Nos meilleurs conseils avant de rénover sa salle de bain
1- Veiller à ce que l’entretien de la salle de bain soit facile
Dans une salle de bain, le nettoyage peut vite devenir pénible et chronophage. On vous partage quelques astuces pour faciliter le ménage de cette pièce :
- Plus les carreaux sont de petites dimensions, plus il y a de joints, plus c’est difficile à nettoyer.
- Les tuiles texturées s’avèrent plus compliquées à laver.
- Évitez toutes les pierres naturelles, particulièrement la pierre calcaire comme le marbre ou le travertin. Il existe de belles imitations.
- Attention aux tuiles en métal! Nous vous les déconseillons parce qu’elles peuvent s’oxyder.
Utilisez le bon produit nettoyant. Nous vous conseillons le Pro Shower, un produit d’entretien spécialement conçu pour les douches, qui laisse une pellicule protectrice et facilite les prochains lavages. On vous explique tout dans notre article sur l’entretien de la céramique et des joints.
2- Éviter d’avoir un plancher glissant
La salle de bain n’est pas une pièce à haut trafic. Tous les carrelages peuvent donc faire l’affaire, à condition de choisir une céramique qui convient au sol (certaines collections s’installent uniquement aux murs). Toutefois, une tuile polie ou lustrée sera glissante au sol. À éviter, surtout si vous avez des difficultés à vous déplacer.
Installer un plancher chauffant peut changer la donne. Ce système de chauffage possède de nombreux avantages. Sécuritaire pour les enfants, il sèche le sol rapidement, diffuse une chaleur agréable et libère de l’espace (👋 adieu les calorifères!). De plus, ce système de chauffage augmente la valeur de votre bien immobilier.
3- S’assurer que les parois de la douche ou du bain sont imperméables
Voici une règle à connaître absolument! La céramique est décorative et facilite l’entretien de votre salle de bain et de votre douche. Ce que l’on veut dire par là, c’est qu’avant même la pose des tuiles ou des joints, vos murs de douche ou les contours du bain doivent être bien étanches. Il est essentiel de toujours faire attention aux éventuelles infiltrations d’eau.
Bien protéger les murs de douche
Pour imperméabiliser les parois de la douche, on utilise une membrane Kerdi de Schlüter ou une membrane liquide de Proma. Elles servent à protéger le substrat qu’elles recouvrent. À noter qu’il existe des substrats fabriqués dans un matériau à la fois étanche et imputrescible (ça signifie qu’ils ne pourrissent pas). Nous vous les recommandons!
Installer correctement la niche de douche
Il existe deux types de niches de douche :
- Les niches à carreler. Elles sont composées d’un matériau imperméable et imputrescible (qui ne se dégrade pas à cause de l’humidité). Il suffit de visser la niche sur les montants du mur, de bien imperméabiliser grâce à une membrane imperméable, puis de recouvrir la niche de carrelage et enfin de coulis afin de finaliser l’installation.
- Les niches de douche en inox. Entièrement prêtes à l’usage, ces niches ont l’avantage d’être design et faciles à installer.
3 conseils pour vos niches de douche :
- Toujours avoir une petite pente pour que l’eau s’écoule et ne stagne pas dans la niche.
- Bien s’assurer que les joints sont étanches.
- On le répète, puisque c’est important : attention aux infiltrations d’eau!
4- Choisir le coulis adéquat
Le coulis a la même fonction principale que la céramique : il sert à faciliter l’entretien de la salle de bain et à décorer! Aussi, nous vous conseillons de toujours suivre les recommandations d’installation données par votre fournisseur de carrelage. On vous détaille les essentiels à connaître pour choisir votre coulis.
La couleur du coulis
- Nous vous déconseillons d’opter pour un blanc pur, car il va se salir plus rapidement. On privilégie un gris pâle ou un blanc cassé.
- On s’abstient également d’utiliser un coulis 100% noir qui va se tacher facilement, à moins d’utiliser un coulis à l’époxy ou un coulis prémélangé (on vous parle des différents types de produits existants plus bas 👇).
- Sachez que toutes les déclinaisons de couleurs existent pour chaque type de coulis.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
La largeur des joints
En général, nous recommandons une largeur de 1/16 de pouce. Vos carreaux de céramique doivent être rectifiés pour cette largeur de joint, qui peut convenir aux petits carreaux muraux. Pour les grandes tuiles non rectifiées, on préfèrera un joint de ⅛ de pouce. Il faut s’assurer d’utiliser le bon coulis selon la largeur des joints. Plus votre joint est large, plus il sera difficile à nettoyer. Demandez conseil à nos experts en magasin si vous avez des questions.
Le type de coulis
On utilise généralement du coulis sans sable pour les murs. Le choix du coulis va dépendre : de l’endroit où il est posé, du carrelage utilisé, de la largeur des joints et de la facilité d’entretien désirée. On vous décrit brièvement les différents types de coulis possibles :
- Le coulis cimentaire de base. Il fait amplement la job et a un prix abordable. En revanche, si vous mettez trop d’eau lors du nettoyage après la pose, la couleur peut pâlir (ce phénomène s’appelle l’efflorescence). De plus, les autres coulis sont plus faciles d’entretien.
- Le coulis cimentaire sur lequel on ajoute un scellant. C’est une solution intéressante pour une douche ou dans une salle de bain existante. Le scellant s’applique au pinceau uniquement sur les joints, sans en mettre sur les tuiles. Cette technique se révèle plus facile d’entretien qu’avec un coulis cimentaire de base.
- Le coulis cimentaire mélangé avec un additif d’acrylique. Dans ce cas-ci, de l’additif (à la place de l’eau) est mélangé au ciment. Cette formule fournit une résistance accrue aux taches et à la saleté.
- Le coulis prémélangé. Les avantages du prémélangé sont nombreux : une pose plus facile, moins d’outils à utiliser et à nettoyer, un produit réutilisable et un coulis dont les couleurs demeurent constantes. En revanche, il a tendance à coller plus aux carreaux que le coulis cimentaire et demande donc plus de rigueur lors de l’étape du nettoyage durant la pose. Il existe des éponges mieux adaptées à ce genre de produit.
- Le coulis à l’époxy. C’est le top du top! Il est fait de deux composants à mélanger vous-même avant d’utiliser le produit. Constant dans les couleurs, c’est surtout le seul qui est considéré comme antimicrobien. Toutefois, le coulis à l’époxy peut s’avérer un peu plus long à poser parce qu’il nécessite de bien nettoyer les tuiles lors de l’installation. Autrement, il peut créer une pellicule collante sur la tuile. Enfin, à ne jamais utiliser pour une installation extérieure (il peut ramollir au soleil) ni avec du marbre.
💡 Bon à savoir
Si le coulis est déjà installé, mais que vous ne le trouvez pas à votre goût, sachez qu’il existe des colorants spéciaux. Cela ajoute une couleur au coulis présent ainsi qu’une protection. La pose se fait au pinceau, et il suffit de nettoyer le surplus après.
Après la pose, votre coulis peut pâlir pour deux raisons :
- Vous avez utilisé un coulis cimentaire et vous avez ajouté trop d’eau lors du mélange. Alors, les joints de votre carrelage vont pâlir. Toujours respecter les indications du fabricant.
- Vous avez mis trop d’eau lors du nettoyage. Un phénomène d’efflorescence (les sels hydratés vont se transformer en poudre au contact de l’air) va se produire et va créer une pellicule blanchâtre sur les joints. Le Pro Efflonet est un nettoyant à joints liquide spécialement conçu pour éliminer l’efflorescence.
Pour en savoir plus, lisez notre article de blogue pour savoir comment choisir le bon coulis.
5- Sélectionner le bon drain pour son plancher de douche
Pour un plancher de douche à carreler, il existe deux types de drain : le drain central et le drain linéaire. Votre choix dépendra de votre base de douche.
- Le drain central se fixe généralement au milieu de la base de douche, à savoir au centre de la pente circulaire. Afin d’épouser la forme du drain, on appose des carreaux de 4 x 4 maximum. À noter qu’on ne recommande pas de faire usage de pierre naturelle ou de carreaux trop texturés pour le plancher d’une douche, peu importe le drain utilisé.
- Le drain linéaire se pose d’un côté de l’installation, au bas d’une pente unique. Il peut être centré (au milieu de la longueur) ou le long d’un mur (à droite ou à gauche). De la céramique grand format peut être utilisée pour ce type d’installation, ce qui a l’avantage de faciliter l’entretien, d’agrandir visuellement la pièce et de créer de la continuité avec le plancher de la pièce.
💡 Bon à savoir
Pour vous aider à calculer les quantités de produits nécessaires à votre projet :
- La marque québécoise PROMA vous propose une calculatrice de coulis.
- La marque Schluter vous propose des estimateurs pour calculer vos besoins en membranes, en panneaux de construction ou en plancher chauffant.
Vous êtes prêts à vous lancer! Chaque projet est unique. Mais vous connaissez désormais les éléments principaux sur lesquels rester vigilants. Et surtout, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de vous guider dans votre projet.
Pour en savoir plus :