un look minimaliste

La collection de céramique Passionis 

Avec ses couleurs terre et son fini mat rappelant celui du plancher de béton, cette collection propose un look urbain et minimaliste. Une série qui s’inspire des lofts de grandes villes, anciennement installés dans des usines.

La collection de céramique Azuma

Cette série est inspirée du design résidentiel japonais. Elle fait honneur au béton, matériau brut qui est utilisé depuis des milliers d’années. De cette collection émane une atmosphère feutrée et une élégance intemporelle.

La collection de céramique Overlay

Par ses effets nuancés et ses coups de pinceau qui se stratifient sur le matériau, il s’agit d’une variante intéressante des looks béton puisque son visuel est un peu moins brut et plus artistique que ce que l’on voit habituellement sur le marché.

Êtes-vous maintenant un adepte du minimalisme?