Comment bien planifier un projet de céramique ?

Comment bien planifier un projet de céramique ?

Retranscription de la vidéo :

Si vous avez déjà fait un projet de rénovation, vous savez qu’un projet mal planifié peut vraiment virer au cauchemar : perte de temps, manque de matériel, mauvais outils. Au final, vous risquez d’obtenir un résultat…bien ordinaire.

Aujourd’hui, on apprend comment planifier un projet de céramique.

 

Le Matériel

 

Une première chose à prendre en considération, qui est très importante quand on planifie un projet de céramique, c’est de s’assurer d’acheter suffisamment de matériel.

S’il nous manque une ou deux tuiles, on est obligé de retarder le projet d’une journée. C’est plate…

En général, il est recommandé de prendre en moyenne 10% de plus de matériaux pour les pertes, c’est-à-dire pour les bris de matériel, mais surtout pour les coupes.

 

Le Substrat

 

Un autre point à prendre en considération quand on planifie un projet de céramique, c’est de s’assurer d’avoir le substrat approprié. Le substrat est simplement sur quoi on va coller la céramique :

  • Plywood (contre-plaqué) ou ciment sur le sol ;
  • Gypse ou panneau de ciment sur le mur.

Il y a beaucoup de possibilités. Il faut s’assurer d’avoir une bonne préparation. Il faut surtout s’assurer que le substrat soit propre, de niveau et assez solide pour l’installation de la céramique.

 

Produit d’installation pour votre projet de céramique

 

Maintenant, les produits d’installation !

Il faut faire attention au ciment et au coulis qu’on va choisir. Cela va dépendre de 3 facteurs (surtout pour les ciments) :

  • Qu’est-ce qu’on va coller ? C’est quoi le matériau ?
  • Sur quoi on va le coller ? Sur quel substrat ?
  • Dans quelle situation ? Est-ce que c’est à l’intérieur ou à l’extérieur?

Si vous donnez ces trois informations à un conseiller, celui-ci va pouvoir vous dire quel ciment utiliser.

 

Côté design

 

Il faut bien réfléchir au motif que l’on veut faire avec la céramique : est-ce qu’on va la placer en brique? Est-ce qu’on va la placer en chevron ? Je vous suggère de faire un plan et de poser votre céramique sur celui-ci pour avoir une impression générale du résultat final.

Par exemple, si on pose une céramique en brique, cela peut donner l’effet d’élargir ou d’allonger la pièce, dépendamment du sens dans lequel les lignes continues vont être placées.

 

L’importance de l’inspection

 

Dernier conseil pour bien planifier votre projet de céramique: inspectez vos carreaux avant l’installation. Assurez-vous qu’il n’y a pas de céramiques abîmées avant de les poser.

Dans un même lot de céramique, il est aussi possible d’avoir quelques morceaux qui diffèrent des autres dus à un défaut de production. Donc, si jamais vous achetez un certain modèle de céramique en deux fois où si vous allez dans un autre magasin pour acheter votre tuile, assurez-vous d’avoir le même lot de matériaux.

 

Nous voulons vous entendre!

 

C’est tout pour cette vidéo ! J’espère que ces informations vont pouvoir vous aider dans vos futurs projets de céramique.

Je vous remercie beaucoup de l’avoir écouté et si jamais vous avez des commentaires, des questions ou s’il y a des sujets dont vous aimeriez qu’on parle, vous pouvez nous écrire ou laisser un commentaire.

Vous pouvez aussi nous appeler ou passer dans une de nos succursales. Il nous fera plaisir de vous suivre dans vos projets de céramique. Bye !