Bien choisir son plancher : les choses à retenir

Bien choisir son plancher : les choses à retenir

Bois franc, vinyle, linoléum et céramique :nombreux sont les choix qui s’offrent à vous pour la sélection de votre revêtement de sol. Tous possèdent des avantages et sont offerts à des prix différents. Il est important de choisir un couvre-plancher qui s’harmonisera avec votre décoration et qui est adapté à vos besoins et à votre budget. Ce n’est pas toujours facile lorsque l’on sait que nos choix devront être durables!

On vous donne ici les points essentiels à retenir pour bien choisir votre revêtement de sol; comparez leurs caractéristiques pour faire le meilleur choix!

Le populaire bois franc

Choix de prédilection des Québécois, ce matériau offre chaleur et confort à votre intérieur. Le bois franc est offert en une multitude de couleurs et de textures, ce qui en fait un choix idéal pour tous les types de décors. Le bois franc augmente naturellement la valeur de votre maison grâce à son aspect chic et noble. De plus, il a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Nous vous recommandons de vous procurer directement des planches prévernies qui sont sablées et vernies en usine, ce qui simplifie l’étape de pose et évite un sablage et une finition après la pose.

Il existe plusieurs essences de bois pour tous les goûts et tous les grades. Le frêne et le merisier ont une dureté relativement similaire; le chêne et l’érable sont des essences plus solides.

Concernant les dimensions, les fabricants offrent généralement des lattes de largeur allant de 2 ¼ pouces à 7 pouces. Bien sûr, plus c’est large, plus c’est cher! Mais, c’est également plus joli une fois les lattes installées sur le sol.

Idéal pour les salons, les chambres ou les bureaux, le bois franc est déconseillé dans les pièces humides comme le sous-sol ou la salle de bain.

Prix : Entre 6 $/pi – 13 $/pi

En savoir plus sur nos bois franc 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mariscal Inc. (@mariscalinc)

Le curieux bois d’ingénierie

Ressemblant énormément à du plancher de bois franc, le bois d’ingénierie est composé d’un contreplaqué et d’une couche de bois franc. C’est une bonne solution de rechange au bois franc en termes de coût.

Le bois d’ingénierie est un produit solide et stable, qui est idéal pour les condos dont la structure du plancher est en béton. En effet, le bois d’ingénierie possède une meilleure stabilité structurelle en raison de sa composition.

Il peut être installé sur tous les étages, et même en revêtement mural.

Contrairement au bois franc, le plancher d’ingénierie peut accueillir un plancher chauffant sous certaines conditions.

Qui plus est, le bois d’ingénierie possède de nombreuses couleurs qui s’adaptent à tous les décors.

Un avantage non négligeable : les planchers de bois d’ingénierie ne piègent pas les poussières, ni les poils d’animaux domestiques, ni le pollen, ni tout autre allergène.

Les vinyles et linoléums

Vinyle, Opus Khoala – 3,15$/ pi.ca 

Matériau naturel, le linoléum a été utilisé pendant de nombreuses années pour être ensuite délaissé.

Composé de toile de jute imperméabilisée avec de l’huile de lin et de la poudre de bois ou de liège, le linoléum est la solution de rechange écologique par excellence.

Ce produit est naturel, donc anti-allergène et antibactérien. En plus de ses caractéristiques écologiques, il reste un revêtement de sol très résistant et plutôt économique.

De qualité, durable et possédant des couleurs à l’infini pour une fraction du prix du bois franc, ce type de plancher est idéal pour le sous-sol, les chambres, les salles de jeux et même les salles de bain.

Le vinyle, quant à lui, est souvent comparé au prélart, qui donnait un aspect de plastique, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Avec une gamme très variée de couleurs et de styles, ce type de revêtement est adapté aux endroits les plus humides. C’est d’ailleurs celui qui tolère le mieux les dégâts des eaux. En effet, si vous avez un dégât d’eau, c’est simple : on enlève les planches atteintes et on les remplace aussi facilement.

 

Prix : Entre 2 $/pi2 et 5 $/pi

L’éternel céramique

C’est indéniable, les carreaux de céramique combinent plusieurs avantages. Ils offrent une multitude de couleurs, de textures et de formats, et conviennent à toutes les pièces de la maison.

En plus de s’adapter à tous les décors, la céramique est durable et facile d’entretien. Même si son installation requiert souvent l’aide d’un expert, la céramique reste une solution très économique.

Il n’y a aucune crainte à avoir avec les pièces les plus humides. De plus, vous pouvez mettre de la céramique du sol au plafond, en passant par les murs. La céramique est un produit DURABLE.

Privilégiée dans les salles de bains, les dosserets ou les garages, la céramique s’installe aussi bien dans les salons que dans les chambres.

En effet, l’avantage des carreaux de céramique réside dans le fait qu’ils sont parfaitement adaptés à la pose de plancher chauffant, et ce, sans conditions. On peut oublier les pieds froids sur la céramique!

Prix : Entre 1,99 $/pi2 et 15 $/pi2

Voir tous nos carreaux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Tuilerie (@la.tuilerie)

Avant de choisir le type de revêtement de sol idéal, définissez votre budget et vos besoins. Posez-vous les bonnes questions, il vous sera plus facile de faire votre choix par la suite. Avec les nombreuses solutions de recouvrement de plancher offertes, vous avez l’embarras du choix.

Optez pour un plancher de bois franc pour une durée de vie prolongée. Vous voulez un revêtement abordable et tout aussi résistant tout en vous souciant de l’environnement? Choisissez plutôt les linoléums. Le vinyle, quant à lui, est privilégié pour sa facilité d’entretien et ses prix très économiques. Enfin, la céramique s’installe dans toutes les pièces de la maison et possède tous les avantages : durable, confortable, pratique et fiable.

Pour vous aider à choisir votre revêtement idéal, n’hésitez pas à faire appel à nos experts en succursale.