Tout savoir sur le coulis

Tout savoir sur le coulis

L’application du coulis est la dernière étape lors de la pause de votre céramique. Ce dernier permet de jointoyer les carreaux, d’empêcher la poussière de s’insérer, et d’ajouter également la touche esthétique finale.

 

La couleur du coulis

La couleur de votre coulis est très importante si vous voulez un beau résultat. Vous devez bien la choisir en fonction de plusieurs critères: La couleur de vos carreaux, le rendu recherché et vos goûts.

Si vous désirez un effet vintage très contemporain, optez pour un coulis qui contrastera avec la couleur de vos carreaux. Par exemple, si votre céramique est blanche et que vous voulez donner un style contemporain, choisissez un coulis foncé, ou encore un coulis colorée afin d’ajouter une touche de couleur. Très tendance!

 

evolutionrhombus-copie

 

Un conseil; Si vos carreaux sont à motifs, évitez de rajouter encore plus de fantaisie avec un coulis contrastant ou coloré. Les motifs suffiront amplement à donner la touche d’originalité que vous recherchez pour votre pièce.

En revanche, si vous préférez un design plus simple et épuré, alors choisissez un coulis dans les mêmes tons que vos tuiles. Cela uniformisera et adoucira l’aspect final de votre revêtement.

 

tuile masia

 

Sachez aussi que les coulis de couleurs claires sont plus salissants. Optez plutôt pour des couleurs neutres (gris, beige) ou foncées pour vos planchers et comptoirs.

 

Le type de coulis

La composition du coulis doit être considérée en fonction de l’emplacement et du type de vos tuiles. Quel fini ont-ils? Sont-ils lustrés, polis, mats, ou encore sont-ils en porcelaine, en verre, en pierre naturelle? Seront-ils dans un endroit humide? À l’intérieur ou à l’extérieur?

Il existe plusieurs types de coulis:

  • Avec sable: Les coulis sablés sont plus solides car ils préviennent des fissures et ne rétrécissent pas lors du durcissement pendant le séchage. Ils sont donc très recommandés pour le sol.
  • Sans sable: Les coulis non sablés n’abîment pas la céramique. Ainsi, un fini lustré ne sera pas rayé par le coulis. De plus, ils rentrent mieux dans des joints plus fins.
  • Les coulis à rendement supérieurIls sèchent très rapidement et sont parfaits pour l’extérieur et les chantiers pressés. Ils sont aussi très pratiques pour des joints plus petits (1/16) même s’ils contiennent du sable (PRO TOPGROUT), car il s’agit d’un sable plus fin. En revanche, ils sont, en raison de leur prise rapide, plus difficiles à appliquer. C’est pourquoi les non-professionnels choisiront plutôt un coulis traditionnel.
  • Les coulis pré-mélangés: Ils sont faciles à appliquer, ou du moins rapides, car ils ne nécessitent aucun ajout à la préparation (PRO GROUT ONE). Mais surtout, ils résistent très bien aux taches, encore mieux que les coulis avec scellant ou additif. Enfin, ils peuvent être appliqués avec tous types de tuiles et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Les coulis à l’époxy: Ils sont les plus faciles à nettoyer (PRO GROUT XTREME). Ils sont donc fortement recommandés pour les cuisines, particulièrement parce qu’ils n’occasionnent pas de prolifération bactériennes. En revanche, une fois sec, un surplus de coulis à l’époxy sera difficile à nettoyer. Il faut donc être attentif lors de la pose.
  • Les coulis de calfeutrage: Fortement recommandés pour les joints de mouvements et à risque de mouvements (arêtes), les calfeutrants sont des mastics flexibles qui permettent aux joints de ne pas craquer mais aussi de résister à l’eau à condition que celle-ci puisse s’écouler correctement. Ils sont donc également recommandés pour les joints de douches (PRO COLOR SEAL).

Vous avez donc le choix!

 

produits

 

L’entretien de votre coulis

Avec le temps, les joints peuvent se ternir, être tachés ou même avoir de la moisissure dans les endroits les plus humides, tels que votre salle de bain ou à l’extérieur.

Pour les nettoyer, ou du moins les rafraîchir, vous avez plusieurs solutions:

 

  • Les produits nettoyants: Pour décaper la saleté incrustée dans les joints, vous devez utiliser des nettoyants acides légers. Attention, ne pas utiliser de produits acides sur les marbres, pierres calcaires et quartz! Et pour éviter les résidus de coulis que l’on retrouve sur nos carreaux après l’application de ce dernier, vous pouvez utiliser des produits qui facilitent la pose du coulis tout en protégeant la tuile (PRO GROUT EASE). Il sèche très rapidement et est soluble à l’eau, ce qui est très pratique à nettoyer lorsque l’on a des tuiles très texturées ou des pierres naturelles poreuses que le coulis pourrait tacher. Pour la cuisine, choisissez des produits alcalins. Très efficaces contre les graisses.
  • Les scellantsUne fois les joints bien nettoyés, vous pouvez appliquer un scellant par dessus qui les protégera des taches et des moisissures. Efficace!
  • Les colorants: Ils sont utilisés pour restaurer tous types de coulis à bases de ciment et d’époxy (PRO COLORS PREMIUM). Vous pouvez l’appliquer par dessus la saleté à condition que les joints ne soient pas trop endommagés. Les colorants permettent également de les sceller de façon permanente et servent donc aussi de protection contre la moisissure et les taches.

 

fc_large

 

Vous savez désormais tout, ou presque, sur les coulis! À vous de faire le bon choix!

Si vous avez toujours un doute, n’hésitez pas à demander à nos conseillers vendeurs en magasin, ou encore à nous écrire à [email protected].